Abécédaire des maladies et des émotions leurs correspondant

> Éléments somatiques : C’est une névrose d’abandon qui se caractérise principalement par des troubles digestifs.
© istock



Abandonnique

> Éléments somatiques : C’est une névrose d’abandon qui se caractérise principalement par des troubles digestifs.
> Éléments psychologiques : On retrouve généralement ce genre d’affection chez des personnes qui sont avant toute chose hypersensibles, anxieuses et très émotives. Elles éprouvent un sentiment permanent de non-valeur. Les situations qu’elles vivent les rendent agressives ou complètement dépendantes de la personne aimée.

Abasie
> Éléments somatiques : Le sujet a du mal à marcher et en même temps à se tenir debout (astasie). L’origine de ce phénomène est purement nerveuse, car l’on ne note pas d’atteintes de la masse musculaire.
> Éléments psychologiques : Une personne présentant ce genre d’atteinte fait généralement preuve d’une grande anxiété vis-à-vis du monde qui l’entoure et a beaucoup de difficulté à s’engager dans la vie.

Abcès (en général)
> Éléments somatiques : Ce genre d’affection se caractérise par une retenue de pus dans une cavité qui s’est créée lors du développement d’une infection.

> Éléments psychologiques : On rencontre généralement ce genre d’affection chez des sujets qui vivent un sentiment de blessure et d’affront sur le plan psychologique. En outre, ils ont en eux un besoin de vengeance qu’ils n’arrivent pas à exprimer de façon concrète. Le fonctionnement de leur sensibilité est perturbé dans son ensemble, ce qui affecte leurs relations avec les autres.

Abcès anal
> Éléments somatiques : Il se caractérise par une infection et une retenue de pus au niveau de l’anus.

> Éléments psychologiques : Dans tous les cas, il y a un refus de lâcher prise chez ces personnes. Ce refus est spécifique, car il est facile de déterminer ce qu’elles ne veulent pas lâcher. Il y a également un refus de se défaire de certaines choses qui n’ont pas forcément de valeur. Dans certains cas, ces personnes peuvent être colériques.

Abcès du cerveau
> Éléments somatiques : Il se caractérise par une infection au niveau du cerveau, avec une retenue plus ou moins importante de pus dans cette partie du corps.

> Éléments psychologiques : Dans tous les cas, le sujet a des difficultés à bien analyser et à bien intégrer les éléments de la vie qui se présentent à lui. En outre, son comportement relationnel peut être qualité de très enflammé. Ses réactions prennent parfois l’allure d’une vengeance, généralement injustifiée.

Abdomen (atteinte de l’)
> Éléments somatiques : L’abdomen se localise dans la partie inférieure du tronc, entre le thorax en haut et le petit bassin en bas. Il comprend essentiellement la rate, le foie, l’estomac, la vésicule biliaire, le pancréas, le côlon (ou gros intestin), l’intestin grêle, l’aorte, le cæcum, l’appendice, le rectum, l’utérus et la vessie. Une atteinte de l’abdomen va généralement se localiser sur un organe, parfois sur plu- sieurs, mais très rarement sur la totalité des organes.

> Éléments psychologiques : Les personnes qui présentent ce genre d’atteinte ont souvent des difficultés à intégrer de nouvelles idées. Elles ont du mal à faire des changements dans leur vie, même si cette dernière ne les satisfait pas. Elles restent fréquemment sur une perception négative de l’existence et développent facilement des rancœurs.

Pour analyser plus en détail les phénomènes de psycho-somatisation relatifs à l’abdomen, il est conseillé de se reporter à l’organe ou à l’ensemble d’organes mis en cause dans la maladie ou l’accident qui touche la personne en question.

Accident
> Éléments somatiques : Un accident se définit comme un événement fortuit produisant des lésions superficielles ou profondes au niveau du corps.

> Éléments psychologiques : D’une façon générale, l’on peut dire que tout accident est le résultat d’une perturbation affective. En effet, sous le coup d’une émotion mal gérée et mal contrôlée, le sujet a de la difficulté à bien déterminer la distance qui existe entre lui et l’objet, d’où une collision inévitable et un traumatisme. De plus, pour bien analyser les corrélations psychosomatiques liées à un accident, il faut également considérer la localisation du traumatisme sur le corps. On doit en effet comparer un accident à une maladie qui toucherait cette même partie du corps. Prenons comme exemple une fracture de la cheville : il faut tenir compte des indications générales qui sont données pour la notion d’accident, et de celles qui se rapportent à l’atteinte de la cheville.

Accident cardiovasculaire
> Éléments somatiques : C’est une affection brutale touchant à la fois le cœur et les vaisseaux.

> Éléments psychologiques : Ce genre d’affection se retrouve généralement chez des personnes qui ont des relations interindividuelles fréquemment conflictuelles. Leur volonté de pouvoir est forte et elles le font savoir. Elles vivent sous tension et n’arrivent pas à voir les beaux côtés de leur vie.

Accident cérébrovasculaire
> Éléments somatiques : Notons tout d’abord qu’il est souvent désigné dans le langage médical par le sigle ACV et dans le langage populaire par le mot « attaque » utilisé seul. Il se caractérise essentiellement par des troubles neurologiques d’origine vasculaire (ictus). Les conséquences sont généralement des paralysies plus ou moins importantes des membres du côté droit ou gauche, accompagnées, dans certains cas, de troubles de la parole (aphasie).

> Éléments psychologiques : Globalement, on peut dire qu’une personne victime de ce genre d’accident désire inconsciemment se retirer du monde qui l’entoure et de ses obligations sans cependant le quitter. Elle limite son périmètre d’action et, lorsqu’il y a aphasie, elle coupe la communication, car elle est souvent trop blessée par la vie qu’elle connaît.

Accouchement (troubles de l’)
> Éléments somatiques : En termes médicaux, un accouchement qui se déroule normalement est dit « eutocique ». Quand son déroulement est perturbé, il est dit « dystocique ».

> Éléments psychologiques : Dans la majorité des cas, on retrouve des troubles de l’accouchement chez des femmes qui sont facilement influencées par des préjugés sur la douleur. La peur de souffrir entraîne chez elles des réflexes de défense qui déterminent alors des réactions de tensions musculaires, qui provoquent à leur tour de réelles douleurs. C’est ce que l’on appelle la triade « crainte/spasme/douleur ».

Pour bien analyser les mécanismes de psychosomatisation, il est conseillé de se reporter aux organes ayant présenté un mauvais fonctionnement avant ou pendant l’accouchement.

Achalasie
> Éléments somatiques : Dans ce cas, il y a perte des mouvements coordonnés d’un segment du tube digestif, ce qui provoque une difficulté à faire progresser son contenu, soit le bol alimentaire, en tout premier lieu.

> Éléments psychologiques : Une personne atteinte d’une telle affection a du mal à intégrer toutes les nouvelles dimensions dans sa vie. Bien qu’elle fasse preuve d’une relative ouverture d’esprit par rapport au monde extérieur, elle refuse, à très court terme, tout ce qui lui est proposé et qui pourrait apporter un changement à ses convictions. Elle est fondamentalement égocentrique et a du mal à accepter ce qui est différent d’elle, sans pour cela être foncièrement intolérante.

 
Dr Gérard Carpentier

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre