Abécédaire des maladies et des émotions leurs correspondant : lettre E

Envies autour des ongles Éléments somatiques : Cela se caractérise par des petits lambeaux de peau qui se détachent autour des ongles des mains et qui provoquent une petite douleur de la région.
© istock

 

Envies autour des ongles
Éléments somatiques : Cela se caractérise par des petits lambeaux de peau qui se détachent autour des ongles des mains et qui provoquent une petite douleur de la région.

Éléments psychologiques :
Ces personnes font générale- ment preuve de susceptibilité.

Envies de la femme enceinte
Éléments somatiques : Attitude de la femme enceinte qui se caractérise par un besoin de nourriture particulière ou bien par la recherche de la satisfaction de certains désirs qui peuvent paraître anormaux et inhabituels.

Éléments psychologiques :
On retrouve souvent ce phénomène chez les femmes qui ont des sentiments de convoitise très forts.

Epaule (atteinte de l’)
Éléments somatiques : L’épaule se définit comme la partie du corps qui unit le bras au thorax.

Éléments psychologiques : Chaque fois qu’une personne souffre d’une maladie ou d’une atteinte quelconque de cette partie du corps, on peut penser qu’elle a le sentiment de porter un fardeau trop lourd pour elle. Elle se sent surchargée et elle n’est plus capable de l’assumer.

Epaules voûtées
Éléments somatiques : La morphologie de ce sujet présente essentiellement un dos rond et des épaules tombantes.
Éléments psychologiques : Cette personne se croit victime d’une injustice, elle considère que les tâches qui lui incombent sont plus lourdes que celles des autres. Cette situation l’accable et elle n’a généralement aucun espoir de recevoir de l’aide.

Epicondylite
Éléments somatiques : Inflammation des tendons qui s’insèrent sur l’épicondyle, c’est-à-dire l’extrémité inférieure de l’humérus (os du bras) qui est un des éléments constitutifs de l’articulation du coude. Cette inflammation se rencontrant très souvent chez les joueurs de tennis, on lui donne parfois le nom anglais de tennis elbow.
Éléments psychologiques : Les personnes qui présentent cette atteinte de l’articulation du coude sont souvent impétueuses. Elles ne prennent pas le temps de laisser mûrir les projets auxquels elles participent et surtout elles n’y intègrent pas les leçons tirées des expériences passées.

Epiderme
Couche superficielle de la peau recouvrant le derme. Se reporter à Peau.

Epilepsie (crise d’)
Éléments somatiques : C’est un état pathologique caractérisé par la présence, plus ou moins fréquente, de crises convulsives paroxystiques qui se manifestent alors que le sujet paraît en bonne santé.
Éléments psychologiques : C’est là un tableau que l’on retrouve généralement chez des personnes qui refusent essentiellement de voir le beau côté de la vie. Il y a un rejet du milieu dans lequel elles fonctionnent et, dans beaucoup de cas, il y a également un rejet global de la vie. De plus, ces personnes se sentent persécutées et retournent contre elles-mêmes toute la violence qu’elles ressentent autour d’elles.

Epine osseuse sous le calcanéum
Phénomène douloureux et inflammatoire due à une petite saillie osseuse sous le talon et provoquant une boiterie.
Se reporter à Talon (Atteinte du).

Epiphyse
Terme pouvant avoir deux significations qu’il ne faut pas confondre :
1- Il désigne chacune des deux extrémités renflées d’un os long.
2- Cela correspond à une petite formation nerveuse du cerveau dont le rôle est encore mal dé ni. Cette formation porte également le nom de glande pinéale.
Pour bien analyser les corrélations psychosomatiques, il est donc conseillé de se reporter suivant le cas à Épiphysite pour 1 et à Pinéale (Atteinte de la glande) pour 2.

Epiphysite
Éléments somatiques : Cela se définit comme une maladie des extrémités des os, localisée sur le noyau épiphysaire. Elle frappe principalement les enfants et les adolescents et touche le plus souvent l’extrémité supérieure du fémur (on parle alors de coxaplana). L’ostéochondrite, quant à elle, correspond à une atteinte particulière du cartilage des os longs, et en ce qui concerne la maladie de Scheuermann, elle est caractéristique d’une atteinte de la colonne vertébrale.

Éléments psychologiques :
Dans tous les cas, on retrouve ce genre d’affection chez des jeunes qui ont beaucoup de difficulté à « grandir » sur le plan psychologique. Ils bloquent leur évolution et font également preuve d’un certain refus de la vie en général. Dans bien des cas, ils vivent une révolte cachée.

Epistaxis
Éléments somatiques : Saignement provenant des fosses nasales. Les deux causes principales sont l’hypertension artérielle chez l’homme d’âge mûr et les problèmes de croissance chez l’adolescent.
Éléments psychologiques : On retrouve ce phénomène chez des personnes qui sont en quête d’une reconnaissance. Elles ont généralement le sentiment de ne pas être reconnues dans ce qu’elles sont. Elles recherchent également une approbation qui puisse leur donner de l’amour.

Epithélioma
Affection qui peut entrer dans la catégorie des cancers cutanés.
Se reporter à Cancer de la peau.

Epuisement professionnel
Expression également employée pour parler du burnout. Se reporter à Burnout.

Equilibre (perte d’)
Éléments somatiques : La fonction d’équilibre permet de faire face aux actions de la pesanteur, aussi bien dans des situations statiques que lors des déplacements.
Éléments psychologiques : Quelle que soit la cause de ces déséquilibres (vertiges, étourdissements, etc.), il est à noter que toutes les personnes qui souffrent de ces déséquilibres présentent, sur le plan de leur pensée, un éparpillement des idées et une très grande difficulté à centrer leur réflexion.

Erection (problème d’)
Phénomène qui caractérise un des éléments de l’impuissance.
Se reporter à Impuissance.

Eructation
Éléments somatiques : C’est un renvoi de gaz par la bouche.
Éléments psychologiques : Le sujet qui présente ce genre de réaction veut tout trop vite. Il veut pour ainsi dire gober la vie et ne prend pas le temps d’assimiler les différentes étapes d’une progression.

Eruption de boutons
Éléments somatiques : Modification soudaine de la peau par l’arrivée d’une rougeur superficielle.
Éléments psychologiques : Elle est généralement le reflet d’une irritation due à des retards ou à des ralentissements que le sujet subit dans sa vie.
Chez les adolescents, c’est souvent une réaction de colère contre la lenteur de leur intégration dans le monde adulte et une résistance refoulée à l’autorité parentale.

Erythème
Éléments somatiques : Cela se caractérise par une rougeur de la peau ou des muqueuses qui s’efface à la pression. Cette dilatation des capillaires peut être la conséquence d’une dermatose ou d’une maladie infectieuse.

Éléments psychologiques :
Dans tous les cas, nous avons une personne qui a du mal à maîtriser sa sensibilité. Elle a généralement une très grande difficulté à établir des relations harmonieuses avec son entourage.

Essoufflement
Nom familier de la dyspnée. Se reporter à Dyspnée.

Estomac (affection de l’)
Éléments somatiques : C’est la portion du tube digestif qui se situe entre l’œsophage et le duodénum.
Éléments psychologiques : On retrouve principalement cette affection chez les sujets qui ont une incapacité passagère ou permanente à intégrer et à assimiler sans souffrance des idées nouvelles, différentes des leurs et pouvant apporter un changement dans leur vie. Ils sont également habités par un sentiment de peur profonde qui peut aller jusqu’à la terreur.


Eternuements fréquents
Éléments somatiques : Se définit comme une inspiration brusque suivie d’une expiration explosive.
Éléments psychologiques : Les éternuements fréquents chez une personne sont le signe qu’elle vit une irritation profonde reliée aux gens qui l’entourent ou à une situation qu’elle doit vivre et qu’elle ne ressent pas comme satisfaisante pour elle.

Etouffement
Nom familier pour asphyxie. Se reporter à Asphyxie.

 

 
Dr Gérard Carpentier

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre