Abécédaire des maladies et des émotions leurs correspondant : lettre D

Diverticulite Éléments somatiques : Cela se définit comme une inflammation d’un diverticule (petite cavité en cul-de-sac). Ce phénomène se rencontre principalement au niveau du côlon et se caractérise par une petite  fièvre, des douleurs et parfois un saignement.
© istock

 

Diverticulite
Éléments somatiques : Cela se définit comme une inflammation d’un diverticule (petite cavité en cul-de-sac). Ce phénomène se rencontre principalement au niveau du côlon et se caractérise par une petite  fièvre, des douleurs et parfois un saignement.

Éléments psychologiques :
Un tel phénomène se retrouve chez des personnes qui ont du mal à éliminer leurs vieux ressentiments et qui les refoulent. Elles arrivent parfois à les évacuer lors de petites crises colériques.

Doigt (atteinte d’un)
Éléments somatiques : Un doigt se définit comme étant une des parties mobiles de l’extrémité de la main.

Éléments psychologiques : Une atteinte de cette partie de la main montre que le sujet se préoccupe beaucoup des détails de la vie quotidienne et qu’il a du mal à les maîtriser.
Chaque doigt a une signification symbolique qui lui est propre. Reportez-vous à : Pouce, Index, Majeur (médius), Annulaire et Auriculaire (petit doigt) pour avoir plus de détails sur les corrélations psychosomatiques possibles.

Doigts arthritiques
Expression synonyme d’arthrite des doigts. Se reporter à Arthrite des doigts.

Dorsalgie
Éléments somatiques : Le terme dorsalgie regroupe l’ensemble des douleurs du dos et de la colonne vertébrale, quelle que soit la partie concernée.

Éléments psychologiques : Des douleurs ou un mauvais fonctionnement de cette partie du corps se retrouvent principalement chez des personnes qui ont peur des responsabilités et qui ont le sentiment de ne pas avoir de soutien face aux difficultés. Elles se sentent accablées par le poids des événements du monde environnant. Ces mêmes personnes restent attachées aux idées négatives du passé. Elles vivent de plus un sentiment de culpabilité par rapport à ce passé. Il y a comme une menace reliée aux vécus anciens qu’elles ne veulent pas voir.

Dos (Bas du)
Éléments somatiques : Ces douleurs se situent essentielle- ment à la base de la colonne vertébrale.

Éléments psychologiques :
De telles douleurs traduisent chez les personnes qui en souffrent le sentiment qu’elles n’ont aucun soutien sur le plan  financier et matériel. Elles se sentent seules et sans ressources. Elles ont peur, ce qui les bloque.

Dos (haut du)
Éléments somatiques : Ces douleurs du haut du dos se localisent principalement au niveau des omoplates et en dessous de celles-ci.

Éléments psychologiques :
Ces douleurs sont directement le fait des personnes qui ont le sentiment de ne pas être aimées ou qui manquent d’un soutien affectif de la part de leurs proches, comme par exemple les parents, le conjoint, les enfants, l’ami de cœur, les collègues de travail. Dans tous les cas, elles ne se sentent pas appuyées et ont le sentiment d’être incomprises quant à leurs émotions. Elles en souffrent et ont un grand besoin de retenir l’amour.

Dos rond
Éléments somatiques : Cette attitude correspond essentiellement à une accentuation anormale du haut de la courbure du dos.

Éléments psychologiques :
On retrouve très souvent cette attitude chez des personnes égocentriques et qui ont le sentiment que tout leur est dû.

Douleur
Éléments somatiques : Que cette douleur soit soudaine ou chronique, elle est le reflet d’une souffrance perçue de façon pénible, par un individu, dans une des parties de son corps. La douleur se définit comme un phénomène d’ordre psychologique qui met en jeu l’ensemble du système nerveux et qui perturbe le bon fonctionnement des organes qui la ressentent ou qui l’émettent.

Éléments psychologiques :
Un phénomène douloureux vécu de façon soudaine se retrouve généralement chez des personnes qui vivent intérieurement une colère qu’elles ne sont pas capables d’exprimer ouvertement. Ce phénomène est à relier à un sentiment de culpabilité profondément enfoui. Il est souvent vécu de façon inconsciente comme une punition.
Notons également que les douleurs chroniques sont aussi à relier à un sentiment de culpabilité qui refait surface à intervalles réguliers.

Douleur abdominale
Éléments somatiques : Elle est le reflet d’une souffrance perçue de façon pénible au niveau de l’abdomen.

Éléments psychologiques :
Les personnes qui présentent ce genre de douleur vivent généralement des difficultés émotionnelles qu’elles sont incapables de gérer. Il y a en elles un sentiment de révolte qu’elles n’arrivent pas à extérioriser et qui les gruge intérieurement.

Douleur anale
Éléments somatiques : Elle est le reflet d’une souffrance perçue de façon pénible au niveau de l’anus.

Éléments psychologiques :
La personne qui présente ce genre de réaction se sent souvent coupable, elle ne se croit pas assez bien et pense mériter un châtiment. Elle ne parvient pas à se libérer de sa souffrance.

Douleur sexuelle pendant les rapports
Éléments somatiques : Elle est le reflet d’une souffrance perçue de façon pénible au niveau des organes sexuels, lors des rapports.
Éléments psychologiques : En règle générale, ce type de douleur se retrouve chez des personnes qui ne sont pas capables d’établir une relation amoureuse harmonieuse avec leur partenaire. Ce phénomène prend le nom de dyspareunie quand on le constate chez une femme.

Drogue
Dans le langage médical, la drogue correspond à toutes les substances susceptibles d’entrer dans la composition d’un médicament. De façon plus spécifique et actuelle, on appelle drogue les substances capables d’engendrer une toxicomanie.

Drogue (dépendance à la)
Expression courante pour parler de la toxicomanie. Se reporter à Toxicomanie.

Duodénum (ulcère du)
Se reporter à Ulcère du duodénum.

Dupuytren (maladie de)
Éléments somatiques : Elle est caractéristique d’une rétractation de l’aponévrose de la main provoquant une  flexion progressive et irréductible du cinquième et quatrième doigts, et plus rarement du troisième. Cette atteinte peut se constater sur une seule main ou les deux à la fois.

Éléments psychologiques :
On rencontre ce phénomène chez des personnes ayant beaucoup de difficulté à maîtriser le sens profond de leur existence. Bien souvent, elles voudraient tout garder pour elles, alors que tout leur échappe à cause de leurs erreurs.

Durillon
Éléments somatiques : C’est un épaississement de la peau qui se localise sur les mains et plus fréquemment sur les pieds. Il est généralement indolore.
Éléments psychologiques : La vie pour ces personnes est vécue au travers de toutes ses difficultés. Elles ont du mal à en saisir les aspects positifs et à en profiter.

Dyscalculie
Éléments somatiques : Ensemble des difficultés rencontrées chez l’enfant lors de l’apprentissage du calcul. Il semblerait que les causes de ce phénomène soient les mêmes que pour la dysgraphie, la dyslexie et la dysorthographie. L’origine de ce phénomène est encore mal connue, mais on pense de plus en plus qu’il est lié à un mauvais développement de la latéralité associé à des troubles affectifs reliés au milieu familial.

Éléments psychologiques : Généralement, l’enfant vit une hyper-protection de la part de ses parents. Cette situation, l’enfant peut inconsciemment la vivre comme un système de punition trop fort ayant pour but de le contrôler et de le dominer. Le milieu familial s’oppose par le fait au comportement spontané de l’enfant, qui ne satisfait pas aux normes voulues et imposées par les parents.

Dysenterie
Éléments somatiques : Ce genre d’atteinte organique se localise au niveau du côlon (gros intestin), elle est due à des parasites ou à des bactéries. Elle se caractérise généralement par des diarrhées et d’importantes douleurs abdominales.
Éléments psychologiques : Les sujets atteints de dysenterie ont généralement tendance à ne pas considérer les acquis du passé. Tous leurs efforts sont dirigés vers le futur.

Dysenterie amibienne
C’est certainement la plus fréquente des dysenteries. Elle est généralement connue sous le nom d’amibiase.
Se reporter à Amibiase.

Dysgraphie
Éléments somatiques : Ensemble des difficultés rencontrées chez l’enfant lors de l’apprentissage de l’écriture. Il semblerait que les causes de ce phénomène soient les mêmes que pour la dyscalculie, la dyslexie et la dysorthographie. L’origine de ce phénomène est encore mal connue, mais on pense de plus en plus qu’il est lié à un mauvais développement de la latéralité associé à des troubles affectifs reliés au milieu familial.

Éléments psychologiques : Généralement, l’enfant vit une hyperprotection de la part de ses parents. Cette situation, l’enfant peut inconsciemment la vivre comme un système de punition trop fort ayant pour but de le contrôler et de le dominer. Le milieu familial s’oppose par le fait au comportement spontané de l’enfant, qui ne satisfait pas aux normes voulues et imposées par les parents.

Dyslexie
Éléments somatiques : Ensemble des difficultés rencontrées chez l’enfant lors de l’apprentissage de la lecture. Il semblerait que les causes de ce phénomène soient les mêmes que pour la dyscalculie, la dysgraphie et la dysorthographie. Dans ce cas, l’enfant inverse facilement certaines lettres : par exemple, il va lire ra pour ar. L’origine de ce phénomène est encore mal connue, mais on pense de plus en plus qu’il est lié à un mauvais développement de la latéralité associé à des troubles affectifs reliés au milieu familial.

Éléments psychologiques : Généralement, l’enfant vit une hyper-protection de la part de ses parents. Cette situation, l’enfant peut inconsciemment la vivre comme un système de punition trop fort ayant pour but de le contrôler et de le dominer. Le milieu familial s’oppose par le fait au comportement spontané de l’enfant, qui ne satisfait pas aux normes voulues et imposées par les parents.

Dysménorrhée
Éléments somatiques : Terme qui signifie des menstruations douloureuses. L’hypercontractilité de l’utérus semble généralement être la cause qu’il faut retenir pour déterminer l’origine de ce phénomène.

Éléments psychologiques :
On retrouve très fréquemment ce phénomène chez des femmes qui ont de la difficulté à imaginer leur devenir. Elles ont du mal à créer leur propre espace affectif ; bien souvent, leur vie amoureuse est instable et ne cesse d’osciller entre des hauts et des bas.

Dysorthographie
Éléments somatiques : Ensemble des difficultés rencontrées chez l’enfant lors de l’apprentissage de l’orthographe. Il semblerait que les causes de ce phénomène soient les mêmes que pour la dyscalculie, la dysgraphie et la dyslexie. L’origine de ce phénomène est encore mal connue, mais on pense de plus en plus qu’il est lié à un mauvais développement de la latéralité associé à des troubles affectifs reliés au milieu familial.

Éléments psychologiques : Généralement, l’enfant vit une hyperprotection de la part de ses parents. Cette situation, l’enfant peut inconsciemment la vivre comme un système de punition trop fort ayant pour but de le contrôler et de le dominer. Le milieu familial s’oppose par le fait au comportement spontané de l’enfant, qui ne satisfait pas aux normes voulues et imposées par les parents.

Dyspareunie
Éléments somatiques : Terme qui définit les difficultés ou les douleurs qu’une femme peut connaître pendant les rapports sexuels. Sur le plan organique, il y a principalement une constriction des releveurs de l’anus, ce qui provoque dans tous les cas une vaginite. Ces deux éléments réunis perturbent l’acte amoureux. Notons qu’il faut parler d’anaphrodisie pour le manque de désir et de frigidité pour l’absence de jouissance.

Éléments psychologiques :
C’est là un phénomène typique de psychosomatisation où la femme est incapable d’établir une bonne relation psychoaffective avec son partenaire.

Dyspepsie
Éléments somatiques : C’est un trouble de la digestion qui survient généralement après le repas et qui se manifeste

 

Dr Gérard Carpentier

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre