Abécédaire des maladies et des émotions leurs correspondant : lettre C

Abécédaire des maladies et des émotions leurs correspondant : lettre C
© istock

 

Cancer
Éléments somatiques : Ce terme général désigne normale- ment l’ensemble des tumeurs malignes. Le cancer se définit en fait comme une prolifération anarchique de cellules anormales dites « malignes » qui se localisent dans un foyer primitif, mais qui, avec le temps, peuvent essaimer et entraîner la formation de métastases. C’est une des maladies du siècle. Elle fait peur parce qu’elle conduit généralement à la mort, bien que beaucoup de formes de cancer puissent être guéries quand elles sont traitées à temps.

Éléments psychologiques : Dans tous les cas, les personnes atteintes d’un cancer présentent la particularité, entre autres, d’entretenir de vieux ressentiments envers une personne, de ressasser un sentiment d’échec, de retenir enfoui un secret dramatique et non valorisant, d’éprouver un chagrin inconsolable, de refouler et de renfermer des émotions difficiles ou bien encore de garder en soi des blessures psychologiques. Souvent ces personnes gardent en elles, depuis longtemps, des haines qui les rongent et les grugent sans qu’elles puissent les extérioriser.

Généralement, ces personnes ont perdu confiance en elles et s’apitoient sur leur sort ; un sentiment d’impuissance, d’échec et de désespoir peut même se manifester. Elles deviennent alors incapables de développer des relations interindividuelles harmonieuses et durables. À l’extrême, cette façon de percevoir leur existence leur donne l’impression de ne vivre que des déceptions.

De plus, il faut savoir que le cancer peut prendre des aspects distincts en fonction de sa localisation. Il prend alors des significations différentes sur le plan psychosomatique. Pour bien analyser ce phénomène, il est donc conseillé de toujours considérer avec soin la signification psychosomatique de l’organe atteint.

Notons pour terminer que, dans certains cas, le cancer peut être relié à un événement dramatique survenu dans l’enfance. Cet événement, enfoui dans l’inconscient, a pré- paré au cours des années un terrain favorable à l’éclosion d’un cancer.

Cancer de la peau
Éléments somatiques : La prolifération anarchique des cellules se fait d’abord au niveau de la peau.

Éléments psychologiques :
En plus des éléments émotifs présentés dans le cadre des psychosomatisations communes à toutes les formes de cancer, on constate que cette personne vit ses relations avec les autres comme une source permanente d’irritation.

Cancer des os
Éléments somatiques : La prolifération anarchique des cellules se fait d’abord au niveau des os.

Éléments psychologiques : En plus des éléments émotifs présentés dans le cadre des psychosomatisations communes à toutes les formes de cancer, on retrouve chez ce sujet une révolte intérieure contre tous les systèmes en place qui pourraient le contraindre.

Cancer des poumons
Éléments somatiques : La prolifération anarchique des cellules se fait d’abord au niveau des poumons.

Éléments psychologiques : En plus des éléments émotifs présentés dans le cadre des psychosomatisations communes à toutes les formes de cancer, on retrouve chez cette personne une peur permanente de mordre dans la vie à pleines dents.

Cancer du cerveau
Eléments somatiques : La prolifération anarchique des cellules se fait d’abord au niveau du cerveau.

Éléments psychologiques :
En plus des éléments émotifs présentés dans le cadre des psychosomatisations

Communes à toutes les formes de cancer, on retrouve chez ce sujet une difficulté à faire le point et à maîtriser la dynamique de sa pensée.

Cancer du côlon
Éléments somatiques : La prolifération anarchique des cellules se fait d’abord au niveau du côlon.

Éléments psychologiques :
En plus des éléments émotifs présentés dans le cadre des psychosomatisations communes à toutes les formes de cancer, on retrouve chez ce sujet une difficulté à intégrer dans sa vie des changements d’ordre psychoaffectif. Il est à noter que ce type de cancer se rencontre plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes. Remarquons également que les ruptures amoureuses et les divorces provoquent des chocs ém tifs qui sont des facteurs favorisant le développement du cancer du côlon et des intestins.

Candida albicans
C’est une levure saprophyte des muqueuses de l’organisme qui, lors de certains désordres organiques, peut donner naissance à un processus pathologique.
Se reporter à Candidose.

Candidose
Éléments somatiques : Ce sont des mycoses généralement provoquées par le candida albican. Elles sont de deux ordres. Elles correspondent soit à des atteintes cutanéo-muqueuses responsables du muguet (moniliase), de vaginite, d’onyxis, soit à des atteintes viscérales responsables de pneumonie, de méningite, d’endocardite, d’abcès du cerveau ou encore de septicémie.

Éléments psychologiques : D’une façon générale, nous pouvons dire qu’une personne souffrant d’une candidose a des difficultés à prendre sa place. Elle a toujours le sentiment d’être mise de côté. Pour approfondir les corrélations psychosomatiques qui peuvent exister, il est conseillé de considérer également avec soin l’organe qui est mis en cause dans la maladie déclarée.

Canitie
Éléments somatiques : C’est le terme scientifique pour désigner le blanchiment des cheveux et des poils par manque de vitamine B5.

Éléments psychologiques : Il faut préciser ici qu’un phénomène psychosomatique ne peut être envisagé que lorsque la canitie survient prématurément. On peut alors penser que la personne vit un stress permanent qui est trop fort. Elle a de plus le sentiment qu’elle ne peut échapper aux pressions et aux difficultés de sa vie.
caractériels (troubles)
Éléments somatiques : Ce genre de troubles n’a pas de cause réellement organique, mais il peut y avoir des origines constitutionnelles. Ce ne sont pas non plus des troubles à classer dans les maladies mentales, quoique cela puisse évoluer dans ce sens. Ils entrent cependant dans une présentation des phénomènes psychosoma- tiques pour les troubles secondaires qui peuvent se développer au cours de la vie du sujet.

Éléments psychologiques : On retrouve généralement ce genre de troubles chez des personnes renfermées, revêches et de commerce difficile. Elles ont du mal à s’intégrer dans la société.

Cardiaque (problème)
Expression courante pour parler des affections concernant le cœur.
Se reporter à Cardiopathie.

Cardiopathie
Éléments somatiques : Terme général désignant toutes les maladies du cœur.

Éléments psychologiques :
Généralement, on retrouve ce genre d’affection chez des personnes qui vivent des tensions trop grandes de façon répétée. Elles ne sont pas capables de gérer les frustrations émotionnelles et sentimentales de leur vie.

Cardio-rénaux (troubles)
Éléments somatiques : C’est une affection touchant à la fois le cœur et les reins.

Éléments psychologiques :
On rencontre généralement cette double atteinte organique chez des personnes qui vivent des échecs successifs dans leur vie affective. Elles ne savent pas contrôler leurs émotions.

Cardiovasculaires (troubles)
Éléments somatiques : C’est une affection touchant à la fois le cœur et les vaisseaux sanguins.

Éléments psychologiques :
Les personnes présentant cette double atteinte organique ne savent pas voir les beaux aspects de leur vie et ressentir de la joie.

Carence affective
Éléments somatiques : Il est établi qu’un manque affectif ressenti dans l’enfance provoque une diminution de la résistance organique et du développement physique. Un tel phénomène ouvre la porte à toutes sortes de maladies et peut provoquer des troubles du comportement, par exemple l’énurésie chez les enfants.

Éléments psychologiques :
Ce phénomène se caractérise par de l’angoisse et un certain désarroi. Chez les jeunes enfants, les cris et les pleurs sont fréquents.

Carie osseuse et dentaire
Éléments somatiques : Cette lésion des tissus durs, qui aboutit à leur ramollissement et à leur destruction, touche principalement les os (carie osseuse) et les dents (carie dentaire).

Éléments psychologiques :
Dans les deux cas, le sujet éprouve de la colère envers l’autorité, mais ne sait pas comment l’évacuer.
Pour bien analyser toutes les corrélations psychosomatiques, il est conseillé de se reporter à l’organe qui est atteint.

Catalepsie
Éléments somatiques : Dans ce cas, il y a une perte momentanée de la contractilité volontaire des muscles et l’on constate que les membres restent dans leur position initiale. Ce phénomène se retrouve chez les hystériques et les schizophrènes.

Éléments psychologiques :
En règle générale, nous pouvons dire que le sujet résiste à ce qu’il doit vivre et le refuse brutalement.

Cataracte
Éléments somatiques : Dans ce processus pathologique, qui se retrouve principalement chez les personnes âgées, il y a opacification du cristallin, c’est-à-dire qu’il perd sa transparence, ce qui altère la vision.

Éléments psychologiques : À l’image de ce qu’elle vit au niveau physique, l’état d’esprit de la personne s’assombrit : elle voit tout en noir, le présent comme l’avenir. Elle est souvent incapable d’imaginer ce qu’elle va devenir. Elle perçoit son environnement sous son aspect le plus matériel et l’imaginaire n’a pour ainsi dire plus de place.




Dr Gérard Carpentier

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre