Abécédaire des maladies et des émotions leurs correspondant : lettre B

Éléments somatiques : Cela correspond à une sensation de chaleur subite et passagère, principalement ressentie au niveau du visage qui se colore parfois d’une rougeur soudaine. Les causes les plus fréquentes des bouffées de chaleur sont la ménopause, les troubles de la digestion ou encore une décharge d’adrénaline.
© istock

 

Bile (se faire de la)
Éléments somatiques : Ce liquide est sécrété par le foie pour être ensuite stocké dans la vésicule biliaire. Il joue un rôle important dans la digestion et dans la contractilité de l’intestin. Les perturbations majeures reliées à la bile sont les calculs biliaires et l’ictère ou jaunisse lorsqu’il y a rétention de la bile.

Éléments psychologiques : Dans les deux cas, une personne qui « se fait de la bile », suivant l’expression populaire, a tendance à être anxieuse et à être très souvent insatisfaite de son sort. Elle voit l’avenir avec crainte.

Bilieux (Être)
Expression synonyme pour parler des personnes qui se font de la bile.
Se reporter à Bile (Se faire de la).

Blennorragie
Éléments somatiques : C’est une infection dont l’origine est presque toujours vénérienne. Elle se caractérise par un écoulement douloureux des muqueuses atteintes. Chez l’homme, elle se situe au niveau de l’urètre, ce qui provoque des douleurs intenses lors de la miction (« chaude-pisse »). Chez la femme, les formes, tout aussi douloureuses, peuvent être aiguës ou chroniques et avoir des localisations diverses au niveau de l’appareil génito-urinaire, tout principalement l’urètre et la vulve.

Éléments psychologiques : Ce genre d’atteinte se retrouve généralement chez des personnes qui vivent une révolte intérieure dont l’origine peut être reliée à des insatisfactions amoureuses. Le partenariat n’est pas vécu comme satisfaisant.

Blessure
Définit une lésion en un point du corps. On retrouve généralement ce phénomène dans les accidents (traumatisme, plaie, fracture).
Se reporter à Accident.

Bleu
Nom familier pour désigner une ecchymose. Se reporter à Ecchymose.

Borborygme
Terme utilisé pour parler du bruit des gaz intestinaux dans les intestins.
Se reporter à Gaz intestinaux.

Bosse dans le dos
Expression populaire pour parler de la gibbosité des personnes « bossues ».
Se reporter à Scoliose.

Bouche (problèmes de la)
Éléments somatiques : La bouche est le segment initial du tube digestif. Une de ses fonctions principales correspond à l’introduction des aliments.

Éléments psychologiques : On retrouve généralement ce genre de problème chez des sujets qui sont dans l’incapacité d’intégrer dans leur vie des idées et des comportements nouveaux. Ils ont un esprit fermé, des opinions bien arrêtées et  figées. Ils font généralement preuve d’étroitesse d’esprit.

Bouffée de chaleur
Éléments somatiques : Cela correspond à une sensation de chaleur subite et passagère, principalement ressentie au niveau du visage qui se colore parfois d’une rougeur soudaine. Les causes les plus fréquentes des bouffées de chaleur sont la ménopause, les troubles de la digestion ou encore une décharge d’adrénaline.

Éléments psychologiques : Dans tous les cas, on retrouve ce genre de réaction chez des personnes tendues et anxieuses. Pour bien analyser les corrélations psycho-somatiques, il est conseillé de considérer la cause de la bouffée de chaleur.

Boulimie
Éléments somatiques : Phénomène qui se caractérise par un appétit excessif et qui pousse le sujet à une consommation exagérée de nourriture.

Éléments psychologiques : Cette façon de se nourrir avec excès traduit le refus du sujet de vivre les angoisses et les frustrations qu’il traverse. C’est une forme extrême de haine de soi que le sujet compense en se faisant plaisir par la nourriture qui procure, on le sait, une satisfaction immédiate.

Bourdonnement d’oreille
Éléments somatiques : Ce phénomène doit correspondre à une sensation auditive perçue par le sujet et qui n’est pas le résultat de la perception d’un bruit extérieur. De plus, nous ne considérons là que les bourdonnements passagers qui ne sont pas dus à une lésion post-traumatique ou organique irréversible.

Éléments psychologiques : Dans le cas d’un véritable bourdonnement d’oreille, il a été constaté que les personnes présentant ce genre de symptôme attachent une trop grande attention à leur Moi et à leurs droits. Il y a en elles comme une tension de la conscience provoquée par leur résistance face à un éventuel non-respect de ce qu’elles sont.

Dans bien des cas, elles refusent d’écouter leur voix intérmaieure qui pourrait leur dicter une conduite autre que celle qu’elles ont. Ces personnes sont généralement entêtées.

Boursouure
Terme synonyme d’en ure. Se reporter à En ure.

Boutons (éruption de)
Se reporter à Éruption de boutons.

Bradycardie
Éléments somatiques : Ce phénomène se caractérise par un ralentissement des battements du cœur. Notons que cela peut provoquer une syncope si le ralentissement est trop important.

Éléments psychologiques : On retrouve ce ralentissement du rythme cardiaque chez des personnes ayant des difficultés à assumer les hauts et les bas de leur vie. Elles ont tendance à se mettre en retrait, comme pour se protéger de l’existence.

Bras (atteinte du)
Éléments somatiques : Anatomiquement parlant, le bras correspond à la partie supérieure du membre supérieur.
Éléments psychologiques : Une atteinte de celui-ci signifie la difficulté ou l’inaptitude à faire face, à long terme, aux expériences de la vie.

Bright (mal de)
Éléments somatiques : Cette appellation est synonyme de néphrite chronique.

Éléments psychologiques : On peut, dans bien des cas, rattacher cette maladie au sentiment de perte et d’échec que peut avoir un individu par rapport à sa notion d’efficacité face aux problèmes de la vie. Il a un vécu d’échec, tout comme l’enfant qui n’arrive pas à bien faire ou qui ne se sent pas adéquat.

Bronchite
Éléments somatiques : C’est une atteinte inflammatoire des bronches qui sont les deux conduits destinés à amener l’air entre la trachée et les alvéoles pulmonaires.

Éléments psychologiques : Les personnes qui présentent une bronchite aiguë ou chronique vivent généralement dans un milieu familial irritant sur le plan des sentiments et des émotions (cela peut être provoqué par des disputes, des cris ou un silence trop pesant). Elles manquent principalement de liberté. Cela atteint leurs forces vitales qui se trouvent pour ainsi dire déséquilibrées. À cela, il faut ajouter une petite remarque concernant les fumeurs qui activent et fragilisent obligatoirement leurs bronches par la fumée et qui rendent plus faciles les bronchites, mais aussi les réactions psychosomatiques.

Broncho-pneumonie
Éléments somatiques : Maladie qui se caractérise par une inflammation des bronches et de la zone pulmonaire adjacente.

Éléments psychologiques : Le sujet en question vit une situation irritante et refuse de l’assumer. Il a peur de ce qui peut arriver.

Bruits dans les oreilles - Bruits dans la tête
Expression populaire pour désigner des sensations auditives anormales.
Se reporter à Acouphène ou Bourdonnement, suivant le cas.

Brûlure d’estomac
Éléments somatiques : Elle est provoquée par un excès d’acidité gastrique et correspond à une sensation aiguë ressentie par le sujet au niveau de l’estomac.

Éléments psychologiques : Ce phénomène est généralement constaté chez des personnes qui ont le sentiment de vivre une domination assortie d’une incapacité à s’en défaire. Il y a alors une réaction de colère, de rage qui se manifeste par ces brûlures gastriques. Précisons également que cette peur d’être dominé est une peur qui s’accroche psychologiquement parlant et qui persiste dans le temps.

Brûlure en urinant
Expression courante décrivant les douleurs ressenties lors de la miction.
Se reporter à Cystalgie.

Brûlure externe accidentelle
Éléments somatiques : Ce genre d’atteinte corporelle est généralement la conséquence directe de gestes ou de comportements incontrôlés.

Éléments psychologiques : Ces atteintes sont généralement à relier soit à un mécanisme de colère, soit à un mécanisme de rupture par désintérêt, ce qui rend la personne insensée et incapable de maîtriser ses émotions.




Dr Gérard Carpentier

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre