Quelles sont les méthodes pour affronter des situations de stress au travail ?

Prise de parole, gestion du conflit, savoir dire « non »...
Quelles méthodes pour affronter des situations de stress au travail ?

Prendre la parole en public, savoir dire « non » à un(e) collègue, gérer un conflit entre salariés... les situations de stress rencontrées tout au long du parcours professionnel sont nombreuses. Pourtant, il existe de multiples méthodes et réflexes à avoir afin d'améliorer sa façon de communiquer. Luc Teyssier d'Orfeuil, coach, formateur et conférencier - fondateur de Pygmalion Communication - spécialisé dans les formations de communication orale et positivité en entreprise, dévoile quelques attitudes pertinentes pour le monde du travail.
Renforcer la confiance en soi est une résolution à adopter avec l'arrivée du Printemps !
 
 
 
Au quotidien, chaque individu doit faire face à des situations où sa capacité à communiquer est mise à l'épreuve. Chacun réagit selon le patrimoine émotionnel et affectif qui lui est propre. L'éducation reçue et les expériences traversées façonnent la manière dont s'expriment les individus, qui, au fil du temps, construisent des repères artificiels générant ainsi leur propre système de défense, y compris dans le milieu professionnel.

Prendre la parole en public, une démarche insurmontable ?

La prise de parole en public est un moyen de faire son propre marketing et de construire sa réputation ; c'est également l'un des plus grands facteurs de stress en entreprise. L'importance des enjeux, la présence d'un public nombreux, un auditoire exigeant... génèrent des appréhensions légitimes mais aussi des sources de souffrances. Peur d'être jugé, peur de mal faire, peur de ne pas être à la hauteur sont évidemment les premiers vecteurs de stress.

«La formation "Prise de parole en public" est la plus dispensée au sein de Pygmalion Communication. Quotidiennement, nous constatons combien collaborateurs, cadres, managers et dirigeants appréhendent de prendre la parole en réunion. »
Luc Teyssier d'Orfeuil, fondateur de Pygmalion Communication



Si des personnes ont plus de facilités que d'autres, il existe des outils et des techniques simples qui permettent de mieux s'en sortir au cours d'une prise de parole. Il est nécessaire d'utiliser à bon escient certains réflexes acquis et supprimer ceux qui deviennent un obstacle à l'expression. Dès qu'un individu se sent à l'aise devant un public, il améliore incontestablement la manière de transmettre son message et de convaincre.

L'apprentissage de la prise de parole en public doit être adapté au profil de chacun. Au cours des ateliers proposés par Pygmalion Communication, certains exercices placent les participants en situation pratique, afin de mettre en application des astuces comportementales : les gestes, les postures, les sourires, l'énergie, la respiration... D'autres exercices mettent l'accent sur les astuces verbales : le silence, l'articulation, le contenu, le message...

L'aspect ludique des activités facilite la prise de risque et les professionnels sont eux-mêmes surpris de leurs progrès. Luc Teyssier d'Orfeuil, co-fondateur du Studio Pygmalion - créé en 1988 - leader dans le training et coaching des comédiens professionnels, a adapté cette spécialité pour les acteurs de l'entreprise.


Gérer les conflits entre salariés

Le désaccord entre salariés est un signe qui doit être ressenti comme une alerte au sein d'une entreprise. Des désaccords réguliers peuvent rapidement se transformer en conflit. Résultat, certaines personnes peuvent mal le vivre et le ressasser régulièrement. Avant d'en arriver là, il faut prendre du recul et réfléchir à la situation, à froid.

Les conflits, qui peuvent être définis comme la « con-frontation » de divergences, se résolvent par la communication et la négociation. « C'est la façon dont chaque conflit est résolu qui sera positive ou négative », explique Luc Teyssier d'Orfeuil. En cas d'opposition, avec un simple changement d'attitude, on fait passer un message à notre interlocuteur. La confrontation verbale peut s'avérer nécessaire si le changement d'attitude ne suffit pas. L'objectif est alors d'adopter un nouveau ton, être constructif et y mettre les formes. Il faut tout mettre à plat, sans forme de jugements, reproches ou exigences et se montrer force de proposition afin de présenter des solutions qui conviennent à tous ! Face à une négociation, les deux parties doivent en ressortir gagnante, à défaut de risquer à nouveau le clash.

Il est important de savoir apporter une réponse adéquate en fonction du type de conflit :
  • Les règles ne sont pas respectées : La hiérarchie ou l'équipe doit mettre en place un cadre. Une autorité ferme pause le cadre et fait respecter les règles du jeu.
  • Sentiments de colère, de frustration : L'objectif est de développer une communication « vraie ». L'intelligence émotionnelle dénoue les vécus difficiles et repose sur l'empathie et la bienveillance pour améliorer la relation.
  • Les intérêts des deux parties sont divergents : Il faut alors réussir une négociation efficace. L'intelligence rationnelle recadre sur les intérêts en présence, invente des solutions nouvelles, obtient des engagements libres et responsables, pour un bon accord "gagnant-gagnant".

Savoir dire « non » quand on le souhaite

Répondre « non », c'est prendre le risque d'affronter une réalité qui peut devenir désagréable et qu'il faudra ensuite savoir gérer. Pour certains, dire « non » est une opposition, voir même un affront ! Tous ces paramètres poussent des salariés à tout accepter, sous peine de décevoir ou se sentir rejetés. Ces croyances sont autant d'obstacles à une carrière professionnelle. Une prise de confiance en soi est alors nécessaire ! En réalité, dire « non » à quelqu'un, c'est à chaque fois dire « oui » à soi. A titre d'exemple dire « non » à une collègue qui demande de terminer pour elle un dossier en fin de journée, c'est dire « oui » à son cours de gym ou de sophrologie.

Savoir dire « non » doit se faire avec détermination et diplomatie. La première attitude à adopter, tel un skieur qui fait sa course dans sa tête, est de visualiser sa prise de parole, argumentée donc impactante. Même si la réponse est « non », il faut formuler les choses de manière positive. Personne ne doit se sentir coupable de dire « non », c'est l'effet inverse qui doit se produire. Si le « non » est réellement la réponse qui doit être apportée, ce refus doit provoquer un sentiment libérateur ! La confiance en soi et l'affirmation des personnalités commencent en apprenant à dire « oui » ou « non », librement.

A noter

Luc Teyssier d'Orfeuil interviendra à la Conférence de l'Association des Directeurs Commerciaux de France (DCF) sur le thème « La Méthode Coué en entreprise. Et si nous osions cette méthode Made in France ? ».
Emile Coué est à l'origine du principe de programmation positive du cerveau. Sa méthode consiste à influencer positivement l'inconscient ou l'imaginaire. Considéré comme le premier coach du XXe siècle, son concept d'autosuggestion sert de fondement à un grand nombre d'approches postérieures, comme la Programmation NeuroLinguistique (PNL), la Sophrologie, la visualisation créatrice ou l'analyse transactionnelle.
Mardi 10 avril 2018, à 19h
Hôtel Concorde Montparnasse
75014 Paris
 
A propos de Luc Teyssier d'Orfeuil
Spécialiste de la méthode Coué, Luc Teyssier d'Orfeuil est auteur de quatre ouvrages sur le sujet dont La Méthode Coué - l'autosuggestion consciente (Ed. Eyrolles, 2016) et La méthode Coué augmentée (Ed. Leduc.s, 2016). Il a également adapté La Motivation pour les Nuls (Ed. First, 2012). En 1989, Luc Teyssier d'Orfeuil participe à la création du Studio Pygmalion, atelier de training pour comédiens professionnels devenu une référence en France. Il adapte sa méthode au monde de l'entreprise et fonde, en 2001, Pygmalion Communication qu'il dirige. Il conçoit