Le stress, parlons-en !

Encore un terme qui est devenu fourre-tout. Certains disent que le stress est positif, d’autres le jugent insupportable… Et si l’on ne parlait pas de la même chose ?

LE STRESS : QU’EST-CE QUE C’EST AU JUSTE ?
Ce sont les réactions de l’organisme face à des agressions extérieures. Si nous sommes physiquement menacés, nous allons avoir une montée d’adrénaline ; notre énergie et notre vigilance vont augmenter, nous permettant ainsi de prendre nos jambes à notre cou ou de nous jeter dans la lutte pour nous défendre. Le stress peut donc nous sauver la vie. Le stress peut également être défini comme les mécanismes d’adaptation au changement. Quand notre boss nous demande de lui remettre un rapport long et délicat pour le lendemain en nous précisant que celui-ci est d’une importance capitale, nous allons nous mobiliser de façon exceptionnelle et faire preuve d’une rapidité, d’une efficacité, d’une acuité remarquables. Le rapport sera rendu en temps et heure. Grâce au stress…

VIVE LE STRESS !
Le stress fonctionne en trois temps. La phase d’alarme correspond à l’élément déclencheur, par exemple le moment où l’on apprend que nous allons devoir fournir un travail conséquent dans des délais courts. Toute notre énergie est mobilisée. Notre cœur bat plus vite, notre respiration est plus courte. Nous entrons ensuite en phase de résistance. C’est le moment où nous nous donnons corps et âme à notre mission. Nous consommons nos réserves d’énergie et, au bout d’un certain temps, nous commençons à ressentir fatigue, anxiété. Notre mémoire va commencer à défaillir. Puis nous rendons le travail et nous allons reconstituer l’énergie dépensée.

OUI, MAIS…
Si la situation dure trop longtemps, par exemple quand la charge de travail est nettement supérieure à ce que l’on peut assumer, les réserves d’énergie s’épuisent. Des sensations d’étouffement, des problèmes d’hypertension, des maux de tête ou de dos tenaces peuvent commencer à apparaître. L’insomnie, les erreurs de jugement, les changements de personnalité suivent. Si le stress dure trop longtemps, il devient nocif car il conduit à la phase d’épuisement. C’est alors le burn-out, qui précède souvent la dépression.

COMMENT REAGIR ?
Apprenons d’abord à nous connaître. Tentons de répondre à quelques questions : quel est mon niveau de stress ? Quels sont les stresseurs auxquels je suis soumis ? Quelles sont les répercussions sur ma santé ? Quelles sont mes pensées ? Quelles sont mes émotions ? Quels comportements entraînent-elles ? La bonne nouvelle : un travail de modification portant sur un nombre restreint de pensées et d’émotions entraîne un grand changement dans le style de vie.

L’ENERGIE AVANT TOUT !
Vous l’avez compris : le stress est intimement lié à l’énergie. Pour faire face aux inévitables situations de tension, avoir un bon niveau d’énergie est indispensable. Travaillons notre posture, aménageons-nous un lieu de vie ressourçant, pratiquons des activités de détente, entourons-nous de personnes énergisantes, avec lesquelles nous rions, éloignons-nous des personnes toxiques. Pratiquons la pensée positive, transformons les problèmes en opportunité, optimisons notre emploi du temps, apprenons à mieux communiquer… Les solutions sont nombreuses.

Que chacun apprenne à se connaître et à constituer sa propre boîte à outils énergétiques !

Véronique Bertot-Belaloui est coach certifiée par l’Ecole Supérieure de Coaching de Paris. Installée à proximité de Lyon, elle accompagne ses clients dans leurs problématiques de changement. Elle organise régulièrement des ateliers sur le stress.

Pour connaître les prochaines dates, visitez son site Internet : www.lyon-coaching.com

Réagissez à cet article sur nos forums >>