Confiance en soi : comment la booster ?


S’il existe un sujet fréquemment soulevé, c’est bien la confiance en soi. Nombreux sont ceux qui disent en manquer alors qu’ils semblent prouver le contraire tous les jours. Y aurait-il un malentendu ?

LES QUATRE TYPES DE CONFIANCE
Sans doute, puisqu’il y a 4 types de confiance en soi :
    •    la confiance de base ou sécurité intérieure, qui est l’acceptation profonde de soi-même, la sensation d’être à sa place là où l’on se trouve ;
    •    la confiance en sa personne propre, qui permet d’affirmer ses désirs, ses besoins, ses opinions, de dire oui, non, je veux, je pense, sans craindre d’être rejeté ;
    •    la confiance en ses compétences, c’est-à-dire la capacité à dire je peux, je suis capable de ;
    •    la confiance relationnelle ou sociale, à savoir la capacité à communiquer, à se sentir à l’aise avec les autres.
On peut donc avoir un niveau très élevé de confiance dans un domaine et un faible niveau dans un autre domaine.

APPRENONS A NOUS CONNAITRE
Evaluons nos quatre types de confiance sur une échelle de 0 à 10. Listons nos compétences, nos talents. Identifions nos croyances et remettons-les en cause. Il en va de même pour nos limites qui peuvent masquer des bénéfices cachés. Le manque de confiance en soi est souvent un alibi dont nous ne sommes pas conscients. Par exemple, une personne déclare ne pas prendre la parole au cours de réunions entre amis par manque de confiance. Or, en l’interrogeant, il s’avère que les amis en question parlent sans cesse de politique, sujet qui l’ennuie profondément. C’est donc le désintérêt pour le thème abordé et le manque d’affinités avec ses interlocuteurs qui provoquent sa position de repli, non un déficit de confiance en elle-même.

LA CONFIANCE EN SOI EST UN MUSCLE
La confiance en soi, c’est croire en son potentiel et à ses capacités de façon réaliste. En fonction de notre vécu, elle va s’atrophier ou se développer. Si notre supérieur hiérarchique nous valorise, nous accorde des promotions, le muscle confiance va se développer. Si, par la suite, une autre personne se montre méprisante envers notre travail et dénigre nos compétences, elle va s’atrophier. La bonne nouvelle ? Chacun peut s’employer à la développer !

FAISONS BOUGER LES LIGNES
Si nous restons bien au chaud dans notre zone de confort, nous n’avons aucune chance de faire évoluer notre confiance. Une personne vivant dans une zone rurale reculée sera sans doute terrifiée la première fois qu’elle devra faire mille kilomètres en train pour aller dans une grande ville où elle devra s’orienter seule. Cette expérience va la faire passer dans une zone de risque, qui est aussi une zone de progrès car si cette première expérience se passe bien, la renouveler ne lui fera plus peur. Elle aura donc agrandi sa zone de confort et gagné ainsi en confiance.

CONSTITUONS NOTRE BOITE A OUTILS
Nombreux sont les outils qui peuvent booster la confiance en nous-mêmes. Travaillons sur notre posture et notre apparence, répétons une devise qui nous donne des ailes, faisons revivre nos belles réussites pour mieux les reproduire, parlons de manière positive de nos projets, apprenons à demander de petites choses, à dire non, osons acquérir de nouvelles compétences, cessons de nous comparer, éloignons-nous des relations toxiques… Et surtout… face à une personne impressionnante… imaginons-la dans une situation ridicule !

Véronique Bertot-Belaloui*

*Véronique Bertot-Belaloui est coach certifiée par l’Ecole Supérieure de Coaching de Paris. Installée à proximité de Lyon, elle accompagne ses clients dans leurs problématiques de changement. Elle organise régulièrement des ateliers sur la confiance en soi.

Pour connaître les prochaines dates, visitez son site Internet : www.lyon-coaching.com

 Réagissez à cet article sur nos forums >>