Historique de l’EFT



TFT – Thought Field Therapy
Le TFT a été créé par Roger Callahan, psychologue américain.

Celui-ci a introduit la notion de champ mental (thought field) : toute pensée se traduit par (une modification d’) un champ énergétique corporel. En particulier, toute pensée négative ou fausse se traduit par un déséquilibre des énergies du corps.

Le TFT est la première méthode psychothérapeutique qui va proposer un traitement des troubles émotionnels par tapotement de points d’acupressure.

Le protocole de Callahan inclut la recherche (par le test muscu- laire) et le traitement des inversions psychologiques, ainsi que le diagnostic (par TM – test musculaire) des points alarmes et des points de traitement (points d’acupuncture à stimuler pour résoudre le problème).

Roger Callahan a également identifié empiriquement des algorithmes spécifiques au traitement de troubles précis. L’ordre des points utilisés est spécifié.

Roger Callahan nous a quittés en novembre 2013. Il est, et restera, un des pionniers les plus importants de ce courant.

EFT – Emotional Freedom Techniques
L’EFT a été créé par Gary Craig, ingénieur de Stanford aux États- Unis.

En simplifiant le TFT, il a mis au point l’EFT, une procédure unique pour tous les troubles, incluant d’office :
– la correction de l’inversion psychologique spécifique rela- tive au problème traité : plus besoin de chercher si elle existe ou non, on la traite d’office ;
– le tapotement de tous les points utilisés en TFT : plus besoin de sélectionner les points utiles au traitement, ni de connaître l’ordre dans lequel les enchaîner : on emploie un ordre arbitraire (mnémotechnique)

Principe de l’EFT – le « zzzzzt »
« Toute perturbation émotionnelle est due à un dérèglement énergétique du corps. »

La correction s’effectue par tapotements légers du bout des doigts sur une série de points situés sur le visage, le haut du corps et les mains, tout en gardant son attention fixée sur la souffrance physique ou psychologique que l’on désire soigner. En restaurant l’équilibre énergétique, on obtient la guérison des troubles.

Gary Craig, dans son manuel d’EFT, a sa manière d’expliquer le pourquoi et comment fonctionne l’EFT :
Je vous invite à comparer le flux énergétique dans votre corps à celui dans un téléviseur. Aussi longtemps que l’électricité se propage normalement dans le téléviseur, le son et l’image sont clairs. Mais, imaginez que vous enlevez le dos du téléviseur et piquez ces « spaghetti électroniques » avec le bout d’un tournevis. Que se passe- t-il ? Évidemment, vous avez déréglé ou dérouté ce flux d’électricité et il se produit un « zzzzzt » électrique. L’image et le son deviennent instables et le téléviseur vous montrerait sa version d’une « émotion négative ».

De la même façon, lorsque nos systèmes énergétiques deviennent déséquilibrés, il se produit ce même « zzzzzt » énergétique à l’inté- rieur de nous. Alignez ce « zzzzzt » (en tapotant – et parfois il faut posséder l’art de l’EFT... voyez les vidéos), et l’émotion négative disparaît. [...]

Tout devient clair et vous commencez à reconnaître les lacunes dans les autres méthodes. Par exemple, à la lumière de ces découvertes, la fausseté de la méthode expliquée plus tôt – soit, traiter le souvenir – devient flagrante. Il est présumé dans cette méthode qu’un souvenir traumatisant est la cause directe d’un dérangement émotionnel chez une personne. C’est faux. Il y a une étape intermédiaire – la pièce manquante – entre le souvenir et le dérangement émotionnel. Et cette étape intermédiaire, bien sûr, c’est la perturbation du système énergétique corporel. C’est cette perturbation, ce « zzzzzt », qui est la cause directe du dérangement émotionnel.

Remarquez que si la deuxième étape, l’étape intermédiaire, ne se produit pas, il n’y a pas de troisième étape. Autrement dit, si le souvenir ne cause pas de perturbation dans le système énergétique corporel, l’émotion négative ne peut se produire. C’est pourquoi certaines personnes sont dérangées par leurs souvenirs, alors que d’autres ne le sont pas. La différence est que le système énergétique de certaines personnes a tendance à se laisser déséquilibrer par de tels souvenirs.

À la lumière de ceci, il est facile de voir comment la méthode « traiter le souvenir » manque la cible. Elle aborde la première étape et ignore la deuxième. C’est aussi la raison pour laquelle les gens vont souvent de mal en pis lorsque la psychologie conventionnelle vise le souvenir et non sa cause (la perturbation énergétique). Le fait d’aborder la première étape, c’est-à-dire exiger que la personne revive un souvenir traumatisant, produit davantage de perturbation dans le système énergétique. Ceci augmente la douleur au lieu de la diminuer. Ceci peut souvent aggraver le problème. Si la deuxième étape était abordée plutôt que la première, il y aurait très peu de douleur. Le système énergétique serait harmonisé (grâce aux tapotements) et un calme intérieur prendrait la place de l’émotion négative. La personne serait vite soulagée parce que la véritable cause a été abordée. C’est ce qui se produit constamment avec l’EFT. Revenons à notre affirmation-découverte. Voyez comme elle est globale : La cause de TOUTE émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. Ceci comprend : peurs, phobies, colère, chagrin, angoisse, dépression, souvenirs traumatisants, SSPT, inquiétude, culpabilité, et toutes les émotions limitantes dans le domaine des sports, des affaires, des arts du spectacle...

De toute manière, ceci signifie que toutes ces émotions négatives ont une seule cause... un zzzzzt électrique dans le corps. Ceci signifie aussi qu’elles peuvent toutes être soulagées de la même façon. Ainsi, le chagrin a la même cause que le traumatisme, la culpabilité, la peur et la série de coups manqués du joueur de baseball. La même méthode de base peut être utilisée pour tous ces problèmes. Ce qui est également une véritable bénédiction pour les professionnels de la santé mentale. Ils ont l’habitude d’entendre des explications interminables qui changent continuellement pour les innombrables soucis émotionnels de leurs clients. Comme leur travail pourrait être simplifié s’ils apprenaient qu’il n’y a qu’une seule cause. » (Voir Le manuel EFT de Gary Craig ou celui réadapté en collaboration avec Dawson Church – Éditions Dangles, 2012).

Pour des explications plus scientifiques du principe de fonction- nement de l’EFT, voir notre premier livre, EFT, Tapping et psychologie énergétique, Dangles, 2010.

 

                                                                                         
Brigitte Hansoul & Yves Wauthier-Freymann 

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

EFT, clinique et protocole de traitement