Franco De Masi
Traduit de l’italien par Manlio Sciommeri avec la collaboration de Murielle Collet
L'œuvre
« Le mot “psychopathologie” est souvent tenu pour discriminant et objectivant, et le langage psychanalytique l’emploie rarement. Je suis pour ma part convaincu que la psychopathologie est la composante de base qui imprègne et structure le processus analytique, et qu’elle en détermine les moments d’impasse ou de transformation. Plus précisément, il existe une tension dialectique constante entre la psychopathologie et l’ensemble des outils dont nous disposons pour comprendre et favoriser le changement. » – F. De Masi
Pour un grand nombre de thérapeutes, les pathologies graves résistent au traitement psychanalytique, lequel serait avant tout indiqué pour les patients névrotiques.
Fort de sa longue expérience clinique, Franco De Masi interroge ce lieu commun en examinant les causes de la déstructuration de la psyché chez certains types de patients dits " inanalysables ", – pervers, borderlines, psychotiques – ceux-là mêmes qui ne parviennent ni à symboliser ni à donner sens à leurs propres états émotionnels.
Pour De Masi, la psychopathologie de ces patients n'est pas un obstacle, au contraire, elle féconde l’activité thérapeutique quotidienne. Plus encore – et c’est là l’un des aspects les plus novateurs de l’ouvrage –, elle constitue le terrain propice à un nouvel ancrage de la psychanalyse dans la clinique.
Ouvrage traduit avec le concours du Segretariato Europeo per le Pubblicazioni Scientifiche (SEPS).
L'auteur
Franco De Masi est psychiatre, psychanalyste membre de la Société psychanalytique italienne (SPI). Il habite et travaille à Milan, où il a également exercé les fonctions de président du Centro Milanese di Psicoanalisi et de secrétaire de la Section milanaise de Training de la SPI.
Le traitement psychanalytique des patients psychotiques ainsi que l’investigation des processus psychiques autodestructifs constituent les principaux thèmes de recherche de cet auteur, dont les travaux théoriques et cliniques sont régulièrement publiés.
L'œuvre de Franco De Masi, entièrement traduite en anglais, en allemand, en portugais et en espagnol, restait jusqu'à présent inédite en France. Parmi ses titres : Karl Abraham. Alle radici della teoria analitica, Armando, 2002 ; Omosessualità, perversione, attacco de panico, Franco Angeli, 2007 ; et Herbert Rosenfeld at Work. The Italian Seminars (dir.). Aux Éditions d'Ithaque : Penser sa propre mort, Vulnérabilité à la psychose, La Perversion sadomasochiste.
Pour en savoir plus : www.ithaque-editions.fr