10 000 messages d'espoir pour sensibiliser aux cancers du sein des femmes jeunes : le défi solidaire et digital lancé par l'Institut Curie

L'Institut Curie lance un nouveau défi solidaire et collaboratif en ligne : adresser un message d'espoir aux jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein. Toutes les créations sont les bienvenues : photo, dessin, peinture, poème, texte… et seront diffusées pendant tout le mois d'Octobre sur un « Mur de l'Espoir » digital sur le site curie.fr ainsi que sur les réseaux sociaux de l'Institut Curie. Seuls impératifs : les supports de ces messages devront être roses et être envoyés avant le 14 septembre, alors à vos messages !


Après le succès du tricot et ses carrés roses, les grues en origami, l'Institut Curie incite de nouveau le grand public à faire preuve de créativité. Cette opération de mobilisation, ouverte à tous, petits et grands, permettra de témoigner du soutien à la lutte contre les cancers du sein chez les jeunes femmes et en particulier ceux qui touchent chaque année près de 3000 femmes de moins de 40 ans.

L'Institut Curie espère susciter le même engouement que l'an dernier pour « 10 000 grues en origami pour Curie » qui avait permis de réaliser près de 20 000 petits oiseaux roses et blancs, décorant ainsi les halls d'accueil des trois sites.

 

Identifier, informer, accompagner

 

Chaque année, ce sont près de 3 000 femmes jeunes (- de 40 ans) qui sont touchées par le cancer du sein, soit près de 5% des femmes atteintes d'un cancer du sein. Si cette incidence demeure rare, leur prise en charge pose des problématiques médicales spécifiques. Certains traitements contre le cancer du sein peuvent en effet avoir des effets néfastes sur la fertilité, mais également sur la sexualité en raison de l'apparition d'une ménopause précoce. De plus, même si le vécu des patientes face à la maladie est avant tout lié à leur personnalité, avoir un cancer du sein avant 40 ans pose des questions en termes de projets de vie (fertilité, maternité), de vie familiale ou de vie de couple et de retour au travail.




Un constat qui pousse l'Institut Curie, 1er centre de lutte contre le cancer du sein en France, à alerter sur l'importance d'une prise en charge adaptée des femmes jeunes. Pour celles qui envisagent d'avoir un enfant après la fin des traitements, il est primordial de les orienter vers une consultation dédiée d'onco-fertilité afin d'apporter des réponses au cas par cas. Les questions de contraception pendant les traitements et de grossesse après un cancer sont également abordées. Un circuit oncogénétique est systématiquement proposé aux femmes jeunes, en raison d'une sur-représentation des formes héréditaires dans cette tranche d'âge.

« Même si les femmes jeunes représentent une minorité de patientes, celles-ci ont besoin d'un suivi spécifique en raison de problématiques médicales qui impactent leur qualité de vie. La ménopause induite par les hormonothérapies ne doit pas être minimisée. Les cancers héréditaires, plus agressifs, doivent faire l'objet d'un suivi dédié. Quant à l'après cancer, des projets de maternité au retour au travail, ils posent des questions spécifiques », souligne le Pr Jean-Yves Pierga, Chef du Département d'oncologie à l'Institut Curie.