Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale après une défaite significative de la majorité présidentielle aux élections européennes. Le Rassemblement National a obtenu plus de 30 % des voix, surpassant largement la liste soutenant Macron qui a recueilli environ 15 % des voix. Face à cette montée des nationalistes et populistes, Le président de la République a jugé nécessaire de dissoudre l'Assemblée pour faire face à ce nouveau paysage politique et donner la parole aux électeurs afin de déterminer la future direction parlementaire du pays.
Les élections législatives anticipées se tiendront les 30 juin et 7 juillet 2024, offrant une période de campagne très courte. Cette décision a été prise dans le but de redonner une légitimité et un nouveau souffle à l'Assemblée, alors que la majorité présidentielle actuelle n'est plus représentative du soutien populaire.
Cette dissolution s'inscrit dans une tradition de la Ve République française pour résoudre des crises politiques ou des blocages institutionnels.