Cette méthode de créativité est née de ma rencontre avec la Chine et la pensée chinoise. La philosophie des Cinq Éléments (en tout cas ce que j’ai pu en comprendre) alimente désormais ma pratique quotidienne, en entreprise (direction, management, stratégie), dans mon travail de chercheur (sciences de la complexité) et dans ma vie personnelle. Les ouvrages présentant en détail ce « système du monde » existent déjà et... bien loin de moi la prétention de pouvoir aller plus loin qu’eux sur les terrains qu’ils abordent !
Ce que j’appelle « la pensée chinoise » renvoie pour moi à la façon dont les Chinois voient le monde. Évidemment, cette dernière formule est réductrice : tous les Chinois ne voient pas le monde d’une seule et même manière... De même, en parlant de pensée « orientale » ou « occidentale », je commets des généralisations très simplificatrices. Ce serait impardonnable si, d’une part, je pensais sérieusement que ces généralisations étaient toujours opérantes et si, d’autre part, l’objet de ce livre était de faire une analyse interculturelle. Mais là n’est pas mon propos ! Je ne parle ni en linguiste, ni en historien, ni en philosophe. Pour ce qui est de la Chine, je parle en amoureux et en admirateur d’une vision du monde qui nourrit ma propre pensée. Cette pensée chinoise est profondément compatible avec les sciences de la complexité et de la systémique (dans lesquelles je tâche, en revanche, d’avoir une contribution de spécialiste). Je me situe donc ici à un niveau heuristique et analogique : « la pensée chinoise » me sert à faire de la créativité en « Occidental ».
Mon travail de recherche en créativité m’a en effet conduit à utiliser la dynamique des Cinq Éléments pour élaborer une méthode. La pensée chinoise apporte, de fait, une altérité radicale à notre vision du monde.
Or, acquérir une vision différente des choses, changer notre perce tion, est précisément l’étape la plus difficile de tout processus créatif. « Penser avec les Chinois » nous amène donc rapidement sur des terra incognita, édifiantes et fécondes. Pendant plus de cinq années, alors que j’avais la chance d’aller régulièrement travailler en Chine, j’ai mis au point cette méthode. Je l’ai expérimentée dans des situations très diverses qui n’ont pas toutes immédiatement conduit au succès... Pardon et merci à mes étudiants et amis qui furent parfois des cobayes ! Ce livre est une méthode. Je vous conseille donc de vous y plonger avec une question qui vous tient réellement à cœur : un problème personnel à résoudre, un objectif professionnel à atteindre, un challenge à relever, etc.
Dans la première partie, je rappelle ce qu’est la créativité et les règles de base qu’il convient de suivre pour « être créatif ». Puis j’essaie de montrer pourquoi la pensée chinoise est une extraordinaire ressource pour un processus créatif. La lecture de cette première étape va vous permettre de vous préparer à résoudre votre problème en vous mettant en « condition créative ». Dans la deuxième partie, je présente (de façon simplifiée mais opérationnelle) la théorie des Cinq Éléments et ce que j’appelle « le chemin des saisons ». Cette présentation permet de commencer la résolution de votre question, en parallèle de la lecture. Le processus créatif se poursuit par des étapes détaillées qui conduisent à la formulation d’une solution originale. Deux chemins vous sont pour cela proposés : l’un, simple, pour découvrir ; l’autre, complet, pour pratiquer en profondeur.
Ces étapes n’ont un intérêt que pour résoudre effectivement un problème réel : ce livre est une méthode, avec l’ambition de vous aider réellement à trouver une solution efficace, et non une théorie sur la créativité. Ce faisant, le livre vous donne des repères sérieux sur ce qu’est la créativité.
L’expérience prouve que, si cette méthode innovante va bien vous conduire à une solution nouvelle, vous n’aurez pas forcément à aller jusqu’au bout de toute la procédure : la solution apparaîtra peut-être à l’occasion d’une étape particulière, presque par « magie ». Les étapes suivantes s’avéreront alors inutiles (pour le problème que vous aurez choisi... en attendant le suivant !). Mais veillez tout de même à franchir avec cette « solution miracle » la toute dernière étape (II, partie D) du processus (la mise en œuvre dans la « vie en vrai »). Car beaucoup de bonnes idées ne voient jamais le jour, faute d’un retour rigoureux dans la réalité...
Olivier Bérut
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous