Faire entrer Emile Coué au Panthéon...

L'année Coué s'achève avec comme objectif 
de faire entrer Emile Coué au Panthéon

2017 fut l'année du 160e anniversaire de la naissance d'Emile Coué. A cette occasion, de nombreux évènements ont été organisés au fil des mois afin de redonner toutes ses lettres de noblesse à la Méthode Coué. Ces différents événements ont démontré que la Méthode Coué est toujours très actuelle. Cette étonnante technique d'autosuggestion positive a jeté les fondements des méthodes actuelles de développement personnel, portées par les nouveaux enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale et Environnementale) et de la QVT (Qualité de Vie au Travail).
 
 

Réhabiliter la Méthode Coué

Le point d'orgue de cette année s'est tenu en novembre avec le 2e Congrès International de la Méthode Coué et de ses applications contemporaines qui a réuni entre autres, des professionnels de la santé, des sophrologues, des coachs, des chefs d'entreprises et de nombreux pratiquants dont Philipe Croizon, tétra-amputé ayant traversé la Manche à la nage et participé au Paris-Dakar.
Organiser ce congrès a été le moyen de faire (re)connaître Emile Coué et sa Méthode. Pour aller encore plus loin, des scientifiques, des médecins, des sophrologues, des spécialistes du développement personnel et de l'éducation souhaitent travailler ensemble pour la mise en place d'un comité scientifique de réhabilitation de la Méthode Coué.

Inscrire la Méthode Coué au patrimoine immatériel de l'UNESCO

En parallèle du travail de réhabilitation, ce groupe de travail souhaite engager des démarches pour faire inscrire la Méthode Coué au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Aujourd'hui, cette méthode est connue et appréciée des Etats-Unis à la Russie en passant par le continent africain. Cette reconnaissance mondiale porterait un coup de projecteur sur l'héritage d'Emile Coué, les aspects novateurs et les bienfaits de sa méthode fondée sur l'autosuggestion positive, base de toutes les techniques de développement personnel contemporaines.

Faire entrer Emile Coué au Panthéon !

Véritable précurseur, Emile Coué et sa méthode sont cités dans la plupart des livres de coaching. « La maîtrise de soi-même » oeuvre publiée pour la première fois en 1905, est ainsi le deuxième livre de développement personnel le plus réédité au monde. Soucieux du bien-être psychique et physique de chaque individu, Emile Coué a été le premier à oeuvrer pour la reconnaissance de l'autosuggestion consciente. En portant les couleurs positives et optimistes de la France à travers le monde, Emile Coué mériterait une reconnaissance nationale avec son entrée au Panthéon. Partant du premier postulat d'Emile Coué que « Toute pensée que nous avons en tête devient réalité dans la limite du raisonnable », tout semble donc réunit pour l'accomplissement de cet objectif de panthéonisation ! Une fois son entrée faite au Panthéon, inclure son nom dans le Larousse sera une simple formalité.

A propos de Luc Teyssier d'Orfeuil


Spécialiste de la méthode Coué, Luc Teyssier d'Orfeuil est auteur de quatre ouvrages sur le sujet dont La Méthode Coué - l'autosuggestion consciente (Ed. Eyrolles, 2016) et La méthode Coué augmentée (Ed. Leduc.s, 2016). Il a également adapté La Motivation pour les Nuls (Ed. First, 2012). En 1989, Luc Teyssier d'Orfeuil participe à la création du Studio Pygmalion, atelier de training pour comédiens professionnels devenu une référence en France. Il adapte sa méthode au monde de l'entreprise et fonde, en 2001, Pygmalion Communication qu'il dirige. Il conçoit et anime des formations en groupe et accompagne individuellement des cadres, dirigeants et élus sur leur communication.