Domaine national de Chambord - François Ier, le roi chevalier

Jean Clouet, François Ier à cheval, avant 1711 (d’après l’original conservé au musée du Louvre)
Jean Clouet, François Ier à cheval, - avant 1711 (d’après l’original conservé au musée du Louvre)

Du 30 avril au 30 septembre 2016, le domaine national de Chambord propose au public une création originale : « François Ier, le roi-chevalier ». Ce nouveau spectacle met en scène, pour la première fois à Chambord, des vols de rapaces qui viendront compléter le spectacle équestre. Le thème ? L’univers chevaleresque de François Ier !

Avec sa silhouette médiévale et ses 282 cheminées, le château de Chambord est un véritable palais de la Renaissance édifié à la gloire de son bâtisseur : François Ier. Grand mécène et passionné par les arts, il fut également un roi-chevalier et le prouve aux yeux du monde avec la célèbre bataille de Marignan en 1515.

Ce nouveau spectacle, une création originale de Pégase production, promet de transporter les visiteurs au temps de la Renaissance ! De la démonstration de forge au village Renaissance, en passant par les démonstrations de vols de rapaces, tous les éléments de l’univers chevaleresque de François Ier sont réunis pour enchanter petits et grands.

Présentation du spectacle

François Ier, le roi-chevalier
L’histoire retient de François Ier l’image du « dernier roi-chevalier », victorieux à la bataille de Marignan. Il apparaît également dans l’imaginaire collectif comme le Père des Arts et des Lettres, mécène et ami de Léonard de Vinci.
Un souverain ambivalent en somme, à la croisée de deux époques et de deux mondes : ceux du Moyen-Âge et de la Renaissance. Avec François Ier, le royaume de France entre dans l’ère moderne.

 

 Domaine national de Chambord - François Ier, le roi chevalier


Le spectacle
Ce spectacle, en six tableaux, est produit par Frédéric Sanabra de Pégase Production. Le texte et la mise en scène sont de Taïra Boré. La scénographie revient à Frédéric Sagot, sur une musique originale de Patrick Morin.
L’acteur, réalisateur et scénariste Jacques Weber nous a fait l’honneur et l’amitié d’être la voix du narrateur.
Avec le parrainage de Gonzague Saint-Bris, écrivain et historien.

Village Renaissance
Réaménagées pour la saison 2016, les écuries du Maréchal de Saxe font peau neuve pour ce nouveau spectacle. Les aménagements vont permettre un meilleur accueil du public et offrir davantage de confort aux spectateurs. L’installation de gradins abrités, la création d’une volière ou encore la mise en place de chapiteaux d’exposition sont autant de nouveautés que le public pourra découvrir pour la haute saison 2016.
Pour la première fois, les écuries du Maréchal de Saxe sont transformées en campement Renaissance. Avant chaque représentation, différentes animations sont présentées pour plonger le visiteur dans le quotidien du roi François Ier : démonstration de vols (huit rapaces et un fauconnier), démonstration de forge, présentation des arts de la table à l’époque de la Renaissance et jeux anciens. Un décor est aménagé pour l’occasion avec des costumes et une table d’époque.
Pour aller plus loin, une exposition de voiture hippomobile de l’époque de la Renaissance est proposée. Il sera possible d’y contempler carrosses, canons et autres voitures d’époques.

Résumé du spectacle
François Ier, le roi chevalier
Château à la silhouette encore médiévale, mais palais de toutes les modernités, Chambord est à l’image de son bâtisseur, l’illustre roi François Ier.
François Ier a grandi au milieu des livres et reçoit une éducation de gentilhomme. Les jeux de plein air, en alternance avec les apprentissages littéraires, ont fait de lui un athlète au physique imposant, passionné de chasse et de guerre, mais aussi un prince à l’esprit curieux, collectionneur éclairé et mécène.

Lors de son accession au trône en janvier 1515, François Ier est à la tête du pays le plus peuplé d’Europe. Dès sa première année de règne, il entend poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs et revendique par héritage le Milanais. A la tête d’une armée de 10 000 cavaliers, 30 000 fantassins et 70 canons, il marche sur Turin et installe son camp près de la ville de Marignan, à quelques lieues de Milan. Une bataille d’une rare violence s’engage alors entre les troupes françaises et celle des confédérés suisses à la solde du duc de Milan. Grâce à la puissance de leur artillerie, les français l’emportent. La bataille de Marignan fait entrer François Ier, le roi- chevalier, dans la légende.

1er tableau : Tournoi organisé en l’honneur de la victoire de Marignan
Auréolé de gloire après Marignan, François Ier ambitionne maintenant de devenir Empereur du Saint-Empire romain germanique et tente de nouer des alliances, en particulier avec l’Angleterre. Henry VIII est un redoutable négociateur. Il sait que le roi de France a besoin du soutien anglais pour peser auprès des grands électeurs et en profite grassement. A chaque rendez-vous, les cours de France et d’Angleterre rivalisent de fastes et de magnificence. Pourtant, François Ier échoue. Charles Quint est élu Empereur du Saint-Empire romain germanique.

2e tableau : Le camp du drap d’or : rencontre des cours de France et d’Angleterre
A l’issue de la célèbre rencontre du camp du drap d’or en France en 1520, Henry VIII et François Ier se jurent une amitié éternelle. Mais pour Henry VIII, l’éternité dure 15 jours... Le 14 juillet, il se parjure et signe un traité d’alliance avec Charles Quint contre le roi de France.

3e tableau : La bataille de Pavie
En 1525, après une cinglante défaite, François Ier est fait prisonnier par Charles Quint puis emprisonné à Madrid pendant une année entière. Il n’est libéré qu’après avoir signé le traité de Madrid par lequel il abandonne ses ambitions italiennes. Il livre ses 2 fils en otages et comme garants de l’exécution du traité. Mais le roi n’a aucunement l’intention de respecter un accord conclu sous la contrainte... et ses fils en payent le prix : ils sont retenus en captivité pendant 4 ans.En 1529, Louise de Savoie, mère du roi, et Marguerite d’Autriche, la tante de Charles Quint, régente des Pays-Bas et des Flandres, se rencontrent pour mettre fin à la guerre et à l’incarcération des jeunes princes. Les négociations aboutissent et la « Paix des Dames » est signée.

4e tableau : Rencontre entre Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche
En gage de réconciliation, François Ier s’est engagé à épouser la sœur de l’empereur, Eléonore de Habsbourg. Les noces, célébrées en 1530, sont discrètes mais le retour à Paris et le couronnement de la jeune reine l’année suivante donnent lieu à de grandes festivités, en particulier de fastueux banquets.

François Ier est un bon vivant, amateur de plaisirs et de bonne chair. Grâce aux campagnes militaires en Italie, le raffinement italien fait évoluer les mets et les manières de table à la cour du roi de France.

5e tableau : Entrevue entre François Ier et son cuisinier pour son repas de noce
La « Paix des dames » ne survit pas à la disparition de Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche deux ans plus tard. Les guerres reprennent alors entre François Ier et Charles Quint.
Le roi de France signe un traité d’alliance avec Soliman le Magnifique pour affaiblir l’Empereur, leur ennemi commun. Grâce à ce traité, François Ier obtient de solides accords militaires et commerciaux ainsi que la protection des chrétiens et des lieux saints.

6e tableau : Les voltigeurs ottomans
A la fin du règne de François Ier, malade, décède en 1547. Avant d’expirer, il confie les affaires du royaume à son fils, le futur Henri II.
L’histoire retient de François Ier l’image du « dernier roi-chevalier », victorieux à Marignan. Mais il apparaît également dans l’imaginaire collectif comme le Père des Arts et des Lettres, mécène et ami de Léonard de Vinci, bâtisseur de châteaux.
Un souverain ambivalent en somme, à la croisée de deux époques et de deux mondes : ceux du Moyen-Âge et de la Renaissance. Avec François Ier, le royaume de France entre dans l’ère IV - Présentation de la troupe et du fauconnier

PÉGASE PRODUCTION
Située à Salbris, la société Pégase production, dirigée par Frédéric Sanabra, est spécialisée dans les cascades équestres et évolue depuis une trentaine d’années sur les plateaux de cinéma.
Au fil des ans, Frédéric Sanabra s’est imposé comme acteur majeur dans le monde de la cascade équestre pour le cinéma. A son actif, il a des centaines de tournages pour des films en France et à l’étranger tel que Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Grace de Monaco d’Olivier Dahan ou encore Sa Majesté Minor de Jean-Jacques Annaud.
Aujourd’hui, Frédéric Sanabra est concepteur de spectacles, coordinateur et régleur de scènes d’actions pour le cinéma, écuyer de Grande Ecole et maître d’armes.

Une cavalerie hors pair
La passion de Frédéric Sanabra pour les chevaux espagnols et portugais (lusitaniens) est sans limite ; il n’hésite pas à parcourir des milliers de kilomètres pour ramener chez lui le «cheval de ses rêves». Aujourd’hui, il possède l’une des plus belles cavaleries de chevaux ibériques.
Allures exceptionnelles, esthétisme absolu, caractères affirmés, maniabilité et sûreté, les 30 chevaux qui composent la cavalerie de Pégase Production réunissent toutes les qualités pour être « acteurs » chacun à sa manière.

FRANCIS COHU
Francis Cohu, animalier, a travaillé pour de nombreux zoos avant de se consacrer à ce qui deviendra son unique passion, les rapaces.
Il connait depuis de nombreuses années le château de Chambord car il a été, en tant que premier effaroucheur, chasseur des pigeons des combles du château.
Un fauconnier renommé : Le Faucon Solognot
Francis Cohu commence sa carrière avec la reproduction de rapaces. Ainsi plus de 300 faucons voient le jour, et pour la première fois en Europe, il réussit l'exploit d'élever neuf Condors des Andes. Par la suite, ses dix ans d’activité à la volerie du Haut Koenigsburg lui vaudront une reconnaissance internationale.
Il crée le tout premier spectacle de fauconnerie du parc du Puy du Fou. Francis Cohu est le créateur du concept et ouvrira la voie à de très nombreux spectacles historiques avec des rapaces.
A Chambord, ce ne sont pas moins de 23 rapaces qui seront présents, à la fois en tant qu’acteurs du nouveau spectacle mais également pour les démonstrations de vols dans le campement Renaissance.

V – Les offres dédiées aux groupes
Offre « Journée à Chambord, entre châteaux et chevaux »
Afin de mettre à l’honneur ce nouveau spectacle, Chambord propose aux groupes un forfait sur la thématique du cheval, comprenant une offre de restauration et des prestations à la carte.
Cette journée inclut :
> Une démonstration de vols de rapaces et de forge (40 min)
> Le spectacle équestre (45 min)
> Un déjeuner buffet dans une salle du château ou au Chambourdin
> Une promenade en calèche (45 min) dans une partie de la réserve habituellement
fermée au public
> Une visite du château de Chambord avec audioguide (environ 1h30)

Réservation
Sur réservation et selon disponibilité à l’adresse reservations@chambord.org ou par téléphone au 02 54 50 40 00

Tarif
Prix par personne et à partir de 20 personnes : 59 euros Prestations possibles à la carte

 

Le domaine national de Chambord
Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Emblème de la Renaissance française à travers le monde, Chambord ne peut être dissocié de son milieu naturel, la forêt. Avec ses 5 440 hectares et ses 32 kilomètres de murs d’enceinte, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe, situé à moins de deux heures de Paris.

Entrez dans l’univers du génie
Bien plus qu’un château, Chambord est un joyau d’architecture et de nature, né du rêve de François Ier. La visite plonge le public dans une atmosphère unique et féerique : de l’architecture Renaissance, qui a pu être inspirée par Léonard de Vinci, à la vue à couper le souffle que l’on aperçoit des terrasses, en passant par les appartements meublés du XVIIIe siècle, ce sont 500 ans d’histoire que l’on traverse en quelques heures, en visite libre ou avec un guide passionné qui redonne vie à l’Histoire.
Chambord est dès l’origine dédié aux arts. Le Bourgeois Gentilhomme de Molière y a été joué pour la première fois, devant Louis XIV en 1670. Fidèle à cette tradition, le domaine a mis en place depuis 2010 une programmation culturelle de qualité (festival de musique, expositions, lectures, spectacles...).

Chambord propose également de nombreuses activités nature dans le parc : spectacle équestre, balade en calèche, visite de la réserve en 4x4, promenade en bateau, à pied ou à vélo : chacun peut construire sa journée selon ses envies.
Chambord n’est pas un château comme les autres. Visiter Chambord, c’est accéder à un monde à part, empli de mystère, qui ouvre les portes du génie de la Renaissance.
Propriété de l’Etat depuis 1930, le domaine national de Chambord est devenu en 2005 un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous le haut patronage du Président de la République et sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de la Culture et de la Communication. Le conseil d’administration est placé sous la présidence
de M. Guillaume Garot.
L’établissement public de Chambord est dirigé par M. Jean d’Haussonville depuis janvier 2010.

Informations pratiques Spectacle de chevaux et rapaces
Du 30 avril au 30 septembre 2016
Tous les jours sauf le lundi et tous les jours du 11 juillet au 4 septembre. Représentations à 11h45 et/ou 16h. 45 minutes. Réservation conseillée.
Ouverture des écuries
> 10h : ouverture des portes des écuries Animations avant le spectacle :
> Campement et banquet Renaissance
>  Démonstration de fauconnerie
>  Démonstration de forge
>  Jeux anciens, silhouettes...
>  11h45 : spectacle chevaux et rapaces
>  13h : fermeture des écuries
> 14h15 : réouverture des portes des écuries
>  15h : animations
>  démonstration de fauconnerie
>  démonstration de forge
>  16h : spectacle chevaux et rapaces
>  17h30 : fermeture des portes des écuries

Tarifs :
14,5 € par adulte / 11 € de 5 à 17 ans
Billet jumelé château + spectacle équestre : 22 € 500 places – gradins abrités
Les billets sont à retirer à la billetterie du château, à la billetterie des écuries ou dès mi-juin à la halle d’accueil – billetterie située près des parkings.
Pour information, le contrôle des billets est effectué à l’entrée des écuries du Maréchal de Saxe.

Le café des Ecuries
Au sein des écuries du Maréchal de Saxe, cet espace privilégié propose de partager un rafraîchissement à quelques mètres des chevaux.
Dates et horaires d’ouverture :
Ouvert aux mêmes dates que le spectacle de chevaux et de rapaces, du 30 avril au 30 septembre.
Horaires : de 10h à 13h puis de 14h30 à 17h

Domaine national de Chambord
41250 Chambord +33 (0)2 54 50 40 00
info@chambord.org
www.chambord.org