DES RACINES & DES AILES / En Provence, du Pays d’Aix aux Alpilles

MERCREDI 13 AVRIL À 20H55



Vue du village de Saignon © CAPA

 

C’est au sud du Verdon et de la Durance, au cœur de la Provence historique et de ses paysages de falaises blanches qui semblent s’arracher des Alpes, que nous conduit ce nouveau numéro de la collection « Passion Patrimoine ».

Le film débute par un survol de la Provence avec Cécile Miramont, docteur en géographie à l’université d’Aix-Marseille et un photographe pilote, Marc Heller.

En dessinant un grand cercle autour d’Aix-en-Provence, ils nous font découvrir les milieux naturels qui composent cette région. Ils survolent la Côte Bleue, la Crau, les Alpilles puis la  montagne Sainte-Victoire, avant de terminer au-dessus du massif des calanques.

Frédéric Paul est un jeune guide conférencier qui consacre sa vie à faire découvrir l’histoire de l’ancienne capitale de la Provence, Aix-en-Provence. Il nous raconte son histoire, de l’ancienne cité romaine au quartier médiéval Saint-Sauveur, puis sur le cours Mirabeau.

Inès Castaldo est historienne de l’art et s’intéresse tout particulièrement au quartier Mazarin. Au 17ème siècle, l’archevêque Michel Mazarin donne un nouveau visage à la ville en imaginant ce quartier aux rues strictement parallèles. Inès et Frédéric nous ouvrent les portes des plus beaux hôtels particuliers.

Philippe Deliau est architecte paysagiste. Il se passionne pour un patrimoine emblématique : les bastides du Pays d’Aix et leurs magnifiques jardins.

Avec ce guide hors pair, nous découvrons plusieurs de ces résidences secondaires imaginées au 18ème siècle pour les riches Aixois avec leurs buis taillés à la perfection, leurs fontaines et leurs grottes de fraîcheur.

La montagne Sainte-Victoire est l’emblème du Pays d’Aix. Elle domine la cité à plus de 1000 mètres d'altitude. Elle est protégée par deux gardes, Xavier Nicolle et Matthias Magnier. Nous partons avec eux en mission de surveillance sur le sentier de randonnée qui suit la ligne de crête. Au sommet, se dévoile une vue imprenable et panoramique sur toute la Provence.

Avec Camille Moirenc, un photographe, nous découvrons l’histoire des hommes depuis l’Antiquité pour dompter l’eau sur cette terre aride.

Devant son objectif, des ouvrages d’arts exceptionnels, comme l’aqueduc romain de Barbegal, les canaux d’irrigation imaginés par Adam de Craponne au 16ème siècle, l’aqueduc de Roquefavour ou le barrage Zola.


Aqueduc de Roquefavour © CAPA

A Bonnieux au cœur du Luberon, le chef étoilé Edouard Loubet est un cuisinier cueilleur. Passionné de botanique, il parcourt le massif à la recherche de plantes sauvages et aromatiques pour agrémenter sa cuisine. Sa spécialité, la moutarde aux coquelicots.

Les massifs calcaires de Provence s'étendent jusqu'à la Méditerranée. Entre Marseille et Cassis, ils forment un paysage unique au monde : les calanques. Une succession de falaises et de criques encaissées. Pour les  préserver, un Parc National a été créé en 2012. Nous accompagnons deux gardes sur les calanques les plus vertigineuses et suivons Gilles Panzani. Avec son association « Calanques buissonnières » il organise chaque année une grande opération de nettoyage pour préserver un joyau naturel, Port-Miou.


Côté mer, des naturalistes et des plongeurs spécialistes des grandes profondeurs débutent un inventaire du corail rouge. La préservation de cette espèce est un enjeu majeur pour le Parc National.

 

Un film réalisé par Dominique Lenglart
Une production Capa avec la participation de France 3

Plus d'infos sur www.france-3.fr