© David Fugère
Vers 1197, le prieuré de Grammont est fondé par des hommes à la recherche du dépouillement le plus total. Entre la salle capitulaire, la chapelle et l’ensemble des bâtiments conventuels, cette fondation grandmontaine est l’une des mieux conservées de France.
Cet ensemble monastique, niché en plein cœur d’une nature sauvage et verdoyante, surprend par sa simplicité et son austérité. Pas à pas, on parcourt les pièces dans lesquelles les moines grandmontains ont vécu, administrant le prieuré et appliquant avec soin les préceptes de la règle. Elle prévoit une vie simple, détachée des biens matériels, une vie retirée protégée par la forêt qui permet à ces hommes de dévotion de se consacrer à des œuvres charitables. L’austérité quotidienne de l’ordre se reflète dans l’architecture sobre du prieuré, ouverte sur le ciel pour insuffler une atmosphère hors du temps.
Les bâtiments conventuels forment avec la chapelle un quadrilatère parfait autour du cloître, signe architectural de son identité grandmontaine. Isolée du monastère, la salle des hôtes accueille les visiteurs d’aujourd’hui comme elle accueillait les pèlerins et convers d’autrefois. Véritable invitation à la découverte de l’art de vivre des moines grandmontains, la visite se poursuit au cœur du monastère, partie réservée aux moines : la cuisine, le réfectoire, la salle capitulaire ou encore la chapelle.... des vestiges et trésors inestimables !
Des technologies interactives pour une visite ludique
Le passé du prieuré prend du relief en faisant revivre le quotidien des moines et l’âge d’or du prieuré au XIIIe siècle :
- une reconstitution virtuelle en 3D dans l’ancien cellier fait réapparaître le cloître disparu du prieuré de manière saisissante.
- l’alioscopie, technique de l’image étonnante, permet de rassembler en un même lieu les plus belles pièces du Trésor de Grandmont.
Festival musical, spectacles, animations, expositions et veillées estivales.
Informations pratiques sur www.abbayes.vendee.fr