Alliés de la consommation de fruits et légumes, les jus de fruits aident à satisfaire nos besoins en vitamine C. Les jus de fruits tiennent ainsi un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme, puisque la vitamine C est une vitamine indispensable que notre corps ne stocke pas et dont il a besoin en juste quantité chaque jour. Les jus de fruits jouent un rôle fondamental puisque ce sont les 1ers contributeurs à l’apport en vitamine C des enfants et des adolescents. Ce sont les deuxièmes pour les adultes. Ils nous aident ainsi à préserver nos défenses immunitaires, à lutter contre la fatigue, les risques cardiovasculaires, etc.
Les jus de fruits : contributeurs essentiels aux apports en vitamine C
Plus de 50% de la population française est en déficit de vitamine C. Aujourd’hui, le Besoin Nutritionnel Moyen (BNM) en vitamine C n’est pas couvert chez 52% des enfants, 56% des adultes et 61% des adolescents. L'enquête du CCAF 2013 du CREDOC démontre que les jus de fruits représentent un vrai moyen de combler le déficit en vitamine C de la population. En effet, les Besoins Nutritionnels Moyens (BNM) en vitamine C ne sont pas couverts chez 80% des enfants non consommateurs de jus de fruits pour seulement 38% chez les consommateurs de jus. Chez les adolescents, ces proportions sont de 91% et 46% et chez les adultes de 74% et 37%.
Les jus de fruits sont aussi une source de vitamine B9, caroténoïdes et polyphénols
Les jus de fruits constituent souvent une source intéressante de vitamine B9, bêta-carotène, magnésium, potassium et polyphénols. La vitamine B9, ou acide folique, joue un rôle particulièrement important au cours de la grossesse. Elle participe également à l’immunité. Certains jus, comme le jus d’orange, sont plus particulièrement riches en acide folique. Ainsi, boire un verre de jus d’orange permet de couvrir plus d’1/3 des apports recommandés en vitamine B9 chaque jour.
Selon les données rassemblées dans l’enquête du CREDOC, la couverture en vitamine B9 est plus souvent satisfaisante chez les consommateurs de jus de fruits : seuls 24% des enfants consommateurs ont des apports en deçà du BNM contre 48% des non-consommateurs. Ces chiffres sont respectivement de 54% versus 69% chez les adolescents et de 41% versus 57% chez les adultes.
Une portion de fruit à boire
On le sait, les Français ont du mal à consommer 5 fruits et légumes par jour. D’après la récente étude CCAF[1] CREDOC 2013, ils sont d’ailleurs plus de 83% à ne pas atteindre ce repère. Aujourd’hui, 1 adulte français sur 2 consomme moins de 3,5 portions de fruits et légumes par jour.
Pour les aider à atteindre l’objectif fixé par le Plan National Nutrition Santé (PNNS), les Français peuvent s’appuyer sur les jus de fruits. Véritables compagnons de l’équilibre alimentaire, pratiques et faciles à consommer à tout moment de l’année et de la journée, les jus de fruits sont, en effet, les alliés d’une alimentation variée. D’après le CREDOC, alors que les Besoins Nutritionnels Moyens (BNM) en vitamine C ne sont pas couverts chez 80% des enfants non consommateurs de jus de fruits pour seulement 38% chez les consommateurs de jus. Chez les adolescents, ces proportions sont de 91% et 46% et chez les adultes de 74% et 37%.
Tout simplement issus des fruits, les jus de fruits présentent, en effet, naturellement des qualités nutritionnelles qui leur sont très proches. Ainsi, les jus de fruits contiennent en moyenne 90% d’eau, la totalité des minéraux (surtout du potassium), une très grande partie des vitamines des fruits dont ils sont issus (essentiellement la vitamine C, la vitamine B9) et uniquement les sucres naturels des fruits. Ils doivent cette bonne préservation des qualités nutritionnelles des fruits à la douceur des traitements thermiques qui leur sont appliqués.
De plus, les jus de fruits présentent une densité nutritionnelle très favorable. En effet, la quantité de nutriments absorbée pour 100 kcal de jus de fruits (un verre de 200 ml environ) est significative. Par exemple, pour un apport énergétique de 100 kcal, soit environ 5% des besoins énergétiques quotidiens, un jus d’orange apporte 109% des 80 mg de vitamine C recommandés chaque jour, 38% en vitamine B9 et en potassium.
La vitamine C, un rôle clé pour la santé
Contributeurs essentiels aux apports en vitamine C, les jus de fruits jouent donc un rôle déterminant pour notre santé, comme le confirment de nombreuses études scientifiques. Un apport suffisant en vitamine C permet, en particulier, de conserver une bonne santé cardiovasculaire, de garantir une immunité satisfaisante, de limiter la fatigue ou encore de maintenir les performances cognitives. Le BNM moyen en vitamine C est de 85 mg/j chez l’adulte et varie de 38 à 77 mg/j chez l’enfant selon son âge.
Un verre de jus de fruit de 200 ml permet d’apporter environ 70 mg de vitamine C (aliment moyen) et peut donc participer très facilement à la couverture des besoins en cette vitamine.
Les 4 contributions de la vitamine C à notre bonne santé :
Données issues d’études d’observations et d’interventions
· Une bonne santé cardiovasculaire : les personnes dont le statut en vitamine C est insuffisant ont un risque accru de maladies cardiovasculaires (attaque cérébrale, insuffisance cardiaque, maladies coronariennes, fibrillation auriculaire) par rapport à des sujets dont le statut en vitamine C est normal.
Le risque cardiovasculaire accru apparaît lorsque les apports quotidiens en vitamine C sont inférieurs à 60 mg. Pour y remédier, c’est très simple puisqu’un seul verre de jus de fruits par jour suffit à combler ce déficit d’apport et donc à limiter les risques cardiovasculaires.
· Une meilleure immunité : la vitamine C protège les cellules du système immunitaire des effets des radicaux libres pour leur permettre de lutter plus efficacement contre les microbes. Un apport de vitamine C améliore ainsi les mécanismes de défense de l’organisme lorsque ceux-ci sont altérés, par exemple à la suite d’un exercice physique intense, chez les personnes âgées ou tout simplement lorsque le statut en vitamine C est insuffisant.
La vitamine C exerce notamment un effet protecteur très utile vis-à-vis du rhume commun. Elle permet de diminuer significativement la durée et la sévérité des épisodes de rhume. Les jus de fruits constituent donc de très bons compagnons hivernaux pour éviter d’être malade !
· Davantage de tonus : le rôle de la vitamine C dans la synthèse de la carnitine, permettant la production d’énergie et son action anti-oxydante expliquent qu’un statut insuffisant en vitamine C augmente la fatigue ressentie.
L’apport de vitamine C permet d’améliorer l’utilisation de l’énergie au cours d’un exercice physique et de mieux s’adapter à un entrainement, en particulier lorsque le statut en vitamine C n’est pas optimal.
Sportifs ou non, on a donc tout intérêt à boire des jus de fruits pour éviter les coups de fatigue !
· Des performances cognitives accrues : un apport suffisant en vitamine C est important pour maintenir des fonctions cognitives et psychologiques normales.
Les jus de fruits, notamment le jus d’orange, particulièrement riche en vitamine C, jouent un rôle favorable sur les performances cognitives des personnes âgées.
Le stress oxydant, dû à un déficit de vitamine C, joue aussi un rôle dans certains troubles des fonctions cognitives frontales : mémoire de travail, raisonnement ou résolution de problèmes. L’apport en vitamine C peut donc également contribuer à une meilleure concentration et améliorer ainsi les capacités de réflexion.
Plus d'infos : www.jusdefruit.org