LES BIENFAITS D’UN RÉGIME PAUVRE EN GLUCIDES...


Aujourd’hui, de plus en plus d’études soulignent l’intérêt de réduire drastiquement sa consommation de glucides pour prévenir les risques cardiovasculaires et perdre du poids. En 2012, une méta-analyse14 basée sur une vingtaine d’études cliniques le démontre. Ces résultats sont également confirmés par une autre étude publiée en 201315 qui affirme que, outre la perte de poids, la poursuite d’un régime low carb sur une longue durée permet d’augmenter son taux de bon cholestérol, de faire baisser son taux de triglycérides mais aussi de faire baisser sa tension, autre facteur bénéfique pour la prévention du risque cardiovasculaire.

Autre bonne raison de réduire sa consommation de glucides : quand les sucres sont cuits ou grillés et plus ils sont consommés en grande quantité et de façon chronique, plus les produits toxiques dits de glycation tels que l’acrylamide (une toxine cancérigène) sont produits et stockés dans toutes les cellules du corps. Cette glycation est responsable du vieillissement accéléré de toutes les fonctions métaboliques de l’organisme. Couplée à la réaction d’oxydation, elle aussi favorisée par l’apport trop important de sucres et par une alimentation pauvre en micronutriments (vitamines, oligo-éléments, minéraux, antioxydants), elles sont une des explications physiologiques de la naissance des pathologies, toutes causes confondues. Parmi la liste des aliments les plus riches en acrylamide établie par l’Organisation mondiale de la Santé, on trouve les frites, les pommes de terre sautées, les chips, les beignets, le pain grillé, le pain blanc, les biscottes, les biscuits, les céréales (précuites raffinées et sucrées)... Il convient donc de réduire essentiellement ces sucres en priorité dans son régime alimentaire quotidien.

Une petite remarque : les grillades et les cuissons au wok sont donc une idée reçue pour une bonne santé car ce style de cuisson génère des produits de glycation16. La glycation est à l’origine des maladies cardiovasculaires. Cette réaction biologique est très connue des cosmé- tologues car elle rigidifie les tissus et altère en l’occurrence le collagène et l’élastine, qui sont les garants d’une peau lisse et souple. Ainsi, les soins tenseurs et crèmes antirides sont remplis de produits dits anti-glycants. À une époque où la bonne santé rime avec le bien-vieillir « intérieur et extérieur », il est tout simplement utile de rappeler que le sucre fait vieillir !

Alexandra Dalu / Alix Lefief-Delcourt

                        
                                                                            

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

  Vive l'alimentation cétogène !  La nouvelle façon de manger pour préserver sa santé, entretenir sa forme et être mince