La thyroïde est une petite glande qui pourrait passer inaperçue si elle ne jouait un rôle central dans notre équilibre physique, mental et émotionnel. Mais ses faibles dimensions (4 cm de hauteur et 2 cm de largeur, pour un volume de 10 à 15 cm3 et un poids d’environ 20 g) font d’elle un élément discret de notre dispositif métabolique.
Son nom est issu du terme grec thuroeidês qui signifie « bouclier ». De fait, elle est située à la base du cou, juste sous la peau, en avant de deux conduits essentiels : la trachée qui conduit l’air jusque dans les poumons, et l’œsophage par lequel transitent les aliments entre la cavité buccale et l’estomac. Ses découvreurs l’ont ainsi nommée car elle leur apparaissait comme un bouclier protecteur.
Sa forme ressemble vaguement à celle d’un papillon déployant ses ailes. Elle est constituée de deux lobes étalés, reliés par un corps central. Celui-ci est surmonté d’une partie plus charnue, la pyramide de L alouette. La thyroïde est accrochée à un cartilage, invisible chez la femme mais souvent perceptible chez l’homme : la pomme d’Adam, qui monte et descend lorsqu’on avale. Sur sa partie arrière sont insérées quatre petites glandes dites parathyroïdes, qui participent à la régulation du taux de calcium sanguin. Cette face est également parcourue par une série de nerfs (les nerfs récurrents) qui assurent la mobilité des cordes vocales.
La thyroïde n’est ni un bouclier anatomique, ni un fragile papillon. C’est une glande endocrine, essentielle à notre équilibre et à notre santé, plus sensible à nos conditions de vie (alimentation, pollutions, tabac...) qu’à d’éventuels chocs extérieurs.
Docteur Pierre Nys
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous