QUELLE DIFFÉRENCE Y A-T-IL ENTRE UN JUS ET UN SMOOTHIE ?



Lors d’une cure de jus on peut boire l’un ou l’autre indifféremment. Un smoothie au sens strict est un cocktail de fruits mixés et c’est tout. On peut y ajouter de l’eau, de la glace pilée, du lait ou des boissons végétales mais pas de la glace vanille (ce n’est pas un milk-shake !). Les fruits sont broyés au blender, rien ne se perd, la pulpe des fruits est mixée et la boisson obtenue est épaisse et « douce » (smooth, en anglais). Le smoothie contient donc les fibres des fruits. À base exclu- sive de fruits, ils contiennent plus de sucre qu’un jus ou qu’un green smoothie, ils peuvent donc faire grimper la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Enfin, le smoothie peut être irritant, car les aliments ne sont pas mastiqués avant d’être ingérés. Le travail de digestion débute avec la mastication et sous l’action de la salive. La mastication, quant à elle, entraîne une dépense énergétique, elle contribue au rassasie- ment : plus on mastique, moins on mange. La digestion du smoothie est plus difficile. À la différence du jus, il contient beaucoup de fibres (qui aident au transit et à l’assimilation du cholestérol et du sodium), qui ne sont pas mastiquées. C’est pourquoi on préconise souvent de « mastiquer » le green smoothie. À lire, cela paraît incroyable, mais lorsque vous réalisez un smoothie maison, avec des épinards, du chou, de l’ananas, de la mangue ou des fraises et des framboises, vous aurez bel et bien un peu de mâche. La boisson liquide contient des micro- éléments que l’on peut en effet garder en bouche, suçoter et mastiquer.

Le jus est réalisé quant à lui à la centrifugeuse ou à l’extracteur. Les fibres sont éliminées. Cette boisson est la plus digeste et les nutriments des végétaux sont absorbés en quelques minutes par l’organisme. C’est une boisson vivante, hautement nutritionnelle, excellente pour l’organisme.

QU’EST-CE QU’UN GREEN SMOOTHIE OU UN JUS VERT ?
Un green smoothie ou jus vert contient des fruits et au moins 40 % de légumes verts feuillus – épinards, brocolis, chou, feuilles de blette, salade (cresson, roquette, romaine, laitue...), fanes (de radis, de bette- rave...) – ou pas (poivron, tomate). Le green smoothie est réalisé au blender tandis que le jus est obtenu avec une centrifugeuse ou un extracteur. C’est donc une « potion magique », un concentré de vitamines, de nutriments et surtout, à la différence des simples jus et smoothies de fruits, de chlorophylle. À noter : on trouve autant de chlorophylle dans un jus vert que dans un green smoothie !

L’INTÉRÊT DE LA CHLOROPHYLLE
Ce « sang vert » est contenu dans tous les légumes verts. La chlorophylle est un allié majeur de notre corps. Elle est purifiante, détoxifiante et antioxydante. Elle nous apporte de la vitalité et contribue à un meilleur transit. Des études récentes ont également démontré son rôle dans la prévention des cancers : la chlorophylle formerait une sorte de « barrière » contre les cellules cancéreuses. Elle est aussi efficace dans le traitement des troubles respiratoires car elle permet de liquéfier et de mieux évacuer le mucus qui s’accumule dans les sinus et les bronches. Or la chlorophylle est fragile et la cuisson la détruit. Les green smoothies et jus verts la préservent, vous tirez profit au maximum de ses bienfaits.

Des fruits, des légumes et...
Les fruits et légumes sont les ingrédients de base des jus et smoothies. Cependant vous pouvez ajouter des ingrédients à votre potion magique.

DES FINES HERBES
Menthe, basilic, coriandre, persil... apporteront leur saveur parti- culière et se marieront à merveille à votre jus de légumes. Et elles compléteront votre boisson végétale de leur bienfait sur la santé.

Myriam Darmoni
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre