La plupart des aliments, en plus de leurs qualités nutritionnelles, possèdent des propriétés que l’on peut mettre à profit comme s’il s’agissait de véritables remèdes naturels.
L’aubergine
Très peu calorique et riche en fibres, c’est une alliée pour mincir et éviter le cholestérol. Car, outre son faible apport calorique, la richesse en fibres de l’aubergine facilite l’amincissement tout en rendant service à de nombreux égards. En effet, sa pectine gonfle dans l’estomac, formant un gel qui capture une partie des sucres et des graisses absorbés au cours du repas, tout en régulant le transit intestinal. Ce légume est donc tout indiqué en cas d’excès de cholestérol, de diabète (car les sucres rejoignent moins rapidement le flot sanguin) et de constipation.
Longtemps, l’aubergine, qui était laissée de côté en cuisine, a été utilisée pour des soins externes. Ce n’était pas le fruit, mais les feuilles qu’on employait, en cataplasme, pour soigner les abcès, les brûlures, les dartres ou encore les hémorroïdes. Et c’est toujours d’actualité.
En Orient, on utilise de la poudre d’aubergine mélangée à du sel de mer pour blanchir les dents.
Sophie Lacoste
Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :