Les aliments et leurs intérêts thérapeutiques / l'ananas

La plupart des aliments, en plus de leurs qualités nutritionnelles, possèdent des propriétés que l’on peut mettre à profit comme s’il s’agissait de véritables remèdes naturels.

 

L’ananas

 


L’ananas, à part sa saveur et son aspect, n’a pour lui pas grand-chose de plus que les autres fruits... si ce n’était la broméline, une enzyme rare, proche de la papaïne, capable de transformer les protéines et de stimuler les sécrétions digestives. On lui attribue cependant des vertus aphrodisiaques, des propriétés anti-inflammatoires, antiexsudatives et inhibitrices de l’agrégation des plaquettes (il est utilisé sous forme de préparations médicamenteuses dans le cas d’œdèmes, qu’ils soient d’origine traumatique ou postopératoire). Il facilite la digestion (on l’emploie en cas d’insuffisance pancréatique et il améliore l’absorption de certains médicaments comme les antibiotiques, les sédatifs et la glucosamine). Il chasse l’œdème (une étude clinique* menée sur 146 boxeurs a montré l’efficacité de la broméline par voie interne pour les débarrasser de leurs contusions et de leurs hématomes). Il calme les douleurs articulaires, les maux d’estomac, lutte contre l’aérophagie et les flatulences, aide à se débarrasser du rhume des foins et de la sinusite et on le conseille en cas de phlébite (une étude sur des personnes atteintes de phlébite aiguë a montré qu’un traitement à base d’analgésiques et de broméline permettait d’éliminer tous les symptômes de la maladie).

En application externe, on emploie des crèmes et autres produits à base de broméline pour activer la cicatrisation des blessures cutanées.


 

 

Sophie Lacoste


Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :