Le régime IG tyroïde


On estime à environ 200 millions le nombre de personnes touchées par des troubles de la thyroïde dans le monde. Ces maladies, qui affectent beaucoup plus de femmes que d’hommes, augmentent avec l’âge. Qu’il s’agisse d’hypothyroïdie (la thyroïde est paresseuse) ou d’hyperthyroïdie (elle s’emballe), tout l’organisme en est affecté. Cette petite glande est le véritable chef d’orchestre de notre fonctionnement métabolique. Elle contrôle aussi bien notre silhouette que notre bien-être global et notre vitalité. Autant dire que toute notre vie quotidienne est touchée par ses caprices : notre sommeil, notre poids, nos humeurs, notre transit, notre rythme cardiaque, notre tonus physique et intellectuel..


Certains désordres mineurs ne justifient pas un traitement au long cours mais, dans l’immense majorité des cas, les troubles thyroïdiens sont soignés par voie médicamenteuse. Dans les situations extrêmes, lorsqu’il est nécessaire de procéder à une ablation de cette glande, ce sont encore les médicaments qui prennent le relais. Les posologies, de plus en plus fiables, permettent d’adapter les protocoles avec une précision grandissante. Pourtant, cela ne suffit pas toujours pour assurer un mieux-être stable, au jour le jour.

Aucune médication ne peut rivaliser avec la finesse des sécrétions hormonales endogènes. C’est là que l’hygiène de vie prend toute son importance : en surveillant votre alimentation, en améliorant votre gestion du stress, en évitant certaines sources de pollution..., vous pouvez optimiser votre fonctionnement thyroïdien.

L’alimentation joue un rôle particulièrement important dans l’accompagnement des troubles thyroïdiens. D’abord, cette petite glande a besoin d’iode pour fonctionner. Or, cet oligoélément nous est apporté uniquement par l’alimentation. Même si les véritables carences en iode sont de plus en plus rares dans les pays occidentaux, le simple fait d’optimiser les apports iodés constitue une aide pour les personnes sujettes à l’hypothyroïdie. Ensuite, les hormones thyroïdiennes influencent directement le métabolisme des macronutriments qui composent les aliments (glucides, protides et lipides). Les déséquilibres finissent ainsi par avoir un impact sur le taux de sucre et de cholestérol sanguin, ainsi que sur le renouvellement de la masse musculaire. Une alimentation adaptée permet de diminuer ces effets collatéraux.

Enfin, un grand nombre de symptômes liés aux troubles thyroïdiens sont sensibles à l’équilibre alimentaire. La constipation, par exemple, peut facilement être atténuée par un régime riche en fibres, alors que la nervosité et la déprime peuvent être améliorées par un apport régulier en acides gras essentiels de bonne qualité (oméga 3 et 6). Quant aux variations pondérales, une surveillance alimentaire modérée permet de les enrayer.

Ainsi, si l’alimentation ne constitue pas un traitement direct des troubles thyroïdiens, elle représente une aide précieuse pour réguler le fonctionnement métabolique, éviter certains symptômes désagréables et assurer un mieux-être global permanent. Le contrôle des apports glycémiques est particulièrement important. C’est justement la base des régimes IG : privilégier les aliments ayant un index glycémique bas et les associer de manière à ce que les repas respectent au maximum le métabolisme. Le Régime IG thyroïde ajoute à cela des éléments plus spécifiques, notamment quant à la consommation des aliments riches en iode.

En adoptant le Régime IG thyroïde au quotidien, vous gagnerez sur tous les tableaux : vous maintiendrez votre poids ; vous protégerez votre cœur et votre système cardio-vasculaire ; vous optimiserez votre tonus physique et intellectuel ; vous équilibrerez votre transit... Et surtout, vous donnerez à votre thyroïde tout ce dont elle a besoin pour fonctionner de manière optimale, que vous soyez ou non sous traitement. Certes, cela vous demandera quelques efforts. Mais le Régime IG n’a rien d’une diète triste et frustrante dont on attend la fin avec impatience. Vous allez découvrir une nouvelle manière de choisir vos aliments, de privilégier les bons modes de cuisson et d’équilibrer vos repas. Vous allez expérimenter de nouveaux plaisirs gustatifs en usant et abusant des aromates et des épices. Vous allez apprendre à modifier en douceur votre alimentation. Et une fois que vous vous sentirez en pleine forme, vous n’aurez plus jamais envie d’en changer !



Docteur Pierre Nys

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre