LE BIO AU CŒUR DU DÉBAT


Quand qualité et authenticité des aliments riment avec bio
 
 

 

En France, la restauration scolaire concerne un enfant sur deux. Elle a pour objectif de nourrir au mieux ces enfants*. C’est pourquoi elle bénéficie d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Cependant, plusieurs études ont mis en évidence certains excès d’apports ou déficits nutritionnels. Les enjeux économiques sont tels que les critères de densité alimentaire ont pu être sacrifiés ici ou là. C’est sur ce constat que Bioalimente demain a décidé par le biais de kits éducatifs gratuits de faire valoir la nourriture saine, mais aussi d'assurer une information rapide et précise sur la qualité et l'authenticité de la nourriture biologique aux nouvelles générations.
 
 

Un projet éducatif gratuit pour les collèges français
La restauration scolaire joue, entre autres, un rôle d’une importance primordiale : éduquer le goût des enfants. L’école peut offrir quelques chemins pour permettre aux élèves de mieux s’épanouir à travers ce qu’ils mangent, et ainsi développer en eux le goût pour en faire des êtres ouverts à toutes les autres cultures. Mais pour cela, les adultes se doivent de les éduquer de manières ludiques et pédagogues pour leur apprendre à développer ce potentiel si riche, afin que ceux-ci puissent par la suite l’appliquer au quotidien.
 
Bioalimente demain, projet international édite sa 4e édition en Italie et  sa première édition en France qui sera lancée le 10 novembre prochain. Elle vise les collèges d’Enseignement secondaire sur l'ensemble du territoire national, pour l'année scolaire 2015/2016. Plus de 2000 kits éducatifs gratuits  seront envoyés aux  établissements qui ont adhéré à l’initiative. Ces kits contiennent  11 fiches d’apprentissage ainsi qu’un travail de groupe «Art en Bio» pour sensibiliser les plus jeunes à une éducation sur l'agriculture biologique, la biodiversité et sur l'impact des cultures génétiquement modifiées sur l'environnement, l'alimentation et la santé.
 
De nombreux soutiens pour ce nouveau projet
En Italie, Bioalimente demain, créé et géré par la société organisatrice CSE, est parrainé et soutenu par le  Ministère de l'Environnement de la terre et mer, également par la Commission nationale italienne pour l'UNESCO. Le projet est recommandé par l'école Expo Milan 2015, et le ministère de l'Éducation de l'Université et de la Recherche. En France Bioalimente demain à son premier lancement est d’ores et déjà parrainé  par la Commission nationale française pour l’UNESCO. Le projet Bioalimente demain (www.bioalimentedemain.fr)  est couvert du point de vue médiatique par l’agence de presse Elektron et a été présenté en France à la presse Mardi 10 Novembre, 2015, à 9h45, à l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale).
 
Synthèse des arguments développés par les Intervenants lors de la conférence de presse :
Lettre de parrainage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, « Monsieur le Directeur, nous avons bien reçu votre projet éducatif concernant l’alimentation biologique et la protection environnementale BioAlimente Demain. Votre initiative a retenu toute notre attention et justifie le soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO. » M. Daniel Janicot.

M. Patrizio Vanessi, Président CSE  société organisatrice, a présenté le projet Bioalimente Demain à sa 1ère édition en France expliquant aux Autorités et aux journalistes présents l’importance des  projets éducatifs gratuits proposés au sein des Écoles pour éduquer les nouvelles générations à des thèmes actuels et essentiels pour leur avenir.

Mme Maela Le Borgne Diététicienne Nutritionniste D.E, Paris  XII Nation, est intervenue en expliquant les principes de l’Agriculture Biologique, l’importance de manger Bio, les effets néfastes des pesticides et insecticides sur la santé pour conclure : « L’alimentation Bio est un état d’esprit respectueux de l’homme et de la nature.  C’est une prise de conscience des dangers et méfaits de notre société de consommation et une contribution pour la protection du patrimoine que nous léguerons à nos enfants. »

M. Roberto Pinton , Responsable projet éducatif Federbio,  ce projet parrainé par Federbio  veut impliquer les jeunes générations sur les sujets de l’alimentation saine et de qualité à base d’aliments favorables au bien-être, provenant d’une agriculture attentive à l’environnement, la sauvegarde de la biodiversité, au travail des petits producteurs et donc capable de représenter l’agriculture du futur, innovatrice et durable.

M. Claudio Serafini,  Fondateur d’Organic Cities Network,  a parrainé BioAlimente Demain et expliqué que l’agriculture biologique, la transformation d’aliments biologiques, le commerce biologique et la consommation sont liés au développement durable. Avec la mise en place de - Organic Cities Network - un nouveau réseau européen de mégalopoles biologiques, villes et villages sera créé. L’Organic Cities Network aura la force nécessaire avec les autorités communales pour promouvoir l’agriculture biologique ainsi que l’utilisation et la consommation de produits biologiques. Tout cela devrait accroitre l’agriculture « BIO » au niveau européen.

M. Andrea Vernucci Marketing Isola Bio, en tant que partenaire principal du projet  BioAlimente Demain, a insisté sur l’importance de soutenir ce projet qui parle et explique aux nouvelles générations le monde auquel Isola Bio croit: un monde biologique d’une agriculture durable ayant une faible incidence sur l’environnement, une alimentation saine choisie en connaissance de cause. Les valeurs d’Isola Bio sont : Biologiques. Végétal. Innovation. Développement durable. Le soutien de ce projet est un investissement à long terme: ce seront les choix des nouvelles générations qui rendront notre futur plus vert, et pour que ces choix adviennent, une formation concrète sur ces thèmes d’actualité si importants est nécessaire, c’est pour cette raison  que nous sommes fiers de le promouvoir.