D’où viennent les cures de jus ? Qui les a inventées ?


Les cures de jus et green smoothies nous viennent des pays anglo-saxons. En vogue aux États-Unis depuis les années 2000, on peut cependant noter leur apparition dès la fin du xixe siècle, en Europe, puis aux États-Unis.

LES PRÉCURSEURS
À la fin du xixe siècle, Rudolph Breuss, naturopathe autrichien, avait mis au point une cure de jus de légumes frais régénérative. À base de jus de betterave, de pomme de terre, de céleri, carotte et raifort, ce jus est censé régénérer l’organisme à raison de 3 verres par jour durant 42 jours.

Au début du xxe siècle, le docteur en sciences, Norman W. Walker, un Américain d’origine italienne, découvre les vertus du jus de carotte. En 1930, il crée la marque d’extracteur Norwalk. Précurseur de l’alimentation « crue » et du végétarisme, il publie en 1936, son premier ouvrage dans lequel il vante les mérites thérapeutiques de la consommation quotidienne et régulière de jus frais : Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits. De nombreux autres ouvrages suivent. Adepte des cures de jus, le Dr Norman W. Walker est décédé à l’âge de 99 ans, sans maladie particulière.

LES GREEN SMOOTHIES DE VICTORIA BOUTENKO
DANS LES ANNÉES 2000
Cette Américaine d’origine russe est à l’initiative du mouvement des green smoothies. Elle aurait mis au point la recette de cette potion magique de jus de fruits et de légumes, contenant au moins 40 % de légumes verts, en 2004. Elle et sa famille se sont d’abord mis à une alimentation « vivante, végétale et crue », alors que tous souffraient de différents maux et prise de poids. Pendant 6 mois, ils traversent les États-Unis, prêchent la bonne parole et se nourrissent exclusivement de fruits et légumes verts, crus. Et leur état général s’améliore significativement. En 2005, elle publie Green For Life, livre dans lequel elle raconte son expérience puis s’installe comme cuisinière et coach de vie. Depuis, les green smoothies sont devenus un nouveau mode de vie.

L’EXPÉRIENCE DE JOE CROSS, 37 KG PERDUS EN 60 JOURS
En 2013, Joe Cross (Joe The Juicer) s’est arrêté en France pour la première fois. Cet Australien, obèse et malade, a perdu 37 kg en 60 jours après avoir fait une cure de jus (sous contrôle médical). Non seulement il a perdu du poids, mais il a vu sa santé s’améliorer sensiblement, pouvant ainsi réduire sa consommation de médicaments. Joe Cross a entamé sa cure aux États-Unis où il a traversé le pays avec son bâton de pèlerin pour prêcher la bonne parole et inciter les gens rencontrés à suivre une cure de jus. Son expérience et son périple américain ont été filmés afin de témoigner. Ce film, s’appelle Gros, malade et presque mort. On peut le voir sur les sites de vidéos en ligne. Depuis, s’il ne se nourrit plus exclusivement de jus et autres green smoothies, il a radicalement changé son régime alimentaire, privilégiant les légumes secs, les oléagineux, les fruits secs, et les fruits et légumes. Et s’il ne se prive part d’une part de pizza ou d’un hamburger (bien que les glaces soient son péché mignon), il compense systématiquement ses excès par un jus de légumes.

JASON VALE, LE « MAÎTRE DES FRUITS »
En Angleterre, Jason Vale est aussi un « maître des fruits ». Comme Joe Cross, Jason Vale est un ancien obèse, malade et fumeur. Afin d’augmenter sa consommation quotidienne de fruits et légumes, il a l’idée de les transformer en jus et smoothies. Depuis, il prêche en faveur de leurs bienfaits. Auteur de livres à succès, il développe des applications Internet payantes pour suivre une cure de jus, et coache personnalités et athlètes.

La cure de jus en questions
Vous êtes convaincu qu’une cure de jus peut vous être profitable, mais vous vous posez plein de questions : comment s’y prendre, est-ce que je vais avoir faim ou serai-je fatigué ? Nous apportons ici les réponses aux questions les plus courantes.

EST-CE QUE JE VAIS TOUJOURS BOIRE LA MÊME CHOSE ?
S’il y a un enseignement à retenir des expériences de Victoria Boutenko, Joe Cross et autre Jason Vale, c’est bien que la cure de jus est loin d’être monotone. La diversité des fruits et légumes permet de varier la couleur des jus, les associations, et d’utiliser leurs propriétés en fonction du résultat escompté : l’ananas nettoie, le concombre et le fenouil drainent le rein tandis que la carotte et le céleri s’occupent de notre foie. Dans ce livre, nous vous proposons plus de 100 recettes, adaptées aux saisons, à vos goûts et à vos envies. Pas question de s’ennuyer !

EST-CE QUE JE VAIS AVOIR FAIM ?
La quantité de fruits et légumes pour faire un jus est très importante : 1⁄2 concombre + 1 pomme verte + 1 citron + 200 g d’épinards + 4 branches de céleri, puis 1 assiette de pomme, de banane et de framboises... c’est bien plus que ce que l’on pourrait ingérer si ces légumes étaient présentés crus dans une assiette : il faudrait mâcher, mâcher et encore mâcher. Ajoutez à cela que lorsque vous suivez une cure de jus, ce n’est pas un mais plusieurs jus par jour que vous dégustez, et ce toutes les 3 heures environ. Alors vous vous posez encore la question de savoir si vous allez avoir faim ?

EST-CE QUE C’EST BON ?
Un jus de fruits et de légumes fraîchement pressés est l’un des meilleurs nectars au monde. Les fruits révèlent toute leur suavité. Mariés à des légumes, les parfums se mêlent pour créer une délicieuse palette de goût. L’acidité du citron masquée par la douceur d’un jus de fraise, la douceur de la pomme combinée au concombre est subtilement relevée par le céleri-branche, le chou ou les épinards (les courgettes, les asperges...). Ajoutez-y des épices, des fines herbes, vous entrez dans un monde de saveurs insoupçonné.

EST-CE QUE JE VAIS ÊTRE FATIGUÉ ?
Tout changement de régime alimentaire perturbe. L’organisme doit s’adapter et va réagir à cet afflux de vitamines et d’antioxydants. De plus, vous allez détoxifier votre organisme : la cure de jus permet d’éliminer beaucoup plus de toxines. Cette détox risque en effet de vous fatiguer un peu les premières heures, surtout si vous n’y êtes pas habitué. Vous aurez peut-être mal à la tête ou vous irez souvent aux toilettes : c’est bon signe, celui que vous éliminez tout ce qui engorge/ encrasse vos cellules, vos tissus, vos artères ; mais c’est pour mieux s’adapter à la nouvelle énergie qui s’emparera vite de vous. Car très rapidement, vous déborderez d’un nouveau dynamisme, peut-être fatigant pour les autres !

VAIS-JE AVOIR DES BOUTONS ?
Bien au contraire, votre peau va avoir un nouvel éclat – ce n’est pas pour rien que l’on parle de « teint de pêche » –, vos cheveux seront brillants, vos ongles forts pousseront mieux. Des personnes ont vu leur eczéma, leur psoriasis s’améliorer après avoir suivi une cure de jus. PRÉPARER CES JUS PREND-IL DU TEMPS ?

La réponse est clairement non puisque vous ne passez pas de temps à cuisiner. Vos seules préoccupations seront le ravitaillement en fruits et légumes et le nettoyage, essentiel, de votre ou vos appareils (blender, centrifugeuse, ou extracteur). Un jus se prépare en quelques minutes : il faut laver les fruits et légumes, les couper en tronçons, les réunir dans un plat et actionner la machine qui broie les végétaux en quelques secondes. Le plus long est bel et bien l’entretien : veillez à nettoyer l’ustensile choisi après chaque jus et utiliser une petite brosse pour bien débarrasser le filtre des fibres qui pourraient l’obstruer.

PUIS-JE FAIRE MES JUS À L’AVANCE ?
Vous pouvez préparer vos jus à l’avance à condition de les verser dans un récipient isotherme qui les protège de la lumière, et de les conserver au froid. Ce contenant peut être un mug isotherme comme ceux que l’on trouve pour transporter les boissons chaudes, une bouteille isotherme ou une Thermos. De plus, veillez à ce que la quantité de jus réalisée soit bien adaptée à votre contenant afin qu’il y ait le moins d’air possible, qui oxyderait votre jus/smoothie. Pensez à ajouter de la glace, pour le conserver bien frais et du jus de citron qui luttera aussi contre l’oxydation et la déperdition de certains nutriments comme la vitamine C. Conservez ce contenant au réfrigérateur.

PUIS-JE LES TRANSPORTER ?
Si votre trajet ne dure pas trop longtemps, pourquoi pas. En suivant les recommandations précédentes, transportez votre jus et son conte- nant dans une glacière adaptée entourée d’une poche de glace ou une brique spéciale permettant d’assurer une fraîcheur à l’ensemble. Et entreposez-le au frais dès votre arrivée. Consommez-le rapidement.

COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE LES CONSERVER ?
À l’abri dans un récipient isotherme, le jus, réalisé à la centrifugeuse, se conserve quelques heures au réfrigérateur. Si vous utilisez un extracteur, vous pouvez le garder 72 heures environ. Cependant, il est préférable de consommer le jus fraîchement pressé, avec des fruits et légumes frais, qui n’ont pas traîné au réfrigérateur, c’est l’assurance d’une boisson bien vitaminée.

Myriam Darmoni
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre