Conserver le citron

Pour conserver votre citron encore plus longtemps, mettez-le dans un récipient rempli d’eau froide, que vous prendrez soin de changer tous les jours. Avec cette astuce, vous pourrez atteindre le trimestre !
© istock


Quand il n’est pas entamé
Le citron se conserve sans problème pendant 1 à 2 semaines à température ambiante.
L’entreposer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur prolongera sa durée de vie : au moins 1 semaine de gagnée ! Mais le froid a tendance à assécher la pulpe : vous obtiendrez donc un peu moins de jus.

Pour conserver votre citron encore plus longtemps, mettez-le dans un récipient rempli d’eau froide, que vous prendrez soin de changer tous les jours. Avec cette astuce, vous pourrez atteindre le trimestre !

Sachez que les citrons verts, en règle générale, se conservent mieux que les citrons jaunes : en moyenne 1 mois au réfrigérateur.

Quand il est entamé
Vous n’avez besoin que de la moitié d’un citron ? Conservez l’autre moitié au réfrigérateur. Pour prévenir le dessèchement, saupoudrez-le d’un peu de sel fin (n’oubliez pas d’enlever la couche en surface avant utilisation !). Vous pouvez aussi le déposer, tête en bas, sur une soucoupe, dans laquelle vous aurez versé un trait de vinaigre. Ou bien mettez-le dans un verre d’eau, tête en bas, ou encore emballez-le dans du film alimentaire, en l’entreposant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Si vous n’avez besoin que de quelques gouttes de jus de citron, plutôt que de le couper en deux, piquez-le de quelques trous à l’aide d’une petite pique ou d’un cure-dents, avant de le presser, puis de le remettre au frais.

Vous n’avez pas respecté nos conseils précédents, et votre citron est désormais tout rabougri. La solution pour lui redonner vie ? Le plonger une petite minute dans un saladier d’eau fraîche.
Sachez aussi que le zeste de citron (râpé ou bien découpé) se congèle très bien. Mettez-le dans un compartiment de votre bac à glaçons et ajoutez un peu d’eau. Vous en aurez ainsi toujours sous la main pour toutes vos recettes.

Le jus de citron se congèle très bien également, en le mettant aussi dans des bacs à glaçons. Idéal pour une citronnade express en été !
Votre citron ne vous paraît plus très frais ? N’oubliez pas que vos citrons peuvent servir à plein d’autres choses : nettoyant ménager, produit de beauté... Vous découvrirez ses mille et une utilisations dans les pages qui suivent.

Bien utiliser le citron
Laver le citron, mode d’emploi
Si vous utilisez l’écorce du citron, il faut impérativement le laver avant. Et cela même si votre citron est bio. Voici la marche à suivre : frottez-le d’abord avec une brosse à légumes, sous le jet d’eau du robinet. Arrosez-le ensuite de vinaigre blanc puis procédez à un second brossage. Finissez par un rinçage à l’eau du robinet. Le vinaigre blanc permet d’éliminer les moisissures et les bactéries.

De l’art de presser le citron
L’astuce la plus importante à retenir pour que vos citrons vous donnent le meilleur d’eux-mêmes est de ne pas les couper dans la largeur (comme vous le faites habituellement), mais dans la longueur ! De cette façon, vous pouvez obtenir jusqu’à trois fois plus de jus. En effet, la surface à presser étant plus grande, le pressage est plus facile et plus efficace. C’est parfaitement logique !
Autre astuce essentielle : ne ménagez pas votre citron ! Faites-le rouler sur votre plan de travail en l’écrasant fermement. De cette manière, vous pré-presserez la chair et concentrerez le jus au centre du fruit, ce qui facilitera sa libération. C’est valable aussi pour le citron vert, souvent plus difficile à presser que le jaune !

Il existe aussi d’autres techniques comme :
• Passer le citron au four à micro-ondes pendant 20 secondes. On ne vous le
recommande pas, car on sait que ce type d’appareil dénature les aliments... Ce serait dommage !

• Le laisser tremper 30 secondes dans de l’eau chaude mais non bouillante. C’est peut-être efficace, mais pourquoi gâcher de l’eau ?
Pour presser votre citron, vous pouvez bien sûr utiliser un presse-citron manuel ou électrique. Si vous n’en avez pas, appliquez la technique suivante : après avoir roulé fermement votre citron sur votre plan de travail, coupez-le en deux et plantez une fourchette en son cœur. Pressez-le ensuite en faisant un mouvement du haut vers le bas. Tournez ensuite votre citron d’un quart de tour, et recommencez l’opération jusqu’à ce que tout le jus du citron ait été exprimé.

Préparer des zestes de citron dans les règles de l’art
Les zestes de citron sont parfaits pour apporter une note acidulée à tous vos plats. À condition de connaître quelques trucs et astuces !
• Pour éviter de donner un goût amer à vos préparations, n’entamez pas la peau blanche quand vous zestez le citron.
• Pour zester facilement un citron, mieux vaut qu’il soit froid. Mettez-le au réfrigérateur au moins 30 minutes avant l’opération.
• Pour des zestes fins, qui fondront dans votre préparation (sauce, gâteau...),utilisez une râpe très fine, comme une râpe à fromage. Il existe aujourd’hui sur le marché des râpes spéciales ultrafines conçues à cet effet.
• Les zestes ne s’utilisent pas uniquement dans les gâteaux ou les sauces. Agrémenter un poisson ou une poêlée de légumes, décorer un plat sont autant d’idées originales pour les sublimer.
• Pensez aussi aux zestes de citron confits, à déguster comme des bonbons !
(Voir la recette p. 407 du livre présenté ci-dessous.)
 

 

Alix Lefief-Delacourt
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre