L'incessant plaisir ne constitue pas le véritable plaisir...

Par Ivan Capéla

Selon Voltaire, "L'incessant plaisir ne constitue pas le véritable plaisir", nous plonge au cœur d'une introspection sur la quintessence de l'existence humaine et la recherche du contentement véritable. Elle met en exergue le débat sur la nécessité d'équilibrer notre quête de satisfaction et remet en question la véritable essence du plaisir lorsqu'il s'impose comme une constante dans nos vies.

À une époque marquée par un désir constant de gratification immédiate et de joies fugaces, l'écho des paroles du philosophe trouve une résonance exceptionnelle. Dans un monde où les avancées technologiques et sociales ont décuplé notre capacité à satisfaire nos moindres désirs avec une aisance et une rapidité sans égales, l'accès illimité au plaisir risque de diluer son essence, de banaliser l'exceptionnel et de rendre le remarquable trivial.

Envisagez un univers où chaque souhait est exaucé sans délai, où chaque fantaisie se réalise sans effort. Initialement, une telle existence pourrait apparaître comme le paradis sur terre, une utopie de satisfaction éternelle. Néanmoins, à mesure que le temps passe, l'absence de contraste, le déficit de périodes d'anticipation ou de désirs inassouvis pourraient engendrer un ennui existentiel profond, un gouffre où le plaisir se voit dépouillé de sa signification.

Dans ce contexte, l'auteur du traité sur la tolérance nous convie à une méditation sur la nature du plaisir. Véritablement savouré lorsqu'il est épisodique, le plaisir surgit comme une éclaircie inespérée dans un ciel assombri, ou comme un rire s'élevant au milieu de la mélancolie. C'est sa rareté, son caractère rare et imprévisible, qui le rend profondément enrichissant.

La philosophie de Voltaire s'ancre dans une longue tradition de questionnements sur le bonheur et l'influence du désir dans la quête d'une existence accomplie. Par son célèbre adage, il éclaire le paradoxe de la condition humaine, soulignant le besoin impérieux de modération et d'équilibre. Ce faisant, il met en garde contre les méfaits de l'excès, même en matière de plaisirs, qui peut mener à un sentiment de satiété ou de désillusion.

Ce principe a une portée considérable. Il nous incite à chérir davantage les instants de bonheur, en soulignant que leur valeur réside dans leur éphémérité. Il nous encourage également à repenser notre mode de vie et l'organisation de nos sociétés, en interrogeant notre course effrénée derrière des plaisirs éphémères au détriment d'une quête de satisfaction plus authentique et significative.

À travers sa réflexion, le philosophe nous invite à reconsidérer notre relation au plaisir, à valoriser l'attente et l'anticipation, et à aspirer à un bonheur plus ancré et significatif, qui ne repose pas sur une accumulation de plaisirs, mais sur leur appréciation réfléchie et modérée.

La citation de Voltaire dépasse le simple commentaire sur le plaisir ; elle nous interpelle sur nos conceptions du bonheur, de la satisfaction et de l'existence elle-même. Elle souligne l'importance de la tempérance, de la diversité des expériences, et de la capacité à trouver de la joie, non seulement dans les apogées du plaisir, mais également dans les creux de la vie quotidienne.

Lire :

Cette réflexion de Voltaire, "L'incessant plaisir ne constitue pas le véritable plaisir", plonge au cœur d'une introspection sur la quintessence de l'existence humaine et la recherche du contentement véritable. Elle met en exergue le débat sur la nécessité d'équilibrer notre quête de satisfaction et remet en question la véritable essence du plaisir lorsqu'il s'impose comme une constante dans nos vies.