"L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire," selon René Barjavel

"L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire," interpelle par son apparente contradiction et son sens philosophique. À première vue, Barjavel semble remettre en question les valeurs matérialistes et pragmatiques qui priorisent les besoins essentiels au détriment des plaisirs et des aspirations plus élevées de l'existence humaine. L'analyse de cette pensée nous invite à explorer les différentes dimensions de l'expérience humaine.

Le contexte philosophique
Cette assertion s'inscrit dans une réflexion plus large sur la condition humaine et les véritables moteurs de l'épanouissement personnel. En déclarant que l'inutile et le superflu sont plus indispensables que le nécessaire, Barjavel nous pousse à considérer l'importance de l'art, de la culture, de l'amour, et des rêves dans notre vie. Ces éléments, bien qu'ils ne répondent pas à des besoins physiques immédiats, nourrissent l'esprit et donnent un sens à notre existence.

Une critique de la société moderne
La citation peut également être perçue comme une critique de la société moderne, où la consommation et l'accumulation de biens matériels sont souvent érigées en symboles de réussite. L'écrivain, à travers ces mots, semble nous avertir contre une vie réduite à la satisfaction des besoins primaires, nous incitant à rechercher un enrichissement spirituel et émotionnel.

L'humain au-delà de la survie
Le contraste entre le "nécessaire" et le "superflu" reflète la dualité de la nature humaine, partagée entre ses besoins fondamentaux et sa soif d'absolu. L'auteur de "La nuit des temps" nous rappelle que la vie ne se limite pas à la survie physique. Les aspirations qui semblent inutiles ou superflues sont en réalité essentielles à notre réalisation en tant qu'êtres pensants et sensibles.

La pensée de Barjavel, loin d'être une invitation à la frivolité, est un appel à réévaluer nos priorités et à reconnaître la place centrale de la beauté, de l'art, et de l'amour dans notre vie. Il nous incite à redéfinir ce qui est véritablement indispensable à notre bien-être, suggérant que le bonheur humain ne se trouve pas uniquement dans la satisfaction des besoins matériels, mais dans l'épanouissement de notre âme et de notre esprit. Cette citation nous encourage donc à embrasser pleinement la complexité de notre humanité, en valorisant tout ce qui rend la vie véritablement riche et significative.

Lire :

Photographie de l'écrivain