I. Concepts psychanalytiques en mouvement
Florence Guignard
Avant-propos par Sparta Castoriadis & Fanny Cohen Herlem
Préface d’Anna Ferruta
L'œuvre
Psychologue clinicienne, psychanalyste et chercheur, Florence Guignard questionne, au fil de cet ouvrage comprenant deux tomes, la validité des paramètres psychanalytiques pour aborder les formes actuelles de la souffrance psychique. Plus d’un siècle après la parution des Trois Essais sur la théorie sexuelle, le statut et le mode de fonctionnement de la sexualité infantile dans le développement psychique humain et dans sa psychopathologie ne sont pas à l’évidence les mêmes qu’en 1905.
Ainsi, selon l’auteur, la théorie psychanalytique ne devrait pas être considérée comme un roc inamovible, mais plutôt comme un ensemble de modèles, dont il importe de remettre en question et de requalifier sans cesse les configurations conceptuelles.
Ce premier tome se donne pour tâche de revoir et d’analyser plusieurs concepts majeurs de la métapsychologie, non seulement à l’aune des avancées de la méthode et des modifications de la technique, mais aussi à la lumière des changements anthropologiques et sociologiques survenus depuis la naissance de la discipline.
Une telle recherche, profitable au clinicien d’aujourd’hui, se poursuivra dans le second tome par l’étude critique des configurations des transferts, du trauma et des identifications.
Tome I : Sommaire
Introduction générale
– Organisation généalogique des pulsions
– Naissance de la vie psychique
– La question du clivage
– Introduction à la projection identificatoire
– Le sadomasochisme, une chimère conceptuelle
– La pulsion épistémophilique
– Des pulsions à la pensée
– Actualité de la névrose
– Œdipe avec ou sans complexe
– Œdipe adolescent
– Les positions dépressive et paranoïde schizoïde revisitées
– Le concept d’Infantile
– L’Infantile du psychanalyste : taches aveugles et interprétations bouchons
Bibliographie, index des noms, index des notions
L'auteur
Florence Guignard est née en 1934 à Genève, où elle a accompli ses études de psychologie clinique, puis son cursus psychanalytique à la Société suisse de psychanalyse, tout en dirigeant des recherches pour le Fonds national suisse pour la recherche scientifique. Dans ce parcours, elle a notamment travaillé aux côtés d’André Rey, Julian de Ajuriaguerra et Gaston Garrone. Installée en 1970 à Paris, elle y a exercé pendant 43 ans comme psychanalyste d’enfants, d’adolescents et d’adultes, avant de se retirer en Suisse, en 2013, dans les montagnes du Valais.
Enseignant dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique Latine et activement engagée dans la formation des psychanalystes, Florence Guignard est membre direct de l’Association psychanalytique internationale, dont elle a dirigé le Comité pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent et co-animé le Comité pour une formation intégrée adulte/enfant. Avec Annie Anzieu, elle a créé, en 1984, l’Association pour la psychanalyse de l’enfant (APE), puis, en 1994, la Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (SEPEA), qu’elle a présidée à plusieurs reprises. Elle fait partie du comité d’édition de la revue L’Année psychanalytique internationale, dont elle a été la rédactrice en chef jusqu’en 2010. En outre, elle a été à deux reprises vice-présidente de la Société psychanalytique de Paris.
Avec de nombreux ouvrages écrits en collaboration et plus de 250 articles publiés, elle est aussi l’auteur de deux livres : Au vif de l’Infantile (1996), Épître à l’objet (1997). Ses travaux sont pour la plupart traduits en anglais, italien, portugais et espagnol..
Pour en savoir plus : www.ithaque-editions.fr