Titanic, Avatar et Le Hobbit nous racontent la crise financière

La résistance citoyenne face à la crise économique
Hervé GOUIL
Préface de Philippe Bertrand

La crise économique et ses ressorts interprétés à la lumière de trois films à succès.
En s’appuyant sur la dramaturgie de Titanic, Avatar et Le Hobbit, Hervé GOUIL analyse les causes de la crise financière, les dérives d’une économie prédatrice, mais aussi les opportunités de changement et d’engagement citoyen que ces trois films suggèrent.

L’auteur nous propose une mise en scène métaphorique de notre économie à travers les archétypes présents dans ces films: Titanic, ou l’euphorie de la puissance - Avatar, ou la perversion cupide - et Le Hobbit, ou la sagesse démocratique de Gandalf le Gris. Au fil de ses réflexions, apparaissent les qualités individuelles et collectives à développer pour résister au chaos.

Une approche originale pour comprendre les outrances de notre système économique et poser les bases d’une dynamique de résistance citoyenne.

Ancien directeur de l’Union Régionale des SCOP de l’ouest, chargé d’enseignement à HEC, Hervé GOUIL s’est formé aux méthodes pédagogiques finlandaises de l’école TIIMIAKATEMIA pour l’entrepreneuriat en équipe : il forme, conseille et accompagne des dirigeants d’entreprises, des groupes de coopérateurs et d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, désireux de « mieux faire ensemble ». Il est déjà auteur aux éditions Yves Michel du livre Réapprendre à coopérer.

Parution le 6 novembre 2015 - ISBN : 978 2 36429 075 4 - 12 x 22 cm - 168 pages - 13 €