Plus de 60 % des Français sont férus de compléments alimentaires, mais…

Seulement 3 % connaissent bien tous les éléments primordiaux pour les choisir

Pour 74 % des Français, tous les compléments alimentaires ne se valent pas

67 % des baby-boomers pensent avoir une alimentation saine contre 41 % des Millennials

Pour 82 % des Français ont peut vivre plus longtemps grâce aux compléments alimentaire

Paris, le 27 février 2024

La marque de compléments alimentaires Laboratoire NaturAvignon (groupe SP2L) dévoile les résultats d’une enquête* menée auprès de 4 102 personnes sur les Français et leur consommation de compléments alimentaires. Un sondage qui montre une forte appétence, toutes générations confondues, mais également certaines différences générationnelles surprenantes.

Tous les compléments alimentaires se valent-ils ?

Les compléments alimentaires sont aujourd’hui entrés dans les mœurs et les Français les utilisent plus facilement en supplémentation afin d’améliorer leur santé et leur bien-être. Mais pour plus de 74 % d’entre eux, tous les compléments alimentaires ne se valent pas ! Il est intéressant de constater que les avis sont d’ailleurs plus tranchés en fonction des générations.

Ainsi, les deux générations qui estiment de fortes disparités entre les compléments alimentaires sont les moins de 30 ans à 84 % et les baby-boomers à 79 %.

Les moins regardants, mais tout de même avec une forte représentativité, sont les Millennials avec 71 % et surtout la génération X avec seulement 62 %.

Selon vous, tous les compléments alimentaires se valent-ils ?

14%

21%

28%

17%

20%

84%

71%

62%

79%

74%

8%

10%

4%

6%

Les Français mangent-ils sainement ?

Au pays de la gastronomie, 53 % des Français pensent avoir une alimentation parfaitement saine et adaptée. Cependant, dans le détail, cette constatation diverge en fonction des âges. Ce sont les plus de 61 ans qui sont les plus nombreux à croire s’alimenter correctement avec 67 % de représentativité, juste devant la génération X à 53 % et les moins de 30 ans à 49 %. Seuls les Millennials avouent mal manger à 57 %.

Pensez-vous avoir une alimentation parfaitement saine et adaptée ?

49%

41%

53%

67%

53%

46%

57%

46%

32%

45%

5%

1%

3 Français sur 5 férus de compléments alimentaires

Au global, plus de 60 % des Français prennent des compléments alimentaires avec pour objectifs principaux de prévenir certaines maladies et aussi d’améliorer leur santé (27 % régulièrement et 33 % de temps en temps). Les plus actifs sont les baby-boomers avec 66 % de représentativité dont 37 % en consomment régulièrement et 29 % occasionnellement.

Juste derrière se place la génération Z avec 62 % de consommateurs de compléments alimentaires dont 29 % de réguliers et 33 % d’occasionnels.

Les moins férus sont les Millennials avec seulement 54 % d’adeptes bien loin derrière la génération X avec 60 % d’utilisateurs.

Prenez-vous des compléments alimentaires pour prévenir ou améliorer votre santé ?

Oui régulièrement

29%

18%

25%

37%

27%

Oui de temps en temps

33%

36%

35%

29%

33%

Non mais cela m’intéresse

21%

27%

25%

20%

24%

Non cela ne m’intéresse pas

17%

19%

14%

16%

Seulement 3 % des Français connaissent bien les compléments alimentaires

Afin de savoir si les Français étaient capables de distinguer tous les éléments primordiaux qui déterminent l’efficacité d’un complément alimentaire et également la qualité d’une marque, deux tableaux ont été présentés avec une multitude de réponses. Ces deux questionnaires étaient des pièges car toutes les réponses (sauf « aucun ») devaient être sélectionnées pour être dans le vrai.

En effet, la présence de 6 éléments déterminent l’efficacité d’un complément alimentaire : Les qualités des matières premières utilisées, toutes les études liées à ces produits issus de médecins, chercheurs, labos, etc., l’indication de tous les effets secondaires liés à son utilisation, la garantie de l’efficacité des actifs avec le temps, l’indication des bons dosages pour une action optimale et la bonne biodisponibilité, autrement dit la capacité d'absorption et d'utilisation par le corps du complément alimentaire.

Seulement 3 % des personnes interrogées ont effectivement coché ces 6 éléments et démontrant leur bonne connaissance de ces produits.

Quels sont les éléments que vous jugez primordiaux pour vérifier l’efficacité d’un complément alimentaire ?

Taux de réponses

Les qualités des matières premières (extraits, poudres, etc.)

92 %

Les études liées à ces compléments alimentaires (médecins, chercheurs, labos, etc.)

87 %

Les effets secondaires liés

62 %

La garantie des actifs avec le temps

54 %

Les bons dosages

37 %

La bonne biodisponibilité (capacité d'absorption et d'utilisation par le corps du produit)

25 %

Aucun

6 %

2 %

Pour la qualité d’une marque de compléments alimentaires même constat !

Uniquement 2,7% des répondants ont sélectionné les 7 réponses importantes qui permettent de vérifier le sérieux d’une marque : la communication d’études sur les ingrédients utilisés, la présence d'experts scientifiques dans les équipes en interne, la publication d’études scientifiques avérées sur les produits de la marque, la présence de partenariats avec des professionnels de santé, mais aussi les retours et avis clients sur l’enseigne, les tests d’usages sur les produits de la marque et le taux de fidélisation des clients.

Toutes ces notions permettent aux consommateurs de juger de la crédibilité et de la qualité d’une marque de compléments alimentaires.

Quels sont les éléments que vous jugez primordiaux pour vérifier la qualité d’une marque de compléments alimentaires ?

Taux de réponses

Les études sur les ingrédients utilisés par la marque

89 %

La présence d'experts scientifiques en interne

77 %

Les études scientifiques sur les produits de la marque

76 %

Les partenariats avec des professionnels de santé (médecins, nutritionnistes, kiné, ...)

71 %

Les retours et avis clients sur la marque

70 %

Les tests d’usages sur les produits de la marque

62 %

La fidélisation des clients sur la marque

33 %

Aucun

9 %

1 %

Vivre plus longtemps grâce aux compléments ?

A la question « Pensez-vous que l’on peut vivre plus longtemps grâce aux compléments alimentaires ? », toutes les générations confondues sont sur la même longueur d’onde et répondent par l’affirmative à 82 % ! Une nouvelle fois, les deux extrêmes se rejoignent. A savoir les plus de 61 ans avec 86 % de réponses et les moins de 30 ans avec 83 %

83%

78%

84%

86%

82%

19%

13%

12%

3%

3%

"L'efficacité de nos produits guident nos choix au quotidien. Choisir des matières premières reconnues, biodisponibles pour le corps, aux effets scientifiquement prouvés et aux justes dosages, est notre priorité. Le but est d'apporter le meilleur pour accompagner nos clients vers une bonne santé le plus longtemps possible. Afin d'aller plus loin dans l'accompagnement, nous nous entourons de nombreux professionnels de santé tels que médecin nutritionniste, angiologue, urologue, kinésithérapeute...

Depuis plus de 20 ans, nous tissons des liens étroits avec nos clients, une confiance s'installe. Ils nous confient leurs gênes, leur  intimité et nous devons en être dignes. Cette confiance et cette fidélité nous a apporté le prix de marque Elue de l'année 2024. Merci à eux !", a conclu François Morin, Directeur Général de Laboratoire NaturAvignon (groupe SP2L).

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 4 102 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 13 et le 21 février 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE

À propos du groupe SP2L (Laboratoire NaturAvignon)

Créé en 2003, le groupe SP2L (LaboratoireNaturAvignon) propose des compléments alimentaires et des produits de santé efficaces et sûrs, et un accompagnement par des professionnels vers une meilleure santé.

Le groupe SP2L contient deux marques : Laboratoire NaturAvignon, marque emblématique et experte en nutraceutique depuis 20 ans, et Blanche Bresson Institut, une marque de compléments alimentaires naturels et bio.

Au cœur de la démarche de la marque Laboratoire NaturAvignon, la conviction que la santé passe d’abord par la nutrition. Experte en complément alimentaire pour la santé des séniors, la marque propose des produits sûrs, qualitatifs, et privilégie des ingrédients à l’efficacité démontrée scientifiquement. Notre conviction est davantage tournée autour du senior. Possibilité de vivre mieux plus longtemps. Possibilité de contrôler les inconforts liés à l’âge.

Cette recherche de preuves scientifiques fait partie de l’ADN du groupe SP2L (LaboratoireNaturAvignon) assurant une sélection rigoureuse de produits de qualité pour ses consommateurs.

A la fois concepteur, fabricant et distributeur, le groupe SP2L (LaboratoireNaturAvignon) a fait le choix de mettre la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations. L’humain est au cœur de notre métier. Depuis plus de 20 ans, un savoir-faire puissant s’est installé et la confiance s’est instaurée avec les clients.

Plus d’informations sur : https://www.naturavignon.fr/