Parution le 22 octobre
Un livre d’Adeline Gaillard et David Gourion
Alors que la dépression représente la deuxième cause d’invalidité dans les pays occidentaux, selon l’OMS, elle reste souvent considérée comme un état d’âme passager ou une simple crise existentielle.
Au cours des deux dernières décennies, la psychiatrie a beaucoup bénéficié des avancées spectaculaires des neurosciences qui ont montré de façon incontestable que la dépression est bien une maladie à part entière.
Les antidépresseurs servent aujourd'hui à traiter cette maladie. Il ne s’agit pas de pilules du bonheur, de drogues ou de simples tranquillisants, comme on l’entend souvent dire. Pour autant, ces traitements présentent, comme tous les médicaments, des limites et des effets indésirables et leur utilisation doit justifier d’une évaluation rigoureuse préalable du rapport bénéfice-risque individuel.
La dépression est-elle une maladie comme les autres ? Une maladie mortelle ? Un trouble contemporain ?
Les antidépresseurs : comment ça marche ? Pourquoi faut-il en prendre ou ne pas en prendre ? Est-il facile d’arrêter ? La guérison est-elle possible? Longue ? Quel est la différence entre anxiolytiques, antidépresseurs et neuroleptiques ?
Quels sont les effets secondaires et les limites des antidépresseurs ? Devient-on accro ? Quels sont les effets avec l’alcool, sur le poids et la libido ? Et quels sont les effets à long terme ? Y-a-t-il des alternatives ?
Des mots ou des pilules, que faut-il en penser ? Qui sont les psys aujourd’hui en France ?
Face aux nombreuses idées reçues qui circulent au sujet des traitements antidépresseurs et de la dépression elle-même, ce livre, écrit par deux médecins psychiatres, apporte un éclairage clinique et scientifique clair et accessible.
Un livre indispensable pour que chacun puisse démêler le vrai du faux, sur un sujet sensible.
Les auteurs :
Médecin psychiatre à l'hôpital Sainte Anne, à Paris, Adeline Gaillard est spécialiste du traitement de la dépression. Elle a notamment participé à la conférence de presse pour la 11e Journée européenne de la dépression, en 2014.
David Gourion est médecin psychiatre à Paris. Il a déjà publié deux livres chez Odile Jacob, Le Meilleur de soi-même : empathie, attachement et personnalité et Les Nuits de l’âme : guérir de la dépression, avec le professeur Henri Lôo.
Plus d’infos sur www.delachauxetniestle.com