Le collectif Femmes de Santé remet au gouvernement 24 propositions d’actions en matière de santé environnementale

Paris, le 12 décembre 2023 – A l’issue de sa troisième édition des Etats Généraux, dédiée cette année à la santé environnementale, le collectif Femmes de Santé a adressé au gouvernement 24 propositions d’actions utiles, pratiques et concrètes en matière de santé environnementale. Ces solutions résultent des différents travaux des Femmes de Santé. Une synthèse bibliographique unique regroupant plus de 100 références sur la santé environnementale ainsi qu’un baromètre sur la « perception des femmes sur leur santé », réalisé en partenariat avec l’institut de sondage CSA, ont également été présentés lors de cette édition.

Les 24 solutions concrètes et simples en matière de santé environnementale élaborées par les Femmes de Santé lors d’ateliers collaboratifs et pluridisciplinaires, en amont des Etats Généraux, traitent de trois thématiques :

1.       Vulnérabilités des femmes et 1000 premiers jours des enfants (de la grossesse aux 2 ans révolus), comment faire en sorte qu’elles soient correctement informées et qu’elles puissent agir en conséquence ?

2.       Dépollution du système de santé : quelles actions de la part des professionnels de santé ; industriels ; patients et territoires ?

3.        Comment faire de l’éco-anxiété une action positive pour la santé ?

Ces solutions ont été restituées devant Madame la Ministre Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé, présente lors des Etats Généraux. Pour découvrir l’intégralité des solutions, rendez-vous sur https://www.femmesdesante.fr/sante-environnementale.

Une synthèse bibliographique de plus de 100 références sur la santé environnementale

La Dr Catherine Azoulay, gynécologue endocrinologue, membre du cercle thématique Santé Les Shifters, de l’ONG Alliance Santé Planétaire et membre du collectif Femmes de Santé a réalisé dans le cadre des Etats Généraux du collectif une synthèse sur la santé environnementale regroupant plus de 100 références sur le sujet. Cette synthèse révèle que la santé environnementale est un enjeu majeur de santé publique voire prioritaire.

L’OMS estime que 23% des décès et 25% des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à ces facteurs environnementaux et comportementaux :

·       En Europe, les facteurs environnementaux sont également responsables de près de 20% de la mortalité.

·       Les femmes et les enfants sont plus vulnérables aux pollutions et notamment aux perturbateurs endocriniens.

·       Le secteur de la #santé est responsable de 8% de l’empreinte carbone nationale (source @theShiftPR0JECT).

·       3 Français.e.s sur 4 éprouvent de l’anxiété liée à l'environnement (source : fondation santé environnement).

Cette synthèse est entièrement disponible sur le site https://www.femmesdesante.fr/sante-environnementale.

Un appel à s’engager pour la santé environnementale

Le changement climatique et la crise environnementale se placent comme un sujet essentiel de santé publique (avec un fort enjeu sur la santé reproductive des femmes), un problème de justice sociale, un problème de droits de l'Homme, un problème économique majeur, un problème d’égalité de genres, un problème politique qui nécessite la plus grande attention pour la santé et le bien-être de notre génération et des générations futures.

Nous avons besoin de solutions à l'échelle de la société, de politiques gouvernementales faisant de la santé environnementale un axe prioritaire par rapport aux autres enjeux politiques (agriculture, consommation…) et d’une coopération mondiale pour réduire les contributeurs, dont la production de combustibles fossiles, au changement climatique et à la crise environnementale. L’incident politique récent concernant la campagne de communication de l’Ademe « les dévendeurs » révèle que les différents ministères ne sont pas alignés autour de cet objectif commun. Pourtant la crise sanitaire récente a prouvé que la santé humaine est au cœur de tout, que nous ne pouvons pas nous affranchir de notre environnement et que nous devons le protéger.

Dans la société civile, chaque individu doit aussi agir. Et donner les clefs à chacun.e est désormais une priorité politique absolue.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que les Femmes de Santé, conscientes des enjeux, lancent un appel à l’action individuelle, politique et collective en faveur de la santé environnementale.

Baromètre « perception des femmes sur leur santé » réalisé en partenariat avec CSA

Lors des Etats Généraux, a également été révélé un baromètre « Perception des femmes sur leur santé » réalisé en partenariat avec CSA (Institut d'Etudes). Celui-ci a été réalisé dans la continuité des Etats Généraux 2022 sur la santé des femmes et a été construit avec les Femmes de Santé en ateliers collaboratifs.

Quelques chiffres clefs :

·       75% des Françaises trouvent qu’il est toujours difficile de concilier maternité et travail.

·       52% des Françaises trouvent que leur entreprise n’agit pas en matière de prévention santé au travail.

·       Le bien-être des proches est le facteur avec le plus fort impact sur la santé des femmes, suivi de près par le manque de professionnels de santé et l’existence de déserts médicaux.

·       21% des Françaises ne se sentent pas suffisamment informées sur l’évolution de la santé des femmes au cours de leur vie.

·       Près de la moitié des femmes atteintes d’un problème de santé souffre d’une maladie chronique et 1/4 expriment des difficultés à trouver des solutions médicales.

L’ensemble des résultats sont disponibles sur https://www.femmesdesante.fr/barometre-sante-des-femmes.

Fort de près de 2700 membres, Femmes de Santé a pour missions de co-construire un système de santé plus juste, plus équitable et plus égalitaire, et de faire avancer la santé par l’intelligence collective et pluridisciplinaire, grâce à la sororité. Le collectif promeut l’expertise et les initiatives des femmes de tous les horizons du secteur de la santé et favorise le partage des savoir-faire. Il propose aux femmes (et hommes) de Santé : un réseau d’entraide, une plateforme d’échange privée, des formations, des événements de networking, des interventions de femmes inspirantes, des groupes de travail, des publications et des podcasts.