Andrea del Verrocchio, artiste aux multiples talents

Andrea del Verrocchio (né en 1435 à Florence, Italie - mort le 10 octobre 1488 à Venise, Italie) est un sculpteur, peintre et orfèvre italien de la Renaissance. Il est considéré comme l'un des artistes les plus importants de son époque, et son influence s'est fait sentir sur de nombreux artistes, dont Léonard de Vinci.


Le maître né à Florence en 1435 d'un père, Michele di Francesco Cione, fabricant de briques. Andrea commence sa formation artistique auprès de Francesco di Simone Ferrucci, un sculpteur florentin. Il va ensuite étudier avec Antonio del Pollaiuolo, un autre sculpteur florentin.


Verrocchio  commence sa carrière comme sculpteur. Il réalise de nombreuses œuvres importantes, dont le David (1472-1475), une sculpture en bronze qui est exposée au musée du Bargello à Florence. Il va également réaliser le Baptistère de Saint-Jean (1472-1475), une fontaine en bronze qui est exposée sur la Piazza del Duomo à Florence.

Le florentin sera également un peintre talentueux. Il peint de nombreux tableaux importants, dont La Vierge à l'Enfant (1470), une peinture à l'huile qui est exposée à la National Gallery de Londres,  le Portrait de Giuliano de Médicis (1475),  peint à l'huile qui est exposé à la National Gallery of Art de Washington, D.C.

Le maître est aussi un orfèvre talentueux. Il créé de nombreux objets en or et en argent, dont le Calice de la cathédrale de Florence (1473), un calice en or qui est exposé à la cathédrale de Florence.

________________
Un grand artiste et un grand professeur
Andrea del Verrocchio était un artiste talentueux, mais il était également un professeur très performant, ce qui le conduisit à former de très grands peintres, dont Léonard de Vinci, qui fut son apprenti pendant six ans.

Le florentin était donc un professeur exigeant, mais il fut également un mentor bienveillant. Il encourageait ses élèves à développer leur propre style et leur propre voix artistique. Il leur enseignait les techniques de base de la sculpture, de la peinture et de l'orfèvrerie, mais il leur transmettait aussi le besoin de créer et innover.

Verrocchio eut influence significative sur le développement artistique de Léonard de Vinci. Léonard apprendra de son mentor les techniques de la sculpture, de la peinture et de l'orfèvrerie, mais il apprit aussi l'importance de trouver sa propre voie. Léonard mettra en application beaucoup de qu'il verra dans l'atelier de Verrocchio pour devenir l'un des artistes les plus importants de l'histoire.

Voici quelques traits marquants du professeur :

Il encourageait ses élèves à développer leur propre style et leur propre voix artistique. Il ne voulait pas que ses élèves soient des copies de lui-même. Il voulait qu'ils soient des artistes uniques et originaux.
Il leur enseignait les techniques de base de la sculpture, de la peinture et de l'orfèvrerie, mais il leur enseignait également l'envie d'innover. Il ne voulait pas que ses élèves se contentent de suivre des règles et des conventions. Il voulait qu'ils soient audacieux et qu'ils explorent de nouvelles idées.
Il était un mentor bienveillant Il soutenait ses élèves et les aidait à développer leur talent.


Andrea del Verrocchio meurt à Venise en 1488. Il est enterré dans l'église Santa Maria dei Frari à Venise.

Œuvres principales

David (1472-1475), sculpture en bronze, musée du Bargello, Florence
Baptistère de Saint-Jean (1472-1475), fontaine en bronze, Piazza del Duomo, Florence
La Vierge à l'Enfant (1470), peinture à l'huile, National Gallery, Londres
Portrait de Giuliano de Médicis (1475), peinture à l'huile, National Gallery of Art, Washington, D.C.
Calice de la cathédrale de Florence (1473), calice en or, cathédrale de Florence

Influence
Andrea del Verrocchio est considéré comme l'un des artistes les plus importants de la Renaissance. Son influence s'est fait sentir sur de nombreux artistes, dont Léonard de Vinci. Verrocchio a contribué au développement de la sculpture, de la peinture et de l'orfèvrerie de la Renaissance.