L’importance du bien vieillir chez soi

JOURNÉE NATIONALE DE LA SANTÉ À DOMICILE (28/10)

 

D'après une enquête menée par La Fondation de France en 2022, 85% des Français expriment le désir de vieillir dans le confort de leur propre domicile, et plus d'un tiers d'entre eux sont convaincus que cette aspiration est réalisable. Cette préférence repose notamment sur le constat que les personnes âgées vivant chez elles sont généralement en meilleure santé que celles résidant en établissements spécialisés. La santé à domicile se profile alors comme un défi essentiel dans le paysage des dispositifs de santé en France. C'est dans ce contexte qu'a été instituée en 2018, sous l'égide du ministère de la Santé, la Journée de la Santé à Domicile, un événement clé visant à mieux reconnaître l’accompagnement des personnes âgées souhaitant vieillir à domicile.

 

Dans un effort pour préserver le lien social des seniors et les aider à bien vieillir chez eux, la start-up française Colette a lancé le Club Colette en novembre 2021. Ce club propose chaque mois à ses membres une variété d’activités élaborées en collaboration avec la communauté, dans le but de promouvoir une vie active, dynamique et en bonne santé :

 

-          Stimuler sa mémoire : Pour maintenir un esprit vif et actif, le Club Colette réunit chaque mois des dizaines de seniors autour d'ateliers enrichissants, tels que des cours de yoga, des ateliers d'écriture, et des soirées jeux de société.

-          Cultiver sa vitalité physique : Que ce soit à travers des séances de pilates, des cours de relaxation ou des promenades en forêt, le Club Colette offre une gamme d'activités visant à préserver la santé physique de ses membres.

-          Favoriser les interactions sociales : Pour lutter contre l'isolement des seniors, la communauté se rassemble chaque mois lors de visites culturelles, d'apéros conviviaux, ou encore de soirées karaoké endiablées.

 

ILS TÉMOIGNENT

"J’ai participé à un cours d’AquaGym avec le Club Colette. C’était une première fois pour moi, j'étais un peu rouillé du côté musculaire et articulaire ! Mais l’activité

m’a requinqué ! Dans l'ensemble, tout le groupe était très satisfait du cours."

Roland, 60 ans, membre du Club Colette à Paris

"J'ai beaucoup apprécié le cours de danse intuitive, une façon de lâcher prise très agréable. Claudine nous a permis de passer un bon moment ensemble dans un lieu

charmant !"

Vazmenka, 64 ans, membre du Club Colette à Nice

 

"Le cours de Pilates était très agréable. L’enseignante expliquait bien les mouvements et corrigeait les postures en cas de besoin. Ça m’a fait beaucoup de bien. Je

recommande !"

Dominique, 58 ans, membre du Club Colette à Bordeaux

 

Pour Justine Renaudet, cofondatrice du Club Colette : "Chez Colette, nous partageons la conviction que la santé n'est pas seulement l'absence de maladie, mais aussi le bien-être mental, physique, et social. Notre initiative, centrée sur l'épanouissement des retraités, repose sur une vision qui favorise la santé globale. En réunissant nos membres chaque mois pour des activités stimulantes et des rencontres intergénérationnelles, nous souhaitons contribuer activement à l'amélioration de la qualité de vie à domicile. La Journée de la Santé à Domicile est une occasion précieuse de souligner l'importance de cette approche holistique pour le bien-être de nos aînés, et nous nous engageons à continuer de favoriser le maintien à domicile avec vitalité, convivialité, et solidarité."

 

Depuis son lancement, le Club Colette compte plus de 25 000 membres et a organisé plus de 4 400 activités.

À propos de Colette : Lancée en 2020, Colette, la startup spécialiste de la solidarité intergénérationnelle, s’est donnée pour première mission de démocratiser la colocation intergénérationnelle. Par le biais de sa plateforme digitale et d’une équipe dédiée, la startup met en relation des étudiants à la recherche d’un logement avec des seniors de plus de 60 ans disposant d’une chambre libre dans leur maison ou appartement. Depuis 2020, elle a notamment accompagné plus de 1300 binômes en France. En parallèle, en Novembre 2021, la startup a souhaité aller encore plus loin pour lutter contre l’isolement des seniors en lançant notamment le Club Colette, un club communautaire de loisirs et de rencontres amicales pour favoriser le passage à la retraite. Ouvert aux plus de 50 ans, ce club propose chaque mois des dizaines d’activités variées, ludiques et en accès illimité en physique (en Île-de-France) mais aussi en ligne. Le club compte aujourd’hui plus de 25 000 membres actifs et a organisé plus de 4 400 activités depuis son lancement. Plus d’informations : ICI.