« Addictions et numérique » : le premier e-book

« Addictions et Numérique » : le premier e-book du collectif MentalTech en préparation

Un état des lieux des addictions en France et des solutions numériques existantes pour leur prévention et leur traitement 

 

Paris, le 24 octobre 2022 – En France, l’alcool et le tabac sont les substances licites les plus consommées et les plus mortelles : 49 000 décès sont dus à l’alcool et 75 000 dus au tabac chaque année. Or, les addictions peuvent avoir des objets divers, dont la liste s’étend sans cesse - les dépendances “classiques” et reconnues (drogues, alcool, tabac, jeux…) s’ajoutant aux dépendances à internet, au sport, au sexe ou encore au travail, qui toucheraient près de 6% de la population. Ainsi, la prise en charge des addictions est un enjeu majeur de santé publique. Un sujet préoccupant auquel le collectif MentalTech a choisi de prendre part.

 

Créé en mars 2022 dans le but de répondre à l’urgence de déployer des solutions numériques en santé mentale, le collectif a souhaité faire le point sur les addictions en France, en rassemblant plusieurs contributeurs pour aborder le sujet de l’addiction et des technologies innovantes dédiées à leur prévention et à leur traitement. Ce e-book « Addictions et Numérique » sera dévoilé mi-novembre.

 

En cours de réalisation, la publication repose sur l’expertise de professionnels spécialisés dans l’addiction tels que le Pr. Amine Benyamina, professeur de Psychiatrie et Addictologie, le Dr. Nicolas Cabé, Praticien Hospitalier (MCU-PH), le Dr. Vinh Ngo, Directeur général du CIAMT, service prévention, médecin et santé au travail et Nicolas Dalibard, Président de l’Association des Patients Experts en Addictologie, ainsi que d’entrepreneurs.

 

Ils apporteront leur éclairage autour des thématiques suivantes :

  Aperçu général : addictions : quoi parle-t-on ? Quel lien entre addictions et santé mentale ? “Nouvelles” addictions : comment éduquer

aux risques des addictions ?

Les thérapies digitales (DTx) pour le traitement des troubles addictifs : comment ces DTx peuvent-ils compléter les traitement

traditionnels dans le domaine de l'addiction ? Quels sont les freins potentiels à leur mise en place ? 

  Le traitement des troubles addictifs par la Réalité Virtuelle: dans quelles situations la privilégier ? Quelle est son efficacité ?

  Addictions et Travail - Addictions au Travail : quel rôle pour l'entreprise ? "Workaholisme" : de quoi parle-t-on ?

  Traiter les addictions à l’aide d’outils numériques: qu’en pensent les patients utilisateurs ?

 

 

A propos du collectif MentalTech

 

Le collectif MentalTech est la première association française dédiée à l’émergence et au développement de solutions numériques en santé mentale. Il est créé en mars 2022 par 7 membres fondateurs - hypnoVR, Kwit, moka.care, Petit BamBou, Qare, ResilEyes Therapeutics, Tricky - et compte aujourd’hui près d’une vingtaine d’entreprises membres et partenaires, ainsi que des professionnels de santé.

 

Il a vocation à rassembler organismes privés et publics autour d’une ambition forte : répondre à l’urgence de déployer des outils numériques éthiques dans la prévention et la prise en charge de la santé psychique, aux côtés des professionnels de santé. Sa présidence est actuellement incarnée par David Labrosse, cofondateur et CEO de Tricky, qui propose notamment des escape games en physique et en digital, à destination des entreprises et des établissements scolaires, afin de sensibiliser et d’accompagner dans la détection et la prise en compte des troubles psychiques.

 

www.mentaltech.fr