ARRET DU TABAC : le pharmacien, un acteur privilégié dans le sevrage tabagique

Paris, le 23 octobre 2023 – Chaque année, 75 000 décès sont dus au tabac : la prise en charge des addictions est donc un enjeu majeur de santé publique. Ainsi depuis la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, certains professionnels de santé - médecins, sage-femmes, infirmier.ere.s… et bientôt par les pharmaciens - peuvent prescrire des traitements nicotiques de substitution qui sont remboursés à 65% par l’Assurance Maladie. Ainsi, les pharmaciens en tant que professionnels de santé de premier recours pour de nombreux Français, ont la capacité d’aider les patients à arrêter le tabac et à améliorer leur santé.

 

Il est donc essentiel de les former pour parvenir à repérer les personnes en situation d’addiction, à intervenir auprès d’elles en les orientant et à leur proposer un accompagnement adapté pour l’arrêt du tabac.

 

Ainsi, les équipes officinales doivent être formées au Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB) et au test de Fagerström, a formation médicale continue est donc essentielle pour acquérir les connaissances et méthodes suffisantes et nécessaires à la mise en œuvre de cet accompagnement dans l’exercice quotidien des pharmaciens d’officine :

  • Repérage des mécanismes de dépendance : comment faire un diagnostic et évaluer les consommations à risques ?
  • Repérage Précoce : quels sont les outils d’évaluation ?
  • Intervention Brève : comment motiver un changement de comportement ?
  • RPIB : comment mettre en place des entretiens au sein de l’officine ?
  • Alternatives : quelles sont les traitements nicotiques de substitution ? Quand les prescrire ?
  • Travail cognitivo-comportemental : comment travailler avec le patient sur les situations addictives ?
  • Comment mener un test de Fagerström ?
  • Vapoteuse : outil de transition pour arrêter la cigarette ?

 

 

Benjamin MOUTEL, pharmacien et référent pédagogique chez Santé Académie apporte sa vision du rôle du pharmacien dans l’accompagnement des patients,

 

 

Dr. Valérie ROCCHI, pharmacienne d’officine spécialiste en tabacologie se tient également disponible

 


 

 

A propos de Santé Académie

Créée en 2020, Santé Académie repense les codes de la formation continue des professionnels de santé en proposant une expérience d’apprentissage collaborative, asynchrone et 100% digitale, adaptée à la pratique et aux contraintes des soignants. Sa solution de formations en vidéo, de qualité cinématographique, est accessible aux médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens et préparateurs, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, sur l’ensemble du territoire, directement via le web ou sur application mobile. Santé Académie regroupe plus de 60 formations, réalisées avec les meilleurs experts nationaux de leurs sujets. Aujourd’hui, plus de 20 000 professionnels de santé et des établissements de renom (GHU Paris, Hôpital des Armées …) ont déjà été formés avec Santé Académie, avec un taux de satisfaction utilisateurs de 95%. 

 

Pour plus d’informations : https://www.santeacademie.com/