Campagne de vaccination 2023-2024 : nouvelles prérogatives des pharmaciens et des infirmiers

 

Quels enjeux pour la profession ? Comment former le plus grand nombre à ces nouvelles compétences ?

 

Paris, le 28 septembre 2023 – La campagne de vaccination contre la grippe débute le 17 octobre prochain, et a pour vocation de freiner l’épidémie saisonnière en protégeant les personnes les plus fragiles – les plus de 65 ans ou encore les enfants. Ainsi, dans le but d’améliorer la couverture vaccinale, les pharmaciens et les infirmiers peuvent désormais prescrire et administrer à toutes les personnes de plus 11 ans les vaccins obligatoires mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur ainsi que le vaccin contre la grippe saisonnière.

 

De nouvelles prérogatives soumis à une obligation de formation, mais alors comment former 60 000 pharmaciens partout en France et faciliter l’accès à la formation ? La formation en ligne n’est-elle pas une des solutions pour élargir les compétences et assurer une meilleure qualité de soin ?

 

« Si on s’intéresse tout particulièrement aux professionnels de l’officine, ils sont devenus, notamment dans les zones de déserts médicaux, des professionnels de santé de premier recours pour de nombreux Français, et ils doivent mener à bien de plus en plus d’actes. En effet, cela fait plusieurs années que leurs missions s’élargissent pour améliorer le système de santé au profit des patients. L’évolution du métier de pharmacien soulève un réel besoin d’accompagnement pour se former à leurs nouvelles missions, notamment grâce à la formation continue. A l’approche de la période hivernale, l’enjeu est de les former avant le mois de novembre. Se pose alors la question de l’accès à la formation, et je suis convaincu que la formation en ligne peut être une solution efficace pour faciliter la maîtrise de ces nouvelles compétences pour ainsi assurer une meilleure qualité de soin ». explique Benjamin Moutel, pharmacien et référence pédagogique chez Santé Académie. 

 

 

Benjamin Moutel, Pharmacien et référent pédagogique chez Santé Académie, se tient disponible pour échanger sur le sujet et répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les compétences nécessaires pour prescrire et administrer les vaccins dans le cadre de l’exercice vaccinal ?
  • Élargissement des compétences en pharmacie : quels enjeux ?
  • Quelles sont les obligations qui pèsent sur les professionnels de santé en matière de formation médicale continue ?
  • Obligation triennale de formation : comment améliorer l’accès la formation ?
  • Formation digitale et déserts médicaux : quels enjeux ?

 

 

 

 

A propos de Santé Académie

Créée en 2020, Santé Académie repense les codes de la formation continue des professionnels de santé en proposant une expérience d’apprentissage collaborative, asynchrone et 100% digitale, adaptée à la pratique et aux contraintes des soignants. Sa solution de formations en vidéo, de qualité cinématographique, est accessible aux médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens et préparateurs, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, sur l’ensemble du territoire, directement via le web ou sur application mobile. Santé Académie regroupe plus de 60 formations, réalisées avec les meilleurs experts nationaux de leurs sujets. Aujourd’hui, plus de 20 000 professionnels de santé et des établissements de renom (GHU Paris, Hôpital des Armées …) ont déjà été formés avec Santé Académie, avec un taux de satisfaction utilisateurs de 95%. 

 

Pour plus d’informations : https://www.santeacademie.com/