Journée mondiale d’information de la médecine et chirurgie esthétique : comment les filtres transforment la chirurgie esthétique ?

 

 

 

Malgré l’interdiction de promouvoir la chirurgie esthétique, cette dernière demeure très prisée en France. On décompte plus de 320 000 procédures de chirurgie esthétique et 420 000 de médecine esthétique réalisées chaque année dans l’Hexagone.

Un phénomène amplifié par l’influence des réseaux sociaux, qui proposent des filtres capables d'imiter les résultats d’une opération de chirurgie esthétique, comme des lèvres plus pulpeuses ou un nez affiné. Ainsi, de nombreux jeunes cherchent à reproduire leur apparence « filtrée » en cabinet esthétique. Cependant plusieurs médecins s’inquiètent face à la multiplication de ces demandes pour le moins inhabituelles.

Ce 22 septembre marque la Journée mondiale d’information sur la médecine et chirurgie esthétique. A cette occasion Jérémy Delattre, cofondateur de la clinique Klineva, s’interroge sur ce phénomène :
• L’interdiction de la promotion de la chirurgie esthétique a-t-elle des effets ?
• Comment les réseaux sociaux contribuent-ils à l’augmentation des demandes d’opérations de chirurgie esthétique ?
• Les résultats obtenus avec les filtres sont-ils réellement atteignables ?
• Quelles mesures les cliniques esthétiques peuvent-elles envisager pour mieux gérer les demandes des procédures esthétiques dites excessives ?
• Des soins esthétiques responsables sont-ils encore possibles en 2023 ?