Comment renforcer les compétences interdisciplinaires des professionnels de santé dans ce domaine ?

Qu’en est-il de la formation continue ?

 

Paris, le 30 août 2023 – Alors que le gouvernement dévoilera d’ici la fin de l’été son projet de loi sur la fin de vie, le sujet des soins palliatifs fait beaucoup parler et est érigé en priorité nationale pour de nombreux soignants. Bien que le droit aux soins palliatifs soit inscrit dans la loi depuis 1999, 2 Français sur 3 meurent sans en avoir reçu, faute de moyens mais aussi de formations des soignants. Dans le cadre de la Convention Citoyenne sur la fin de vie, 60% des personnes interrogées souhaitent que la formation continue en soins palliatifs des professionnels de santé soit rendue obligatoire[1]

 

Sédation en médecine palliative, évolution de la douleur, traitement de la douleur, anxiolyse, nutrition et hydratation…, il est urgent de renforcer les compétences interdisciplinaires des professionnels de santé dans ce domaine, dans une logique d’amélioration continue des soins palliatifs.

 

En effet, les médecins de ville ainsi que les professionnels des établissements de santé (infirmier.e.s, médecins généralistes et spécialistes, diététicien.ne.s, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotricien.ne.s, pédicures)  doivent maîtriser les recommandations de bonnes pratiques, les protocoles et les outils d’aide à la pratique. Comment former les soignants tout au long de leur carrière ? Comment leur donner les bonnes pratiques à court terme dans un contexte sanitaire tendu et face à l’urgence du système de santé français ? La formation continue semble fournir une partie de la réponse afin de renforcer les compétences des professionnels de santé.

 

Stanislas De Zutter, cofondateur et CEO de Santé Académie,

et le Dr. Claude Grange se tiennent disponibles pour échanger

sur le sujet :

 

  • Quelles sont les compétences nécessaires pour assurer une fin de vie de qualité ?
  • Pratiques palliatives, traitement et évaluation de la douleur : éclairage sur les bonnes pratiques
  • Accompagnement à la fin de vie : la formation, une nécessité ?
  • Obligation triennale de formation : comment améliorer l’accès la formation ?
  • Formation digitale et déserts médicaux : quels enjeux ?
  •  

 

 

A propos de Santé Académie

Créée en 2020, Santé Académie repense les codes de la formation continue des professionnels de santé en proposant une expérience d’apprentissage collaborative, asynchrone et 100% digitale, adaptée à la pratique et aux contraintes des soignants. Sa solution de formations en vidéo, de qualité cinématographique, est accessible aux médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens et préparateurs, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, sur l’ensemble du territoire, directement via le web ou sur application mobile. Santé Académie regroupe plus de 60 formations, réalisées avec les meilleurs experts nationaux de leurs sujets. Aujourd’hui, plus de 20 000 professionnels de santé et des établissements de renom (GHU Paris, Hôpital des Armées …) ont déjà été formés avec Santé Académie, avec un taux de satisfaction utilisateurs de 95%. 

 

Pour plus d’informations : https://www.santeacademie.com/