Un label au service de la bientraitance médicale

 

Paris, le 3 juilet 2023 – Parce que l’expression de l’humanité dans le soin est un axe stratégique majeur pour la qualité des prises en charge, les économies de santé, les évènements indésirables pour les patients et la santé mentale des soignants, Persomed crée le label « Persomed - Le soin humain », dont le lancement est prévu à l’automne. À la clé : une méthode éprouvée et des outils pour agir au service de la bientraitance.

 

En 2018, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a ouvert la voie en proposant un label pour donner les moyens d’une information complète aux femmes en suivi de grossesse et recueillir leur évaluation. Ce label, déployé dans une cinquantaine de maternités, est porté par la plateforme Maternys, développée par Persomed, structure dédiée à l’information des patients en collaboration avec les sociétés savantes.

 

Fort des retours positifs de près de 30 000 utilisatrices, et parce qu’au-delà du potentiel élevé d’amélioration de la santé des femmes, ce label a démontré son impact humain et économique, Persomed élargit désormais cette approche à d’autres disciplines. Le label « Persomed - Le soin humain » leur permettra de protéger, former et accompagner puis d’évaluer afin d’améliorer les pratiques grâce à des formations et contenus d’information spécifiques et une plateforme d’audit et d’évaluation continue, « audit miroir ©», des vécus et bientraitances.

 

Donnant la parole aux soignants et aux patients, ce label repose sur :

  • un audit préliminaire global des bientraitances dans chaque unité de soins
  • un plan de formation à la carte adapté aux besoins et aux moyens de l’unité, co-construit avec les équipes
  • le suivi, l’encadrement du plan de formation et l’évaluation conjointe des bientraitances par les soignants et les patients, qui font l’objet d’indices clairs et efficient.

 

Capitalisant sur plus de vingt ans d’expérience, Persomed a isolé 40 thématiques de formation couvrant toutes les dimensions humaines d’un parcours de soin, de la sécurisation du parking à celle du bloc opératoire en passant par l’accueil, la communication au sein de l’équipe, la gestion des événements indésirables ou le respect culturel et cultuel des patients. Chaque thématique-module est constituée d’un questionnaire pédagogique et d’un ensemble de propositions pratiques destinées à faire évoluer les unités de soins de manière significative.

 

« Mieux maîtriser la relation aux patients, unir et renforcer l’efficacité et le bien-être des équipes soignantes et administratives sont déterminants pour nos systèmes de santé. Le label Persomed – Le Soin Humain est conçu comme un moyen de développement global du secteur de la santé, porté par la première cartographie intégrale de la dimension humaine du soin. Nous avons eu l’honneur d’en dévoiler les objectifs et les modalités au Sénat, le 19 juin, lors d’un colloque consacré à la bientraitance et à l’importance d’humaniser le soin », indique le Dr Pascal Gleyze, fondateur de Persomed.

À propos de Persomed

Fort de plus de vingt ans d’expérience terrain, de recherches en santé publique, en relations patients, en culture et technologies du soin, Persomed accompagne depuis 2018 les établissements de soins dans l’évolution des pratiques de bientraitance des patients et des soignants. Cette structure a développé une expertise, une méthode, un encadrement et des outils et technologies adaptés à chaque projet.

Dès l’automne 2023, Persomed proposera aux établissements et unités de soins une labellisation « Le soin humain » attestant de la mise en œuvre de la bientraitance au service des patients et des soignants et d’une amélioration de la qualité des soins, d’économies et d’une neutralisation significative de la sinistralité liée à l’exercice du soin. Intégré au monde médical, soutenu par les institutions, le grand public et les associations de patients, le label Persomed Le Soin Humain ambitionne de renforcer le système de santé et le ciment social. Sa commission de labellisation regroupe des personnalités significatives du système de santé, compile et analyse les retours terrain, décide du renouvellement ou non de la labellisation des établissements et contribue à la médiatisation du label auprès des institutions de santé ainsi que du grand public.