Pourquoi je n'arrive pas à tomber enceinte ?

Attendre un enfant, pour une femme est presque toujours une période de grande joie et de bonheur intense. C'est une étape de la vie presque magique pour certaines d'entres elles. A l'inverse, pour celles qui n'arrivent pas à tomber enceinte, cela devient pesant, source de tristesse et de problèmes jusque dans le couple. Nous allons essayer de comprendre ce qui peut freiner voire empêcher le fait de tomber enceinte pour une partie de la population féminine.

Voici quelques facteurs qui peuvent influencer la fertilité féminine :

  1. Problèmes d'ovulation : L'ovulation irrégulière ou absente peut rendre la conception plus difficile. Cela peut être dû à des problèmes hormonaux, tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), ou à des facteurs liés à la santé.

  2. Âge : La fertilité féminine diminue avec l'âge, surtout après 35 ans. La qualité des ovules peut se détériorer, rendant plus difficile la conception.

  3. Facteurs anatomiques : Certaines femmes peuvent avoir des anomalies structurelles qui peuvent affecter la fertilité, comme des problèmes avec les trompes de Fallope ou l'utérus.

  4. Facteurs de mode de vie : Des facteurs dont le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, le stress, un poids corporel insuffisant ou excessif, ainsi qu'une alimentation déséquilibrée influenceront la fertilité.

  5. Antécédents médicaux : Des problèmes de santé antérieurs comme des infections pelviennes, des troubles hormonaux, le diabète ou certaines maladies chroniques modifient la fertilité.

Il est crucial de consulter un/ une gynécologue afin de comprendre ce qui bloque le processus de fertilité. Il pourra effectuer des examens médicaux appropriés, étudier vos antécédents médicaux, votre mode de vie pour in fine mettre en place un traitement approprié qui vous aidera à tomber enceinte.

IC