L'ultracrépidarianisme, ou l'art d'avoir un avis sur tout

L'ultracrépidarianisme est un terme qui désigne une tendance à donner son avis sur des sujets dont on ne maîtrise pas réellement les connaissances ou les compétences nécessaires pour en parler de manière pertinente. Autrement dit, c'est le fait de s'exprimer avec assurance et autorité sur des sujets dont on ignore la plupart des aspects techniques ou théoriques.

Le terme "ultracrépidarianisme" vient du latin "ultra" qui signifie "au-delà" et "crepidam" qui signifie "sabot", et qui fait référence à une anecdote attribuée au peintre et sculpteur grec Apelle, qui aurait critiqué les sandales d'un cordonnier, lequel aurait répondu en lui demandant de ne pas critiquer les chaussures tant qu'il n'avait pas terminé de peindre un tableau.

Aujourd'hui, le terme "ultracrépidarianisme" est souvent utilisé pour décrire les comportements de personnes qui se prononcent sur des sujets qu'elles ne maîtrisent pas, notamment sur les réseaux sociaux ou dans les débats publics. Ce comportement peut être nuisible, car il peut propager des informations fausses ou trompeuses, ou encore discréditer des personnes qui ont des connaissances ou une expertise réelle sur le sujet.