Piscine : venir à bout des algues

Pour éliminer les algues dans votre piscine, voici quelques étapes à suivre :

  1. Testez et équilibrez les niveaux de produits chimiques : Utilisez une trousse de test pour vérifier les niveaux de pH, de chlore et d'alcalinité dans votre piscine. Assurez-vous que ces niveaux sont correctement équilibrés, car des niveaux inadéquats peuvent favoriser la croissance des algues.

  2. Brossez les parois et le fond de la piscine : Utilisez une brosse adaptée aux parois et au revêtement de votre piscine pour enlever les algues qui s'y sont accrochées. Brossez soigneusement toutes les surfaces, y compris les marches et les recoins.

  3. Aspirez les algues mortes : Utilisez un aspirateur de piscine pour éliminer les algues mortes et tout autre débris qui se trouvent au fond de la piscine. Veillez à ce que votre système de filtration soit en marche pendant l'aspiration.

  4. Choquer la piscine : Effectuez une superchloration (ou chloration choc) de votre piscine en ajoutant une quantité plus élevée de chlore que celle normalement utilisée, associé à un traitement à base d'acide chloridrique. Cela aidera à tuer les algues et à éliminer les spores. Suivez les instructions du fabricant pour déterminer la quantité appropriée de chlore à ajouter en fonction de la taille de votre piscine.Si malgré ces mesures les algues persistent dans votre piscine, il est recommandé de consulter un professionnel des piscines qui pourra vous fournir une assistance supplémentaire et des conseils adaptés à votre situation spécifique.

  5. Revenir aux bonnes vielles méthodes : Eau de javel liquide + acide chloridrique. C'est radical.
    Attention : après un traitement choc, ne pas se baigner les jours qui suivent.

Dans tous les cas, il est conseillé de se tourner vers un professionnel avant d'utiliser des produits chimiques.

IC