Les vraies raisons qui vous ont fait tomber amoureux et décider de vivre à deux

Ma première question – pourquoi êtes-vous tombé amoureux et voulez-vous vivre avec elle, avec lui ? – était trop vague et donc vos réponses trop floues. La bonne question que jamais on ne se pose, que jamais on ne nous pose est : qu’attendez-vous de la vie à deux ?

Si vous répondez : pour partager les ressources, les repas et les nuits, pour partager les tâches et les loisirs, pour partager Brahms et Balzac, vous restez encore en surface, car vos véritables attentes sont que l’autre comble les manques de votre enfance, vous materne, panse vos blessures d’antan, vous donne l’estime de vous, vous fasse vous aimer, vous fasse aimer la vie, vous admire, vous fasse exister, c’est-à- dire dans le vocabulaire habituel, vous « aime ».

Hélas, l’autre ne pourra rien vous donner de tout cela, en tout cas pas suffisamment et durablement, et quand, las de tenter en vain de le faire, il est prêt à vous quitter, vous n’avez qu’une chose à faire pour le retenir : comprendre qu’il n’est là que pour mener vos attentes à leur point le plus douloureux afin que vous les identifiiez et que vous décidiez de vous en occuper vous-même.

C’est à cela que sert le couple, et c’est à partir de là que la vie à deux peut déboucher sur un vrai bonheur.

 

 

Dr Gérard Leleu

 


Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :