Auguste : fondateur de l'Empire romain

Gaius Octavius, plus connu sous le nom d'Auguste, né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome, en Italie. Il est le fils adoptif de Jules César, qui assassiné en 44 av. J.-C. Auguste jouera un rôle important dans la transition de la république romaine à l'Empire romain, considéré comme le premier empereur de Rome. Il va régner pendant 41 ans, de 27 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.

En 44 av. J.-C., Auguste est encore un jeune homme lorsque son père adoptif, Jules César, est assassiné. Le fis du général est nommé héritier de César mais va être impliqué dans les luttes de pouvoir qui vont suivre la du père. Après plusieurs années de guerre civile, Auguste va finalement vaincre tous ses rivaux pour devenir le seul dirigeant de Rome. Il met fin à la guerre civile et instaure une période de paix et de stabilité qui durera plusieurs décennies.

L'empereur fait de nombreuses réformes politiques et administratives qui renforcent l'Empire romain. Il créé un système de gouvernement centralisé avec des fonctionnaires et des gouverneurs nommés, et établit un réseau de routes et de ports pour faciliter le commerce et la communication. Il réforme l'armée et acréé une force permanente de soldats professionnels qui assurent la défense de l'Empire.

L'empereur encourage les arts et la culture, et protège de nombreux artistes et écrivains. Sous son règne, Rome devient un centre culturel important, et connait une période de grande prospérité. Auguste va également établir le système de culte impérial, qui unit l'Empire romain en promouvant le culte de l'empereur en tant que divinité.

Dirigeant de Rome, Auguste fera des conquêtes territoriales importantes. Il va conquérir l'Égypte, la Dalmatie, la Pannonie, la Germanie et l'Espagne, et va étendre l'Empire romain aux frontières les plus éloignées de son règne. Il lance de grands projets de construction à travers l'Empire, y compris la construction de routes, de ponts, d'aqueducs et de bâtiments publics.

Auguste meurt le 19 août 14 apr. J.-C. à l'âge de 75 ans. Tibère, son beau fils lui succèdera.