Roberto Marcolongo : une théorie générale des tenseurs

Roberto Marcolongo est un mathématicien italien né le 3 janvier 1862 à Bassano del Grappa et décédé le 8 décembre 1943 à Padoue, rendu célèbre pour ses travaux en calcul tensoriel et en géométrie différentielle.

Marcolongo étudie à l'université de Padoue, où il obtient son doctorat en 1884 sous la direction de Giuseppe Veronese. Il va ensuite être nommé professeur à l'université de Palerme en 1892, puis à l'université de Naples en 1897 et enfin à l'université de Padoue en 1900.

Les travaux de Marcolongo en calcul tensoriel furent influencés par les travaux de Gregorio Ricci-Curbastro et Tullio Levi-Civita. Le mathématicien développera une théorie plus générale des tenseurs, utile pour résoudre des problèmes de géométrie différentielle et de physique mathématique. Il va aussi travailler sur la théorie des groupes de Lie et sur la géométrie des surfaces.

En plus de ses travaux en mathématiques, le scientifique sera actif dans la vie publique italienne. Il est élu député en 1904 et s'engage dans des projets de développement économique et de modernisation de l'Italie. Il est membre du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Marcolongo recevra plusieurs distinctions pour ses découvertes en mathématiques, notamment la médaille d'or de la Royal Society de Londres en 1922 et la médaille De Morgan de la London Mathematical Society en 1936. Il sera élu membre de l'Académie des Lyncéens en 1909 et de l'Académie des sciences de Turin en 1911.