Joseph-Louis Lagrange, une nouvelle approche de la mécanique

Joseph-Louis Lagrange (1736-1813) est un mathématicien et astronome franco-italien qui a apporta des contributions significatives à divers domaines des mathématiques, notamment l'algèbre, la théorie des nombres, le calcul et la mécanique. Il s'illustra pour son travail en mécanique analytique, la branche de la mécanique qui traite du mouvement des systèmes de particules et de corps rigides.

Lagrange né à Turin en Italie, mais passe une grande partie de sa vie en France. Il étudie à l'Université de Turin avant de déménager à Berlin, où il va travailler avec le mathématicien suisse Leonhard Euler. Il déménagera à Paris, où il va occuper une chaire à l'École militaire.

Lagrange fera des contributions importantes dans de nombreux domaines des mathématiques. En algèbre, il va développer la théorie des équations algébriques et  contribuer à la théorie des nombres. En calcul, il travaille sur la méthode des variations, qui permet de trouver des minima et des maxima de fonctions, et développe la méthode de Lagrange pour résoudre des équations différentielles.

C'est en mécanique analytique que Lagrange va lle plus briller. Il développa une nouvelle approche à la mécanique qui est aujourd'hui connue sous le nom de mécanique lagrangienne. Cette approche est basée sur le principe de moindre action, qui stipule que les systèmes mécaniques suivent des trajectoires qui minimisent l'action, une quantité qui mesure le temps intégral du produit du lagrangien et du temps.

En reconnaissance de ses contributions à la science, Lagrange sera élu membre de l'Académie des sciences de Paris en 1766, puis membre de la Royal Society de Londres en 1779. Il va aussi recevoir de nombreuses récompenses, dont la Légion d'honneur en France et l'Ordre du Mérite en Prusse.

 

iC