Le théorème de d'Alembert en physique

Le théorème de d'Alembert, également connu sous le nom de principe de d'Alembert, est un principe fondamental de la physique qui stipule que dans un système mécanique en équilibre, la somme des forces appliquées est égale à zéro.

Plus précisément, le théorème de d'Alembert s'applique aux systèmes mécaniques en mouvement rectiligne uniforme ou en rotation uniforme. Il énonce que la somme des forces appliquées à un corps en mouvement est égale à la somme des forces fictives qui apparaissent lorsqu'on se place dans un référentiel en mouvement rectiligne uniforme ou en rotation uniforme par rapport au référentiel fixe.

Ces forces fictives, appelées forces d'inertie, sont dues à la résistance du corps à changer de mouvement par rapport au référentiel en mouvement. Le théorème de d'Alembert est donc un outil important pour l'analyse des mouvements dans les systèmes mécaniques en équilibre.

Le théorème de d'Alembert est nommé d'après le mathématicien et physicien français Jean le Rond d'Alembert, qui le développa au XVIIIe siècle.

 

IC